sandrine062 Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Comment travaillez vous la fluidité en lecture acrc des élèves qui segmentent les mots?
lnb Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 je n'ai pas encore essayé avec mes ce1 en difficulté mais voici ce que j'ai trouvé : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html je ne connaissais pas le terme de fluence, pourtant j'ai fait 5 années de cp, mais je vais me pencher sur cet outil.
titikitten Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 je n'ai pas encore essayé avec mes ce1 en difficulté mais voici ce que j'ai trouvé : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html je ne connaissais pas le terme de fluence, pourtant j'ai fait 5 années de cp, mais je vais me pencher sur cet outil. Oui oui il est vraiment bien ce document! J'ai commencé à utiliser ce type de texte avec mes élèves de cp en fin d'année pour aider les déchiffreurs. Pas assez longtemps pour voir des progrès mais je pense tenter à nouveau avec mes élèves de CE1 qui ont un peu de mal!
severus_snape Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 En aide personnalisée, je me sers de "Fluence" des éditions La Cigale. Les élèves disposent d'une minute pour lire le texte à voix haute. Au bout d'une minute, on regarde le nombre de mots corrects lus. Après plusieurs lectures du même texte, on constate les progrès. ça fonctionne bien. Le seul inconvénient c'est le coût, mais je ne regrette pas mon investissement. Je te mets le lien pour te faire une idée : http://www.editions-cigale.com/produit/fluence-cpce
Gribouillette Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Je fais remonter car je compte travailler la lecture fluide en AP, avec des élèves qui lisent mais de manière très hachée. J'ai regardé le site mais je ne vois pas trop comment m'y prendre concrètement. Des idées?
vanou2802 Posté(e) 1 octobre 2010 Posté(e) 1 octobre 2010 Je fais remonter car je compte travailler la lecture fluide en AP, avec des élèves qui lisent mais de manière très hachée. J'ai regardé le site mais je ne vois pas trop comment m'y prendre concrètement. Des idées? effectivement , ce document "fluence " est tres bien! mais le prix n'est pas donné. qulequ'un l'aurait-il pour voir comment il fonctionne ? comment cela se présente ?
titikitten Posté(e) 3 janvier 2011 Posté(e) 3 janvier 2011 Je fais remonter car je compte travailler la lecture fluide en AP, avec des élèves qui lisent mais de manière très hachée. J'ai regardé le site mais je ne vois pas trop comment m'y prendre concrètement. Des idées? Je relance le sujet. Je vais travailler la même chose avec mes élèves de ce1. Les documents proposés sont très intéressants et j'imagine que c'est très motivant pour l'élève de voir ses progrès. Mais je me demande comment exploiter ces ressources en petits groupes (en AP). Utiliser un texte ou plusieurs? Combien de temps consacrer à un texte? Comment faire participer tous les élèves sans qu'ils se lassent... Si vous avez des pistes...
Messages recommandés