Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle en maternelle ( T2 et des CM1 l'année dernière) et j'ai eu cette année un poste de maitre E dans une maternelle placée en ZEP.

Je vais donc avoir essentiellement des MS et des GS. Le gros de la demande tourne essentiellement autour langage qu'il faudrait que je développe. Il faudrait donc que je fasse des petits ateliers de langage oral... et j'avoue que n'étant pas une habituée de la maternelle je suis un peu en manque d'idée.

En fait j'aimerais monter un "vrai" projet en langage pour donner de la cohérence à mon travail.

Auriez vous quelques idées pour moi ???

merci d'avance

Posté(e)

Un projet "enfant conteur"?

Tu contes une histoire aux enfants (sans support écrit ni image), tu travailles la compréhension, puis chacun à son tour s'essaye à la raconter (après plusieurs écoute bien sûr!). Pour s'entraîner, tu peux leur faire raconter chacun leur tour, comme ça ils sont obligés de bien garder le fil. Pour le vocabulaire, comme il n'y a pas de support image, tu peux passer par toute sorte de moyen pourqu'ils comprennent l'univers de référence (c'est quoi la savane? recherche doc pour comprendre où ça se trouve, qui y vit, etc...), les personnages, les émotions (mimes)...

L'année où on avait mis ça en place, on avait fini par un spectacle : on avait enregistré les MS et GS en train de raconter l'histoire, et ils la jouaient pendant que la bande son défilait.

ce projet était très intéressant, initié par la venue d'une conteuse, et depuis, tous les ans, j'essaie de conter un peu!

J'édite : c'était en ZEP aussi