Aller au contenu

jamais à l'école le lundi, les absences en PS


Messages recommandés

les temps changent.... voilà une maman qui est venue me prévenir que son enfant de 3 ans (petite section) ne viendrait jamais à l'école le lundi car elle ne travaille pas , elle travaille par contre le samedis et ne profite de son enfant que le dimanche . Cet élève ne vient déjà pas tous les après-midis : je suis très souple pour l'après midi , ils peuvent venir qu'au dernier trimestre ou à mi-temps ou à temps plein enfin j'adapte selon les familles et enfants !!!

Je lui ai répondu qu'il état important que son enfant vienne tous les matins , que l'école n'était pas la crèche...

Elle n' a compris ma réaction et a dit que je ne la comprenais pas et qu'elle verrait....

Comment auriez-vous réagi , que faire si son enfant est soit disant malade tous les lundis , comment gérez vous les absences injustifiées : demandez-vous des mots d'excuse en maternelle?

merci pour vos réponses ....Je suis vraiment déçue que la maternelle soit assimilée à une garderie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

juste un avis.

Si son petit vient déjà 3 matins c'est déjà Tb non ?? Je vois tellement de petits de 2/3 ans avec garderie + cantine + AM + garderie ... Et des Tps qui viennent à l'école l'Am alors que les parents ne travaillent pas. ( "mais il dort mieux à l'école")

Alors entendre une maman qui veut voir son petit 2 jours consécutifs ... je trouve ça bien. Ce sont des moments précieux et c'est la dernière année où elle peut se le permettre. Cette maman t'en a parlé. Tu as de la chance. Svt on est devant le fait accompli.

Quen penses-tu ? Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien aussi que la mère soit venue t'en parler directement et qu'elle t'ait expliqué la raison. Elle a aussi fixé un jour précis dans la semaine où l'enfant sera absente, et ce ne sera pas une fois le mardi, une fois le vendredi... comme ça au dernier moment et suivant son emploi du temps : elle ne prend pas l'école pour une garderie.

Maintenant je pense que de notre côté nous devons amener les élèves à venir à plein temps à l'école (peut-être pas en TPS, mais en PS oui, ou AU MOINS tous les matins.) J'ai aussi une élève qui ne vient jamais le mardi dans ma classe, et je compte en parler à la mère pour lui expliquer qu'elle risque de manquer des apprentissages, et pour l'inciter à s'organiser différemment si elle le peut. Je pense qu'il faut beaucoup passer par le dialogue. Après si elle refuse, je ne vais pas en faire un scandale : c'est son enfant et c'est elle qui en est responsable ; mais au moins j'aurais essayé et argumenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même avis que les collègues précédentes, dans notre école, nous demandons (nous exigeons) que les enfants de petite section soient présents chaque matin et nous procédons à la carte pour les après-midis jusqu'à la fin de la petite section. Nous appuyons notre agumentation sur les points suivants:

- les parents ont choisi d'inscrire l'enfant à l'école et ont l'obligation d'assiduité (En effet, je réponds fréquemment à la question: mais l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans? ). Ils ont aussi la possibilité de choisir autre chose pour leur enfant (mais là d'un seul coup, l'école maternelle n'est pa si mal...)

- les apprentissages se font sur une succession de séances et il est difficile pour un élève de cet âge de sauter des étapes.

Et puis, (un peu par expérience), l'enfant qui n'est pas là le lundi en PS, ne le sera pas en MS et en GS...

Notre après-midi à la carte suffit souvent à persuader les parents réticents (quelquefois à l'usure!)

Personnellement, je ne vais pas à l'école le lundi parce que je dois conduire mon fils au lycée mais bon je pense que les parents comprennent, c'est le seul moment où j'ai du temps pour lui :-)))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

c'est vrai vous avez raison, il est bien que cette maman soit venue m'en parler franchement , nous restons dans le dialogue : super important dans notre métier

je lui ai exposé mes arguments sur le fait qu'il était pour moi important que son fils viennent tous les matins mais après elle fait ce qu'elle veut ,je lui demanderai juste un courrier pour excuser et justifier les absences de son fils tous les lundis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normalement une fois qu'ils sont inscrits ils doivent fréquenter régulièrement, ce n'est pas à la carte (enfin chez nous c'est comme ça) , à ce moment-là on pourrait avoir des enfants qui viennent tous les jours sauf le lundi, d'autres sauf le mardi ... comme à la crèche, et ce n'est pas la crèche. J'ai déjà eu le cas (pareil la mère avait une bonne raison de ne pas le mettre tel jour mais elle a compris que pour le bon fonctionnement de la classe et pour les apprentissages c'était mieux de mettre son enfant à l'école tous les jours). Moi dans mon fonctionnement ça voudrait dire que l'élève louperait un atelier par semaine.

