Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 donc inspectable cette année, l'année dernière j'avais une GS à temps plein et cette année un CM1.

Je me sens totalement perdue. Je l'ai su comme beaucoup la veille de la rentrée.

Je trouve que je fais des cours trop transmissif à mon sens.

Je n'ai même pas le temps d'ouvrir un manuel et de faire un exercice que c'est déjà l'heure de passer à autre chose.

Et côté différenciation je suis à côté de la plaque.

Côté fiche de préparation, impossible de tout faire, je n'y arrive pas et pourtant ce n'est pas faute de travailler.

Depuis la rentrée je me couche à minuit tous les soirs, bosse week end et mercredi.

Je l'impression que rien avance, et je n'arrive à rien sortir de vraiment performant.

En résumé, je prends tous les conseils et les fichiers que pourrait m'aider !

Car franchement j'ai le moral à 0.

Posté(e)

J'ai été comme ça l'année dernière, et franchement j'ai pas tenu le choc.

Alors oui c'était pas toujours le maximum que je pouvais faire. Mais cette année je ne refais pas la même erreur et je m'appuie sur les guides du maître.

J'essaie de "bien" préparer une séance par jour en gros(et je suis loin d'y arriver tout le temps), et ça me demande déjà beaucoup de travail. Et d'ailleurs c'est ce que l'inspecteur de ma circonscription a présenté comme objectif aux T1 et T2 hier soir.

Posté(e)

Je te conseille de t'appuyer sur des manuels "clés en mains" (en histoire-géo j'aime magellan, en arts j'aime bien "pas à pas vers les arts" de hachette, en sciences je crois qu'il y en a bien chez RETZ...) Bref c'set impossible de tout créer, déjà il faut s'en sortir avec le français et les maths et après tu pourras être créative pour les autres matières ;)

Il ne faut pas héister à fouiller sur EDP: il y a des post qui conseille des manuels, d'autres sur l'organisationd e la classe...

Il faut tenir bon et savoir se dire "tans pis" par moment ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 donc inspectable cette année, l'année dernière j'avais une GS à temps plein et cette année un CM1.

Je me sens totalement perdue. Je l'ai su comme beaucoup la veille de la rentrée.

Je trouve que je fais des cours trop transmissif à mon sens. normal on est en début d'année on en fait trop car les élèves doivent reprendre doucement et on l'oublie

Je n'ai même pas le temps d'ouvrir un manuel et de faire un exercice que c'est déjà l'heure de passer à autre chose. pareil pour moi donc je prévois peu (je prévois une journée normal en sachant que je serai encore dans l'organisation donc je me cible 3 activités sur la journée dominante)Et côté différenciation je suis à côté de la plaque. idem..normal nous sommes le 15 septembre ...laisse toi le temps!!

Côté fiche de préparation, impossible de tout faire, je sais pas c koi une fiche je n'y arrive pas et pourtant ce n'est pas faute de travailler.

Depuis la rentrée je me couche à minuit tous les soirs, bosse week end et mercredi. idem et suis PE11

Je l'impression que rien avance, et je n'arrive à rien sortir de vraiment performant. idem et suis PE11

En résumé, je prends tous les conseils et les fichiers que pourrait m'aider !

Car franchement j'ai le moral à 0. pas moi car je sais que ce que je vis est normal ;)

Ton programme sera fait mais pourquoi vouloir aller très vite? perso jusqu'à fin septembre je vise surtout l'organisation parce que uen fois lancée j'attaque les apprentissages et ça roule! Nous sommes le 15 septembre pas le 3 avril ! Donc no stress! Dors! va doucement! Sois à l'écoute du rythme des élèves va doucement poru les avoir avec toi et ça ira!!

Posté(e)

Première chose : souffle un bon coup, ça va bien se passer!

