Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Chacun y va de sa petite rumeur ect....

alors on en est ou pour l'an prochain en ce qui concerne le mercredi matin?

Si vous avez des infos? merci!

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

10

• Goëllette

7

• montagny

4

• dhaiphi

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

A Toulouse on y a toujours été et du coup on finit à 16h c'est pas mal du tout... M enfin bon j'ai pas connu les 4 jours!!

Mais aux alentours de Toulouse des communes s'y sont mises cette année alors qu'avant non... Un présage??

Posté(e)

c'est pas mal du tout...

Se lever pour aller bosser le mercredi matin pour terminer la journée à 16 h au lieu de 16h30 voire 16h45, non merci. :mad:

Posté(e)

Pourquoi pas, mais à condition qu'on ne nous en rajoute pas encore en plus dans les programmes.

Posté(e)
Se lever pour aller bosser le mercredi matin pour terminer la journée à 16 h au lieu de 16h30 voire 16h45, non merci.

Ce serait effectivement se moquer des élèves (et des enseignants...).

Posté(e)
Se lever pour aller bosser le mercredi matin pour terminer la journée à 16 h au lieu de 16h30 voire 16h45, non merci.

Ce serait effectivement se moquer des élèves (et des enseignants...).

Alors là c'est clair travailler 1 jour de plus prévoir garde et financer un trajet et un repas pris sur le site (très cher chez nous) pour "gagner" 30 minutes 4 fois par semaine et ce sans parler de l'aide personnalisée le soir (gain nul lol)c'est plus qu'abusé

Et puis du coup au lieu d'attendre les parents pour les rendez vous une demie heure, on attendra 1 heure :mad:

Posté(e)

Pourquoi pas, mais à condition qu'on ne nous en rajoute pas encore en plus dans les programmes.

Avec les semaines de 24h pour les élèves* :mad: , c'est déjà ce qui a été fait.

* 24h pour les enseignants également et basta !

Posté(e)

c'est pas mal du tout...

Se lever pour aller bosser le mercredi matin pour terminer la journée à 16 h au lieu de 16h30 voire 16h45, non merci. :mad:

C'est en effet nous dégager du temps le soir pour permettre aux PE, dans quelques années de compléter leur rémunération (un peu courte pour bac+5), par des vacations "péri-éducatives"... A croire qu'une journée de coupure dans la semaine ne nous sert à rien... Si ça c'est une avancée dans notre métier.... :blink:

JBB

Ps : Pensez à l'âge auquel vous devrez finir :lol: , pasque vous en aurez peut-être bien besoin... :lol: du mercredi...

Posté(e)

Toulousaine comme Nindienne, je trouve certaines réponses un peu limites... ça semble sous-entendre qu'en quelque sorte, on est "bien bêtes" d'accepter de travailler le mercredi, qu'on se fait avoir...

J'ai enseigné 22 ans à Toulouse : je n'ai pratiquement jamais travaillé le samedi matin. (1 an ou 2, au tout début).

Je sais que c'est un vaste débat, mais à l'époque, on était tous bien content d'avoir un WE de 2 jours (parents et enseignants). C'était une demande conjointe. La place du rythme de l'enfant ? je n'en sais rien. Par contre, il y avait énormément d'absentéisme le samedi matin.

Beaucoup de maternelles n'étaient pas d'accord au départ pour passer au mercredi car il y avait entre 5 et 10 élèves le samedi matin pour toute l'école et cela permettait de faire plein d'autres choses (j'en ai même vu qui allaient au marché à tour de rôle). Le mercredi matin, beaucoup moins d'absentéisme... Donc, plus possible d'aller faire ses courses ;-))

Quand, il y a 2 ans, on est passé à 24h, la mairie de Toulouse n'a pas laissé le choix aux écoles : les 9X 1/2 journées ont été imposées (et par d'autres "grandes" villes aussi).

J'ai changé de circonscription depuis 2 ans et il y a un peu de tout : quelques écoles travaillent sur 4 jours y compris l'AP.

