Aller au contenu

Que faire l'après midi avec des moyennes sections ?


Consuela

Messages recommandés

Au risque de me faire taper sur les doigts, je réagis ! Ce n'est pas méchant, c'est juste mon avis :wink:

Ce qui me choque dans ce post, c'est que ça a l'air de surprendre que des MS doivent avoir des apprentissages l'après-midi :blink: Déjà qu'en PS, on n'arrete pas de nous bassiner en disant que de toute façon les TPS, PS ne servent à rien puisque les enfants dorment l'AM ... si on fait la meme chose avec des MS, faut pas s'étonner qu'on veuille supprimer la maternelle jusqu'en MS !

Dans cette histoire, l'IEN n'a pas tort selon moi ! Parce que une AM en MS qui se résume à sieste, récré et lecture, déjà que ça me "dérange" en PS, alors en MS, n'en parlons pas :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Consuela

    6

  • Lady Oscar

    4

  • Sunday

    3

  • pirouettecacahuète

    3

Ce que j'appelle "jeux à règles" c'est avec des dés (ou Dédé :D ) ou avec des cartes à piocher (la bataille des rois, etc.), ils y jouent à 4 maximum (et c'est largement suffisant !!!). Après la récré je n'ai que 30mn, donc je fais plutôt phono mais sous forme de jeu (même mes petits participent), pour le graphisme, j'avoue, c'est trop court, alors on fait plutôt la préparation à l'écriture (les jeux et comptines de doigts de la méthode Dumont) Je sais que ce n'est pas parfait, mais je pense changer mon emploi du temps pour avoir un peu plus de 30mn :wink: après la récré.

Sunday, ce qui gêne certaines, ce n'est pas de faire travailler les moyens l'après-midi (ça, ça va de soi) mais c'est le fait que certains aient encore besoin de dormir (et il me semble important de respecter leur ryhtme - moi j'en ai un de fin décembre, il ne suit pas le rythme MS, il est bien plus proche des PS :wink: ), alors faut-il avancer dans les apprentissages "au détriment" des dormeurs (je mets ces termes entre guillemets), ne faut-il faire que "percevoir, sentir, imaginer, créer" (ça, ça me gêne, parce que là encore, ceux qui dorment n'en profitent pas), faut-il réveiller les gros dormeurs (mon loulou de décembre se réveille parfois à 16H00 !!! et vient se blottir dans mes bras pendant les 20mn qui suivent :blush: ) ? Ce sont plutôt ces questions-là qui se posent.

Pour ma part, je laisse mes MS comme mes PS dormir s'ils en ont besoin,à leur réveil, les PS (quelle que soit l'heure)ont aussi des ateliers comme les MS, parfois, ils essaient de faire les ateliers des MS :D .

Cela dit, je ne me plains pas car la majorité de mes MS ne veulent pas dormir, ils veulent travailler :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je suis très contente de trouver ce post parce que j'ai exactement le même problème.

Mes TPS/PS/MS font la sieste. Du coup pour les TPS/PS/MS qui dorment (mais pour moi c'est surtout gênant pour les MS), l'après midi = sieste, ils se lèvent, récré à 15h30 et regroupement... Pas très intéressant...

Je n'arrive pas à régler le problème. Je n'arrive pas à décaler ma récré à 15 h et à faire des ateliers après car je suis seule avec mes mater + cp (27 élèves), c'est pas gérable... Qu'en pensez vous ? Au départ c'est ce que je voulais faire mais trop dur de gérer tout ce petit monde :cry:

Deuxième question... Pour les moyens qui ne dorment pas souvent (2 en général), à quelle heure les lever ?

Entre 13h30 et 15h00 (heure où ils reviennent en classe pour le moment), il y a toilettes, déshabillage, histoire (temps assez long), repos, habillage. J'ai l'impression de leur faire "perdre" trop de temps ??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que tout ça me surprend car dans toutes les écoles où je suis passée, je n'ai jamais vu les MS faire la sieste !

Ici, on ne s'est jamais posé la question, il n'y a pas de place au dortoir ! J'ai meme déjà eu une classe de 32 tps/ps (autre école que celle actuelle) avec seulement 14 lits !

De plus, c'est ma 6è année en maternelle, dont 5 en MS et JAMAIS un enfant (sauf un enfant malade) ne m'a réclamé d'aller dormir ou ne s'est endormi en classe. D'ailleurs j'aimerais bien voir la tete des parents d'élèves si j'imposais la sieste à des MS, sachant qu'ici dès la PS certains ne font plus la sieste (plus de la moitié des élèves de PS : les enfants qui ne dorment pas ne vont plus à la sieste dès janvier), et mon IEN ne laisserait surement pas passer surtout en MS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que s'il y a un manque de places, ce n'est pas facile. Mais, je n'impose pas la sieste, ni aux PS, ni aux MS (enfin, je parle pour moi), je suis leurs besoins. Parfois certains parents de MS me disent que leur enfant a mal dormi, que se serait bien qu'il fasse une sieste, mais après mangé, lorsque je demande à l'élève en question, s'il me dit qu'il n'en a pas envie, et bien, je le garde en classe.