Deuxième chose : économise-toi! Tu travailles beaucoup mais apparemment pas efficacement car tu n'es pas satisfaite de ce que tu fais et tu es épuisée. Sur ce forum, il y a beaucoup de choses. Pique des programmations d'abord (c'est le plus important). Tu trouveras ensuite des séquences toutes faites, prends-les aussi. Je ne pense pas que les collègues t'enverront des fichiers directement sur ton post, tu devras les chercher toi-même (consulte le post des CM1 par exemple).

Ne te fatigue pas à faire des fiches de prep pour toutes tes séances, une trame sur ton cahier journal suffit. Ce que l'IEN veut voir c'est que tu prépares ton travail (mais pas forcément en fiches de prep détaillées) et que ta classe fonctionne dans le respect des programmes. Il est donc important pour cela que tu n'arrives pas épuisée en classe.

Troisième chose : repose-toi, fais du sport, des trucs pour toi. Bref, ménage-toi des temps en dehors du travail pour retrouver le moral.

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2 donc inspectable cette année, l'année dernière j'avais une GS à temps plein et cette année un CM1.

Je me sens totalement perdue. Je l'ai su comme beaucoup la veille de la rentrée.

Je trouve que je fais des cours trop transmissif à mon sens.

Je n'ai même pas le temps d'ouvrir un manuel et de faire un exercice que c'est déjà l'heure de passer à autre chose.

Et côté différenciation je suis à côté de la plaque.

Côté fiche de préparation, impossible de tout faire, je n'y arrive pas et pourtant ce n'est pas faute de travailler.

Depuis la rentrée je me couche à minuit tous les soirs, bosse week end et mercredi.

Je l'impression que rien avance, et je n'arrive à rien sortir de vraiment performant.

En résumé, je prends tous les conseils et les fichiers que pourrait m'aider !

Car franchement j'ai le moral à 0.

Je suis dans le même état que toi : T2 (en postes fractionnés) et en pleine déprime.

Je bosse jusqu'à point d'heure, mais je ne suis pas efficace (et contrairement à ce qui a été conseillé plus haut, je ne peux pas m'appuyer sur les guides du maître, je ne les ai pas). J'ai l'impression d'être constamment à saturation, à la limite du pétage de plomb.

Je n'arrive même plus à m'éclater en classe, ce que je fais ne me plaît pas, ect...

Je pense qu'on se met beaucoup trop la pression. Et aussi qu'on s'oublie, on oublie de s'amuser, de faire du sport, de voir ses amis ; bref, on oublie de vivre.

Pour ma part, je pense que je paye aussi la fatigue accumulée l'année dernière (et je n'ai pas réussi à récupérer cet été).

Et je me pose sérieusement des questions, car je sais que je ne pourrai pas tenir comme ça longtemps ...

Si ça se trouve, après l'inspection, on relâchera la vapeur de la cocotte-minute et ça ira mieux ! :D

Posté(e)

Si ça peut te rassurer, je suis dans le même cas. T2, je débarque en CE1 (et quelques CE2) cette année, avec une classe qui a manqué 2 mois de CP, pas du tout autonome, et j'ai franchement l'impression de ne pas avancer, de n'avoir rien fait, et pourtant je ne fais QUE travailler!

Je pense que c'est normal au début, il faut qu'on prenne notre rythme de croisière, et les enfants aussi. Dans mon cas, je suis arrivée 1 semaine après la rentrée, et je venais juste d'apprendre mon poste, ça n'aide pas non plus.

Tout ça pour dire que, respire, ça va aller!

Et puis, l'inspecteur ne passera pas avant les vacances de la Toussaint, ça nous laisse du temps pour nous retourner, trouver une organisation qui roule, et tout ça bien sur sans la moindre fiche de prep!

Je passe déjà tout mon temps à travailler, alors si en plus je devais faire des fiches de prep pour chaque séance!!! :blink::D

Il sera toujours temps d'en faire quand il arrivera! :devil_2:

Pour l'instant je me contente de chercher un mode de fonctionnement qui me convient, ainsi qu'aux enfants, de fabriquer un bon emploi du temps (j'en avais un mais je dois tout remanier :sad: ) et de tenter de monter mes programmations / progressions.