Par contre l'après-midi n'est pas obligatoire pour les petits (chez nous en tous cas) mais ce n'est pas à la carte non plus, soit ils viennent soit ils ne viennent pas du tout, pas un jour sur deux. Parfois certains viennent l'après-midi un peu plus tard dans l'année mais tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le même avis que les collègues précédentes, dans notre école, nous demandons (nous exigeons) que les enfants de petite section soient présents chaque matin et nous procédons à la carte pour les après-midis jusqu'à la fin de la petite section. Nous appuyons notre agumentation sur les points suivants:

- les parents ont choisi d'inscrire l'enfant à l'école et ont l'obligation d'assiduité (En effet, je réponds fréquemment à la question: mais l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans? ). Ils ont aussi la possibilité de choisir autre chose pour leur enfant (mais là d'un seul coup, l'école maternelle n'est pa si mal...)

- les apprentissages se font sur une succession de séances et il est difficile pour un élève de cet âge de sauter des étapes.

Et puis, (un peu par expérience), l'enfant qui n'est pas là le lundi en PS, ne le sera pas en MS et en GS...

Notre après-midi à la carte suffit souvent à persuader les parents réticents (quelquefois à l'usure!)

Personnellement, je ne vais pas à l'école le lundi parce que je dois conduire mon fils au lycée mais bon je pense que les parents comprennent, c'est le seul moment où j'ai du temps pour lui :-)))))

+1

L'inscription en maternelle n'est pas obligatoire

Si on y inscrit nos enfants on s'engage à l'y amener c'est tout

si on commence à choisir les jours de présence autant opter pour un jardin d'enfant......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

c'est vrai vous avez raison, il est bien que cette maman soit venue m'en parler franchement , nous restons dans le dialogue : super important dans notre métier

je lui ai exposé mes arguments sur le fait qu'il était pour moi important que son fils viennent tous les matins mais après elle fait ce qu'elle veut ,je lui demanderai juste un courrier pour excuser et justifier les absences de son fils tous les lundis!

Le fait de ne pas travailler ce jour là n'est pas une absence justifiée: techniquement elle devrait être signalée, donc certes le dialogue est fondamental mais là elle est surtout venue limiter les problèmes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà: j'ai du mal avec l'excuse "profiter de son enfant", et l'enfant dans tout ça?

Avis non objectif: elle n'a pas envie de se lever et de préparer son enfant pendant ce jour de congé! C'est quand même pas un drame de mettre son enfant à l'école de 9h à 12h (elle pourra faire ses courses et son ménage tranquille pour bien profiter de la petite le reste de la journée). En plus elle pourra en profiter pour prendre son temps à l'accueil avec sa fille, pouvoir repérer ses petits camarades et prendre des répeères pour ensuite parler avec sa fille sur sa vie d'écolière.

Cette maman te bloque avec cette décision: l'enfant ne fera que 3/4 des ateliers et à cet âge on ne peut pas sauter des étapes dans les séquences donc tu va devoir bidouiller pour qu'elle rattrape. C'est nul!!! On a déjà assez de choses à gérer comme ça avec ceux qui sont malades, qui ont des difficultés, les absents de l'après-midi...

Comme beaucoup ici je suis compréhensive quand les parents sont vraiment bloqués et je fais tout pour arranger mais là je trouve que cette maman ne respecte pas du tout l'école: ça n'est pas une garderie à la carte. Et plus tard ça donnera quoi: ma fille ne vient pas le lundi au CP! J'ai mes vacances hors période scolaire donc ma fille sera absente deux semaines, veuillez me donner deux semaines de travail à l'avance à lui faire faire...

Je ne me gênerai pas pour mettre des activités uniquement le lundi en les valorisant bien dans le cahier de vie! Des activités qui bloquent moins vis-à vis d'un absent régulier puisqu'on ne peut pas faire rattraper: ateliers cuisine-fête des anniversaires- contes à partir de diapositives-plantations-oeuvres artistiques collectives- sortie scolaire-chasse au trésors dans la cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...