petitebelette63 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Bonjour à tous, Après deux semaines en IME, deux semaines d'observation (et d'observation en tout genre) je me suis rendu compte que mes élèves, non lecteurs, reconnaissent des mots outils du genre les prénoms de la classe, les jours de la semaine... J'aurais voulu attaquer une méthode de lecture mais pas de budget avant Janvier... Quelqu'un connaîtrait-il une bonne méthode? Comment vous y prenez vous?
vanech1664 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Salut, Je ne pense pas qu'il existe une méthode de lecture toute faite pour nos élèves. De notre côté, en IME également, nous utilisons la méthode borel-maisonny, ainsi que des méthodes de lecture de CP (Bulle) que nous retravaillons à chaque fois. Nous utilisons aussi la méthode Lecture + qui permet de bosser la conscience phono. Nous nous appuyons au maximum sur les albums de jeunesse que nous étudions. Par exemple, en ce moment nous travaillons sur l'Afrique de Zigomar, et il est intéressant de travailler la combinatoire avec le nom des personnages (Pipioli, Ginette etc.) Voilà, pas de méthode toute faite mais beaucoup d'adaptation. Parles-en avec les orthophonistes de ton établissement (s'il y en a), ils peuvent peut-être t'aider! Bon courage! Vanessa
mooglicola Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Quand j'ai fait mon mémoire pour le CAPA, je me suis demandée comment aider des élèves qui n'ont pas de conscience phono à apprendre à lire ? J'avais dans ma classe une petite fille de 7 ans qui parlait très mal, qui ne reconnaissait absolument aucun son (y compris les sons voyelles) mais qui arrivait à mémoriser les prénoms, les jours de la semaine, des noms d'animaux, papa et maman... Je suis donc partie dans l'autre sens. Je suis partie de ses capacités. Nous avons donc travaillé exclusivement à partir de courts textes qu'on écrivait ensemble. Elle les apprenait par coeur, pointait les mots au fur et à mesure. Au fil des textes, je faisais en sorte de reprendre des mots que nous avions déjà utilisés et qu'elle était capable de retrouver seule dans les textes précédents. Au bout de quelques mois (2 ou 3 mois), j'ai travaillé plus finement. On a commencé à aller vers la syllabe. Pour écrire un mot, je lui disais c'est comme dans le mot... et ensemble on dessinait les syllabes. Du coup, elle a fini par avoir aussi un stoc de syllabes. Ensuite (l'année suivante) nous sommes allées vers le phonème toujours de la même façon. Maintenant, elle oralise corretement, sait déchiffrer un mot inconnu... (par contre, elle a toujours de très grosses difficultés de compréhension - y compris à l'oral). Pour faire tout ce travail, je me suis inspirée de De Keyzer D., Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte – PEMF – 1999 Ca a vraiment bien marché. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de re-tester car tous les nouveaux élèves que j'ai eu depuis arrivent plus ou moins à entendre les sons.
catherine40 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Cette année j'ai un non lecteur de 13 ans mais qui semble assez motivé et qui a une bonne conscience phonologique. Je me suis replongée dans la méthode Boule et Bill au moins pour le début. Le gros avantage, ne nous cachons pas derrière notre doigt, c'est d'avoir un support et des exercices tous faits... je vais introduire très vite (plus vite que dans la méthode) les sons complexes pour pouvoir avancer plus vite et se détacher peu à peu de la méthode. Mais je trouve que pour le début, c'est plutôt sympa...
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