3 ou 4 écoles ont fait le choix, en conseil d'école de continuer à travailler sur 9 X 1/2 journées et ont des journées plus courtes.

La grosse majorité travaille sur 4 jours et fait l'AP le mercredi matin. Tous les avis s'entendent, peuvent se comprendre. ça dépend beaucoup des structures autour de l'école, (ou pas !).

Il n'y a pas de solution "idiote" : chacun a ses arguments qui sont tout à fait valables.

Voilà donc un peu pour l'historique de "ceux qui se font avoir en travaillant le mercredi matin" ;-))

PS : on me proposerait de travailler seulement 3 jours : peut-être que c'est bien, aussi ? ;-) Je pourrais dormir tous les autres matins de la semaine...

Posté(e)

Je n'ai jamais connu le samedi matin, mais j'ai eu l'occasion, durant mes 15 ans de métier, de tester une année la classe le mercredi matin. Pour rien au monde je n'aurais envie de recommencer ! Les élèves arrivaient avec les yeux très fatigués car beaucoup avaient regardé la TV tard la veille (pour ne pas perdre les habitudes des années précédentes). Et puis, je tiens trop à ma coupure du mercredi matin qui me permet de préparer tranquillement ma classe !

Quant à ceux qui se feraient avoir, ce sont eux à qui on promettrait des journées plus courtes en échange du mercredi matin, mais qui en fait ne gagneraient pas grand chose. Terminer à 15h en réduisant la pause méridienne et compenser par le mercredi matin, pourquoi pas. Mais rogner 30 minutes chaque jour et perdre le mercredi, non merci, pas pour moi !

Posté(e)

Tous les avis s'entendent, peuvent se comprendre. ça dépend beaucoup des structures autour de l'école, (ou pas !).

Il n'y a pas de solution "idiote" : chacun a ses arguments qui sont tout à fait valables.

PS : on me proposerait de travailler seulement 3 jours : peut-être que c'est bien, aussi ? ;-) Je pourrais dormir tous les autres matins de la semaine...

Le seul problème, c'est que le samedi n'était chez nous pas particulièrement boudé, pas ou peu d'absentéisme. La décision de la supression du samedi nous a été imposé. Il n'est absolument pas question que mon temps de travail se "dissolve" dans la semaine sous quel "intérêt" que ce soit, (voire même celui de l'enfant). L'uniformisation a certainement ses limites, mais "l'arrêt des machines" le mercredi me paraît indispensable pour penser à autre chose qu'au boulot qui est par ailleurs bien assez prenant, surtout quand le carillon de la retraite tinte dans le lointain.

Un détail, le rapport de l'Académie de Médecine insiste sur le caractère peu pertinent du week-end de deux jours sur les "performances mnésiques". C'est quand même pas des C... :lol:

JBB

Posté(e)

Tous les avis s'entendent, peuvent se comprendre. ça dépend beaucoup des structures autour de l'école, (ou pas !).

Le seul problème, c'est que le samedi n'était chez nous pas particulièrement boudé, pas ou peu d'absentéisme. La décision de la supression du samedi nous a été imposé. Il n'est absolument pas question que mon temps de travail se "dissolve" dans la semaine sous quel "intérêt" que ce soit, (voire même celui de l'enfant). L'uniformisation a certainement ses limites, mais "l'arrêt des machines" le mercredi me paraît indispensable pour penser à autre chose qu'au boulot qui est par ailleurs bien assez prenant, surtout quand le carillon de la retraite tinte dans le lointain.

Un détail, le rapport de l'Académie de Médecine insiste sur le caractère peu pertinent du week-end de deux jours sur les "performances mnésiques". C'est quand même pas des C... :lol:

JBB

Ni des pros de l'éducation, leur point de vue n'est pas si scientifiquement objectif qu'on pourrait le croire.

C'est bien le talon d'Achille de toute démarche consistant à prendre tous les avis sauf ceux des gens de terrain... :wink: