Aller au contenu

Que faire l'après midi avec des moyennes sections ?


Consuela

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mon problème :

J'ai 23 MS et 5 PS.

En début d'après midi je mets une partie de mes moyens à la sieste (ceux qui ont vraiment besoin de dormi : une 15aine.). Je garde le reste en classe et on fait un temps calme (repos avec leur coussin, écoute d'une histoire et relaxation) jusqu'à 14h15 à peu près. Mes moyens à la sieste reviennent de la sieste à partir de 14h30 mais certains ne reviennent qu'avant la récré (15h30).

Donc voilà mon problème : qu'est ce que je peux faire l'après midi sans créer une différence dans les apprentissages entre ceux qui dorment et ceux qui ne dorment pas...?

La semaine dernière j'ai fait des évaluations diagnostiques sur la reconnaissance du prénom. Mais il y en a pour qui je n'ai toujours pas eu le temps de le faire...

Lundi et hier j'ai fait une petite séance sur découpage/collage (découper des bandes, les coller, remplir sa feuille...). Mais le problème c'est que pour ceux qui ne faisaient pas la sieste le travail est terminé, pas de soucis, donc je les envoie dans des coins jeux ou je mets des puzzles ou jeux de construction avec fiche. Mais du coup ça leur fait quand même une heure dans la classe jusqu'à la récré et au fur et à mesure des arrivées dans la classe le niveau sonore commence à monter...

Puis j'ai le problème de ceux qui arrivent : dans le paté complet, je dois leur expliquer la consigne, mais des fois j'ai pas forcément le temps de bien leur expliquer car j'explique la deuxième partie de la consigne à un autre groupe (et puis au bout de 23 consignes expliquées...). Et il y en a qui arrivent à 15h30 juste avant la récré... après ils nous restent bien 20 minutes mais moi je suis en regroupement avec toute la classe donc je pourrais les laisser avec l'ATSEM mais je pars du principe que quand j'ai commencé un atelier avec 1 partie de la classe je veux le faire avec toute la classe.

Ah oui parce qu'aussi à partir de 14h30 j'ai l'ATSEM.

Bref, beaucoup de blabla pour rien puisqu'au final ma question c'est : qu'est ce que vous faîtes l'après midi avec des réveils échelonnés sans faire avancer ceux qui ne dorment pas et pas ceux qui dorment????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Consuela

    6

  • Lady Oscar

    4

  • Sunday

    3

  • pirouettecacahuète

    3

Whaou! C'est sport! Désolée, je ne sais pas encore, je suis PES et manque de visibilté, mais j'espère que d'autres pourront te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me vient : pourquoi refuser de faire avancer ceux qui ne dorment pas? Bien sûr ça créée des écarts, mais le but n'est pas de niveler par le bas.

2 solutions :

- soit tu fais des ateliers qui tournent matin/AM : le matin tu prends en dirigé ceux qui dorment ou bien ils font un atelier avec l'atsem pendant que les autres sont en autonomie. L'AM tu inverses, en te disant que ceux qui se lèvent le plus tard n'auront pas fait les ateliers autonomes (ou alors ils peuvent les faire en toute fin d'AM sous la surveillance de l'ATSEM.

- soit tu fais des activités complètement différentes qui ne seront "en plus" : théâtre, art pla, langage, motricité fine, jeux de société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui me vient : pourquoi refuser de faire avancer ceux qui ne dorment pas? Bien sûr ça créée des écarts, mais le but n'est pas de niveler par le bas.

C'est vrai... Mais si par exemple je fais un atelier de langage l'après midi, je fais avancer ceux qui ne font pas la sieste. Et quand je vais faire un atelier de langage le matin ben ceux qui ont déjà fait de l'après midi seront plus avancés que les autres...

Je sais pas, moi ça me gène de faire bosser certains l'aprem en me disant que les autres n'en profiteront pas...

- soit tu fais des ateliers qui tournent matin/AM : le matin tu prends en dirigé ceux qui dorment ou bien ils font un atelier avec l'atsem pendant que les autres sont en autonomie. L'AM tu inverses, en te disant que ceux qui se lèvent le plus tard n'auront pas fait les ateliers autonomes (ou alors ils peuvent les faire en toute fin d'AM sous la surveillance de l'ATSEM.

Ca j'ai essayé la semaine dernière. J'ai trouvé ça vraiment trop galère... Peut être parce que j'avais pas encore bien cerné ceux qui dormaient/ceux qui ne dormaient pas...Mais même ceux qui dorment, des fois ils reviennent à 14h30 et des fois à 15h30... Donc si je les attends pour lancer l'atelier je suis mal !!!

Non je préfère ne pas mélanger mes ateliers du matin avec ceux de l'après midi...

- soit tu fais des activités complètement différentes qui ne seront "en plus" : théâtre, art pla, langage, motricité fine, jeux de société...

Donc il me reste cette solution... Mais du coup si je me lance dans un atelier à 14h30 avec ceux qui ne dorment pas (moins d'une dizaine), j'ai quand même des élèves qui arrivent après au fur et à mesure dans la classe, qu'est ce que je fais d'eux? Je les laisse à l'ATSEM qui gère le reste de la classe en "autonomie"? Et j'enchaîne sur un groupe quand j'ai fini avec le mien?

La semaine dernière j'avais fait un peu d'art plastique (laisser des empreintes avec sa main) mais quand ils reviennent de la sieste ils sont totalement dans le paté (et mon ATSEM a tendance à les stresser : "Mets ton tablier, vient là..." alors que moi je serais plutôt d'avis de les laisser se réveiller tranquillement et de les laisser venir quand ils en ont envie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on a fait le choix de réveiller les moyens à 15h ... sauf s'il pleut et que du coup il n'y a pas de récré là on les laisse dormir jusqu'à 15h30

et autrement si tu en as peu qui se lèvent tard ne peux tu pas reprendre les ateliers manqués le lendemain matin à l'accueil ? Bon je sais ce ne sont pas les meilleurs conditions mais bon c'est mieux que rien ...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, j'ai le même problème que toi et du coup j'ai du mal à organiser mes après-midi.

Au début d'après-midi on a un temps de repos environ 20min, puis je fais soit arts plastiques, soit jeux de société ou autre. J'en profite pour faire informatique par exemple un après-midi par semaine (30-40min). Mais je trouve que du coup il n'y a pas de cohérence, de continuité dans tout ça.

Pourrais-tu me dire si finalement tu as réussi à résoudre ton problème?!

Moi j'ai 31 élèves (10PS - 21MS), et après les vacances (c'est-à-dire dans 2 jours!!!), seulement les PS et 10 MS dormiront. Je garderai donc 10 ou 11 MS avec moi l'après-midi jusqu'à 15h.

Et je cherche encore comment je vais m'organiser...!!! sachant que ceux que j'avais jusqu'à maintenant début d'aprèm étaient de bons élèves en général;

Merci d'avance pour vos précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé encore LA solution...

Mais mon inspectrice m'a dit que je devais absolument mettre en place des ateliers l'après-midi et que ceux qui dormaient (j'en ai qui dorment jusqu'à 15h30 encore...) ne devaient pas sortir en récré pour faire l'atelier en question.

En pratique, je ne fais pas encore de gros ateliers l'après midi parce que je trouve ça dur vu qu'ils reviennent en classe quand ils veulent (donc 1 par 1)... Mais je donne un atelier à mon ATSEM avec un groupe d'élève à faire passer (donc au début elle en fait passer plusieurs puis après c'est au fur et à mesure des arrivées des élèves en classe).

Moi j'ai un atelier plus individuel : écriture du prénom par exemple. Je prendre un élève à la fois et j'ai aussi un groupe à faire passer (même si en pratique, si un élève n'est pas encore réveillé, je fais passer un autre et j'attends le lendemain pour le faire passer).

Pour les autres, je mets des jeux de construction (avec fiche) (2 ou 3) et à partir de demain je vais mettre des colliers pour limiter le nombre d'élèves à chaque jeu.

Pas sur que ce fonctionnement convienne parce qu'il y en a encore qui se lèvent tard et qui sortent quand même en récré. Il y en a aussi qui ne font pas "d'atelier" et ne font que des jeux de construction.

Je dois voir ma conseillère péda pour en parler donc je verrai ce qu'elle en pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes MS dorment aussi donc j'ai toujours les 4/5 même élèves, par tout à fait réveillés avant la récréation: ils viennent s'assoir à côté de moi au coin regroupement pendant que mes GS sont en autonomie. Pour le moment je ne fais rien de spécial car j'ai essayé mais ils sont "stone" alors je propose des choses simples: raconter une histoire, "plan" de travail ou alors réinvestissement d'un atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi j'aimerais ne rien proposer niveau apprentissage l'après midi parce que ceux qui dorment sont dans le paté et puis je trouve que la matinée est largement assez chargée et fatigante. Donc en rajouter encore? Vive la journée qu'ils se paient...

Mais mon inspectrice n'est pas d'accord du tout... Et pour elle si je ne fais "rien" (on se comprend, je ne vais pas me tourner les pouces l'après midi quand même !!!), mon après midi s'apparente à de la garderie (sieste-récré-regroupement lecture d'histoire!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi veut-elle de nouveaux ateliers juste après la sieste? Je trouve que c'est bien de pouvoir "creuser" des anciens ateliers ou de prendre son temps pour faire des choses individuellement.

Je fais de nouveaux ateliers après la récration quand ils sont tous opérationnels et je trouve que ça suffit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, avec mes moyens, l'après-midi, je fais des ateliers semi-autonomes : perles avec algorithmes, abaques, jeux à règles, comme ça les enfants qui ne dorment pas "travaillent" et ceux qui dorment (ils sont de moins en moins nombreux) ne sont pas "matraqués" de consignes lorsqu'ils se réveillent. Ils font à leur rythme. Ceux qui ne dorment pas vont ensuite au coin construction avec des modèles à suivre (repérage dans l'espace :smile: ), ils adorent et ne s'en lassent pas. J'ai trié les modèles et je leur propose une sorte de brevet.

Je vais d'un groupe à l'autre, je joue aux jeux à règles avec eux pour vérifier qu'ils ne se trompent pas, mais ils commencent à être rôdés, et ils ont leurs préférences, c'est presque eux qui réclament certains jeux.

Après la récréation, je fait de la phono ou du graphisme, mais dès qu'ils ne dormiront plus, je mettrai cela avant la récré car j'ai quand même plus de temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis jeux à règles c'est du genre jeux mathématiques avec dès?

Donc ça se joue à plusieurs?

Moi après la récré je ne fais pas d'atelier, je n'ai qu'une petite demi-heure et je fais un regroupement. C'est peut être pour ça qu'elle veut des ateliers "apprentissage" l'aprem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...