Ma fille (qui est dans une autre maternelle) était en MS l'an dernier, lorsqu'elle était fatiguée, elle demandait à aller se reposer sur un tapis dans la salle de motricité, et parfois, certains de ses camarades s'endormaient.

Cependant, je comprends ton étonnement, moi, ce n'est que ma 2ème année en maternelle (avant j'ai fait 9 ans de CM, donc... :wink: ), je découvre et je suis un peu ce que faisaient les collègues d'avant. Je cherche encore mes marques.

Je vous souhaite à toutes une bonne soirée et je vais finir de préparer mes ateliers de l'après-midi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dans ce cas l'ien a raison... L'enfant ne vient pas à l'école l'après-midi pour faire la sieste, récré, uen histoire et hop c'est fini! :sad:

J'ai 1h après ma récréation car elle est assez tôt, j'estime qu'un enfant qui se réveille pendant la récréation est mieux à émerger tranquillement avec l'asem et que la récréation est faite pour ceux qui ont travaillé avant pour faire une pause.

Mes MS font un temps de repos et au bout de 20 minutes beaucoup sont endormis mais ils dorment pas au point de rater les apprentissages d'après la récréation.

OMAIT--> Ceux qui ne dorment pas sont reposés après ce temps allongé mais 1h30 c'est trop long, asem les lève quand elle voit que le fait de les lever ne va pas réveiller ceux qui sont encore en sommeil léger, soit avec le temps d'habillage au bout de 45 minutes. Peut-être que tu peux essayer d'avancer ta récréation et ainsi tu auras tout tes élèves mais également l'asem ;) au lieu d'être longtemps seule avec les cp et ceux qui se lèvent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien avancer ma récréation mais le problème c'est que mon atsem s'en va (rpi donc elle gère le car). Du coup je suis toute seule. Il faut que je vois à quelle heure elle s'en va précisément pour voir si je ne peux pas faire 30 min atelier, 30 min regroupement.

Je vais essayer. Encore 4 ateliers de plus à préparer par jour par contre...

Merci en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien avancer ma récréation mais le problème c'est que mon atsem s'en va (rpi donc elle gère le car). Du coup je suis toute seule. Il faut que je vois à quelle heure elle s'en va précisément pour voir si je ne peux pas faire 30 min atelier, 30 min regroupement.

Je vais essayer. Encore 4 ateliers de plus à préparer par jour par contre... Merci en tout cas!

:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi j'aimerais ne rien proposer niveau apprentissage l'après midi parce que ceux qui dorment sont dans le paté et puis je trouve que la matinée est largement assez chargée et fatigante. Donc en rajouter encore? Vive la journée qu'ils se paient...

Mais mon inspectrice n'est pas d'accord du tout... Et pour elle si je ne fais "rien" (on se comprend, je ne vais pas me tourner les pouces l'après midi quand même !!!), mon après midi s'apparente à de la garderie (sieste-récré-regroupement lecture d'histoire!).

:D :D

Il y a peut-être dans l'école d'autres MS qui ne dorment pas et des GS? Dans ce cas, il est possible d'organiser des ateliers décloisonnés, permettant de décharger les groupes classes et de faire des activités plastiques, musicales, de bricolage, de cuisine, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que je ne voulais rien proposer niveau apprentissage je voulais dire d'apprentissage nouveau, de nouvelles notions.

Je pense que je vais tester la façon "Lady Oscar" avec des jeux à règles, algorithmes... Et puis à partir de Lundi avec la classe d'à côté on va garder les PS pendant la récré (chacune son tour) et les moyens qui viennent de se lever donc ça devrait être un peu plus gérable de faire des trucs !

Parce que ces deux jours, j'ai 3-4 moyens qui se levaient à 15h20 :blink: alors qu'on sort en récré à 15h30 (et rester en classe avec 4 élèves pendant que la collègue garde tous les autres élèves (une 50aine) en récré, je trouve ça très très moyen !!!)

Sourimimi : non il n'y a pas d'autres MS, il n'y a que deux classes de maternelle dans l'école : PS-MS et PS-GS. Elles ont 14 grands à côté, donc pas de décloisonnement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je tiens à préciser que je fais une série d'ateliers après la récréation c'est pourquoi je pense qu'avant la récréation je peux me contenter d'ateliers de rééxploitation ou de "soutient" pour certains (en langage par exemple).

;)

Ma solution a été d'avancer la récréation ainsi je récupère des enfants "opérationnels" et j'ai 15 minutes de plus après la récréation, ce qui compense le fait de ne pas faire d'apprentissages nouveaux avant la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...