Aller au contenu

loi sur devoirs à la maison???


puce38

Messages recommandés

;) Pour les devoirs...

Beaucoup de parents attendent des devoirs : qui dit devoirs dit bonne enseignante... La réunion de rentrée est faite pour expliquer tes choix pédagogiques : pour le concours il faut savoir doser : en premier tu parles de la circulaire et puis tu expliques que pour les parents réticents tu expliciteras cette circulaire lors de la réunion d'entrée afin de créer un dialogue avec les familles . Si le jury insiste, creuse sur la question pour connaître ta pensée tu dois dire ce que tu penses réellement mais en argumentant : avec ma petite expérience, je peux te dire que donner des devoirs est une chose et les corriger le lendemain matin (prendre du temps) en est une autre....Alors à toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est des devoirs à la maison et des notes, c'était cette année dans notre iufm un grand débat...

en fait s'ils sont interdits dans les textes, ils restent pour certains une nécessité dans la mesure où l'enfant doit être préparé au collège où là devoirs et notes sont incontournables...

les profs iufm eux-mêmes se posent des questions concernant le bien-fondé de cette loi...

sujet épineux à mon avis :(

pour ma part, je n'en donne pas pour diverses raisons :

- les enfants n'ont effectivement pas tous leurs parents derrière le soir pour suivre ces devoirs

- ils travaillent dans la journée et j'estime qu'ils en font assez (enfin c'est discutable...)

- donner des devoirs sugnifie passer du temps chaque jour à les corriger et mordre sur le reste du travail. Certes on peut voir la correction comme un apprentissage à part entière mais perso j'ai pas trouvé la méthode pour mener ce type d'apprentissage à bien.. j'ai vu des enseigants passer une heur par jour en collectif oral (envoyant les élèves au tableau chacun leur tour pour corriger telle ou telle opération) et c'était pr moi une perte de tps terrible!!! cryin

chacun son avis sur la question _bl_sh_

Même système pour les notes (par rapport à l'entrée au collège) , difficle de trancher selon moi

Là, en revanche, j'en mets car je pense que c'est plus facile pour eux et pour moi de se situer ... je m'arrage tjrs pour qu'elles soient le moins catastrophiques possible en mettant en place un système de remédiation ou recorrection individuelle qui permet à l'élève de rechercher lui-même et de corriger ses erreurs pour regagner quelques points...

ou je fais des situations types d'évaluations pour préparer à l'évaluation.... celle qui compte!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors concernant les notes personne n'a de reponse???

la semaine derniere en oral d'EPS on m'a pose la question de l'evaluation et des carnet de l'eleve et j'ai bien senti qu'il ya avait un pige et je crois etre tombee dedans!!!

il me demandais comment evaluer une seance et la valider. j'ia reponu que les notes ne me paraissaient pas le moyen le plus efficace. alors il m'a demande comment je ferai pour les carnet d'eval? alors je lui ai dit que des appreciations etaient suffisantes sa reponse fut pas de notes alors? ma reponse ben s'il faut en mettre j'en mettrai mais ce n'est pas ma facon de voir les choses!!

il n'a pas eu l'air convaincu du tout de ma reponse.

je ne sais pas si ce post va faire avanceer les choses!!!

mais effectivement ca serait bien de trouver une reponse a cette ou plutot ces qestions epineuses je vais faire des recherhces et vous tiens au courant!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour les notes, encore plus qu'ailleurs, on est obligé de suivre le fonctionnement de l'école. cette année, j'ai fait une remplacement dans une classe de CM1-2 et il y avait un carnet de notes à remplir, je n'avais pas le choix. Le pb d'un carnet de notes (type celui du collège ou du lycée) c'est que ce n'est pas un relevé de toutes les notes mais un moyenne et puis surtout il n'indique pas clairement les compétences acquises on non. Nous avions en plus un carnet d'évaluation pour le cycle (ce qui faisait raler les enseignants car lourd à remplir).

Avec ma courte expérience, en haut de chaque évaluation, je faisais un tableau indiquant les compétences évaluées. et comme je n'avais pas le choix, je mettais aussi une note en fonction du tableau : 3pts pour acquis, 2 pts pr en cours d'acquis, 1pt pour non acquis, 0 pr non essai. Donc la note n'est pas sur 20 ou sur 10 mais varie en fonction du nombre de critères évalués.

C'était un peu compliqué mais assez satisfaisant comme système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr les notes :

En primaire, les enseignants doivent remplir des cahiers d'evaluation qui consistent a situer les eleves en termes de competences acquises, en cours d'acquisition ou non acquises.

A priori, c tout ce qu'ils doivent remplir, selon la loi.

Cependant, les parents st demandeurs de notes et d'un autre cote, certains enseignants ne derogent pas aux notes. Dc ds la pratique, les notes existent tjrs. La notation n'est apparement pas interdite.

En gros, si l'enseignant decide de ne pas en mettre, il faudra evidement qu'il l'explique clairement aux parents.

Perso, je pense qu'en CM, il devient utile de sensibiliser les eleves aux notes, a cause du college qui n'est pas loin. Idem pr les devoirs et pr les echanges de services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...