Aller au contenu

loi sur devoirs à la maison???


puce38

Messages recommandés

coucou, j aimerais savoir ce qu il en est des devoirs à la maison: ce qui est permis ou pas.

Une petite idée? on ne sait jms... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, j aimerais savoir ce qu il en est des devoirs à la maison: ce qui est permis ou pas.

Une petite idée? on ne sait jms... :D

Je ne suis pas sure :huh:

Je dirais que les devoirs (écriture) ne sont "normalement" permis, par contre je crois que l'on peut donner aux élèves des récitations à apprendre et des leçons.

UP :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça sous les yeux, je te mets quelques passages (je pourrais le scanner demain si certians veulent le texte) :

CIRCULAIRE DU 29 DECEMBRE 1956 :

1. Suppression des devoirs à la maison ou en étude :

Principes : des études récentes sur les problèmes relatifs à l'efficacité du travail scolaire dans ses rapports avec la santé des enfants ont mis en évidence l'excès du travail écrit généralement exigé des élèves. en effet, le développement normal psychologique et intellectuel d'un enfant de moins de 11ans s'accomode mal d'une journée de travail trop longue. [...] Enfin, le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité.

Enc oncséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'Enseignement du 1er degré sont invités à veiller à son application stricte.

Bon ça c'ets que le début mais ceux qui veulent le texte entier demandez, je le scanne demain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, donc de par la loi on est censé ne pas en donner, ms c hypocrite tt ca: tt le monde en donne, des devoirs écrits... <_<

Alors on fait quoi en cas ed questions a l oral: on nie et on déclare que "jamais, oh non, jamais on ne donnera de devoirs écrits car c est ainsi d apres la loi"????? <_< :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'à l'oral pro tu peux tout d'abord dire que c'est interdit.

Si le jury de demande : et si des parents viennent vous voir pour en avoir ? tu leur explique que tu n'as pas le droit et qu'en plus l'élève passe déjà beaucoup à travailler à l'école donc ce serait bien qu'il soit un enfant à la maison ! Et puis, tu rappelles qu'ils ont du travail à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les notes, je lis ça et là qu'on n'en donne pas. Dans certaines écoles, c'est très fréquent et même c'est parfois la seule évaluation écrite des élèves. Alors, bien que je ne sois pas partisan des notes, est-ce que quelqu'un a un texte officiel qui précise la pratique à avoir en matière de notation ? OU bien est-ce idéologique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la question, vendredi... :

- Que savez vous sur les devoirs à la maison?

- ils sont interdits, depuis 1956 il me semble... parce que ils entretiennent les inégalités en défavorisant les léèves en difficultés qui ne disposent pas d'un soutien à la maison et qui seront en echec face à leurs devoirs.

- alors cela signifie que si l'année prochaine vous avez une classe, vous ne donnerez pas de devoir?

Là, j'ai essayé de modérer un peu en expliquant que je m'adapterai à la classe et au contexte famillial général... mais que dans la mesure du possible, j'éviterai les devoirs

- mais alors que faut il faire ?

- ......

- vous l'avez dit tout à l'heure

- ....... je ne vois pas

- les devoirs sont interdits. (autre jury) enfin, les devoirs écrits seulement

voilà voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, donc de par la loi on est censé ne pas en donner, ms c hypocrite tt ca: tt le monde en donne, des devoirs écrits... <_<

Alors on fait quoi en cas ed questions a l oral: on nie et on déclare que "jamais, oh non, jamais on ne donnera de devoirs écrits car c est ainsi d apres la loi"????? <_< :D

et ca continuera tant que des gens continueront a le faire...

comme je l'ai ecrit dans un autre post (je ne vais pas tout reecrire, c'est dans la rubrique concours) :

1 - c'est interdit

2 - je suis convaincu que c'est une bonne chose

donc je n'en donne pas... et ca s'explique a la reunion de rentree...

maintenant, chacun peut avoir une autre reflexion, d'autres conclusions et en donner, mais ca ne changera jamais si tout le monde persiste depuis bientot 50 ans...

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Mad Max !

Pour reprendre la question de jibfr_69 : Et les notes, elles sont interdites ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne sait ce qu'il en est des notes ? des PE2 ??? ça se pratique, mais existe-t-il un texte les autorisant ou les interdisant ?

Dans le même esprit, les évaluations acquis / en cours d'acquisition / non encore acquis, qui se pratiquent dans presque toutes les écoles ont-elles été décidées ainsi par le MEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l'autorisation ou non de noter, j'ai cherché un peu partout et je n'ai rien trouvé, j'ai demandé à Moustache qui ne sait pas non plus (d'autant plus que le pb ne se pose pas en maternelle). Il a donné une adresse à visiter : http://cisad.adc.education.fr/eval/

Merci Moustache de ton aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...