En un mot, on est tous dans le même cas, zen!

(Je dis ça mais par moments, je me sens vraiment incompétente, et la tache me semble insurmontable. Mais on y arrivera. On y est bien parvenus l'an dernier, non? :wink: )

Bon courage! :smile:

Posté(e)

Comme te l'as dit Yasuko :

Respire un bon coup et prend du temps pour toi, pour te faire plaisir. Tout faire parfaitement, c'est pas possible! Pourtant,, je suis une grande angoissée et j'ai perdu 10 kg en 6 mois pendant mon année de T2.

Les fiches de prep', c'est bon pour l'IUFM. Quand je me suis fait inspecter, j'en avais 10 au mois de mars et j'ai expliqué à l'inspecteur que j'en avais pour 2/3 heures par fiche donc c'était impossible que j'en fasse 2 par jour. Par contre j'avais un cahier-journal très détaillé et cela a suffit.

Cette année, je serai surement inspectée mais je ne prends pas la tête et j'y vais mollo.

Posté(e)

Comme te l'as dit Yasuko :

Respire un bon coup et prend du temps pour toi, pour te faire plaisir. Tout faire parfaitement, c'est pas possible! Pourtant,, je suis une grande angoissée et j'ai perdu 10 kg en 6 mois pendant mon année de T2.

Les fiches de prep', c'est bon pour l'IUFM. Quand je me suis fait inspecter, j'en avais 10 au mois de mars et j'ai expliqué à l'inspecteur que j'en avais pour 2/3 heures par fiche donc c'était impossible que j'en fasse 2 par jour. Par contre j'avais un cahier-journal très détaillé et cela a suffit.

Cette année, je serai surement inspectée mais je ne prends pas la tête et j'y vais mollo.

merci beaucoup de me faire partager ce que vous resentez, vousa vez raison, je ne vais pas pour le moment faire des fiches de préparation mais vraiment penser à mes séances ....

Pourrais tu par contre m'envoyer ton cahier journal très détaillé pour je fasse comme toi ! Que ca me donne une idée.

Merci

Posté(e)

Bonjour Laserrure

Beaucoup de choses ont été dites et je vais juste ajouter un petit truc : prévois chaque jour ou presque une séance "cool" en début d'année, qui demande peu de prép et de réflexion, que ce soit pour toi ou pour tes élèves. ça permet à tous une respiration dans la journée, et c'est souvent des moments de plaisir partagé.

Des exemples : - illustrer une poésie (seul ou à 2, sur une grande feuille A3 par exemple, avec de la couleur -feutres...)

- un jeu de loto (ou autre) avec un petit truc à gagner (image, petit quotidien...)

- un ballon prisonnier ou autre jeu simple

- une lecture d'album de ta part (court) avec par exemple l'objectif pour les E de retenir et d'écrire une phrase qu'ils ont aimé au cours de ta deuxième lecture, et de l'illustrer

- des activités axés sur le dessin figuratif et réaliste (coment dessiner une personne, ou tel objet) en fonction de tes projets... = 1 crayon + 1 feuille

- leur faire apporter des journaux : ils doivent découper les gros titres et en former d'autres amusants en associant des mots

etc mais tu en trouveras d'autres...

Posté(e)
merci beaucoup de me faire partager ce que vous resentez, vousa vez raison, je ne vais pas pour le moment faire des fiches de préparation mais vraiment penser à mes séances ....

Pourrais tu par contre m'envoyer ton cahier journal très détaillé pour je fasse comme toi ! Que ca me donne une idée.

Merci

Mon cahier-journal, je le fais sur un cahier à l'écrit, à l'ancienne mais j'arrive mieux à m'organiser comme ça. Je vais essayer de prendre une photo pour te montrer si je le retrouve parce que mon cahier-version "je ne suis pas inspectable" est beaucoup plus succinct.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...