montagny Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Étant en contact avec 12 nationalités européennes d'enseignants différentes, j'ai l'opportunité de discuter de beaucoup de choses avec eux. Pour certains le rythme décrit dans mon précédent message est déjà trop lourd au niveau de la journée. Les suédois, finlandais par exemple ont fini le programme fin mai car ils n'ont pas l'habitude d'avoir des journées si longues. Tes arguments de goellette sont tout à fait recevables mais ont une connotation purement culturelle : on vit comme ça donc on doit organiser comme cela. Les français sont les moins "maléables" dans le système européen. Notre histoire de l'éducation et de l'école fait que nous sommes comme cela mais ne doit-on pour autant ne pas changer ? Sachant que le rythme sur 5 jours est bien meilleur pour les élèves (en général, eh oui on gère par rapport au gros contingent des élèves sans prendre en compte les spécificités locales...encore une part de la culture éducative de masse de la France).
montagny Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Quant à tes 3h30 de classe le matin, je croyais que c'était pour éviter ces trop longues périodes de classe à la suite qu'on voulait nous imposer le mercredi ? Ici c'est repas compris.
Veronika2 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 J'ai travaillé 5 jours d'affilée de 8h à 13H30. Je disposais certes de tous mes après-midi mais à partir de 12h, je ne pensais plus qu'à manger. Et pour les enfants (de la maternelle au CM2), quel rythme! lever trop tôt, repas de midi complètement décalé, et matinée très dense malgré 2 récrés. En revanche, mon mari est tombé des nues quand j'ai retrouvé le rythme habituel et que je devais faire prep et corrections le soir. Il n'imaginait pas qu'un enseignant avait tant à faire en dehors de sa classe. Eh oui,avant quand il rentrait du boulot ma classe était prête, la maison rangée, j'étais toute pimpante et ça sentait bon dans la cuisine. Il s'est retrouvé avec une épouse claquée , une maison en vrac, et de grands moments de solitudes le soir pendant que j'avais le nez dans mes cahiers. On a réussi à s'organiser mais la première année a été dure. Moi aussi je serai davatange favorable à des matinées plus longues et des AM plus courtes. Cependant, ne rêvons pas. Nous aurons peu de différence: 45 minutes de moins par jour où nous ferons l'aide personnalisée à la place + le mercredi matin. Super!!! Nous allons courir encore davantage après le temps. Si nous voulons une véritable organisation du temps scolaire il faut que nous puissions nous y retrouver. Je suis d'accord avec celles et ceux qui ont dit que nous devrions nous arrêter à la récré de l'AM. Mais encore une fois ne rêvons pas!!! Que feront les élèves? Du périscolaire avec du personnel peu (ou pas)formé et pour faire quelles activités??? Tout ceci est politique. Le PS se fiche de nos enfants!!!
kabibi9 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 que ce soit la gauche ou la droite..ils sont tous à jeter!! en tout cas en ce qui concerne l'education ils avancent tous dans une même direction....cours le mercredi matin et un mois en moins l'été. nos états d'âme ils en ont rien à foutre...
JBB Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Cinq jours d'école. Le texte propose de mieux répartir les heures de cours sur l'année et la journée en raccourcissant les vacances d'été, en organisant une semaine de cinq jours éducatifs comprenant un temps de loisir culturel et incluant les devoirs du soir. Nous y revoilà Si on veut y aller par là, ils sont interdit depuis 1956 dans le primaire... D'un autre coté si c'est pour avoir 25 ou 30 gamins en face de soi, une heure, ne serait-ce que pour faire lire la page de lecture à chaque CP ou Ce1, ça risque d'être un peu plus pire qu'avec la douzaine d'élèves d'une "étude" actuelle. Pour les cinq jours , à droite comme à gauche, "ils" ont une lecture plutôt sélective des recommandations de l'Académie de Médecine qui pointe fortement les effets néfastes du long week-end... Tout comme l'absence de remarques sur le paragraphe pourtant long du même rapport concernant la vie familiale... Encore une fois, on va porter le chapeau... Un collège sans redoublement. Dans le collège rénové, on ne redoublera plus, les enseignements seront plus transversaux, les parcours individualisés et des métiers nouveaux créés pour aider les plus en difficulté, au côté d'enseignants surnuméraires. "Nous proposons la participation d'enseignants du primaire au collège et réciproquement dans le cadre de projets communs", précise aussi le texte. Quelque chose me dit que la première étape va être la mise en place des non redoublements... Pour les enseignants surnuméraires et les métiers nouveaux, on va attendre un peu Comme les 15% de grands difficiles ne semblent pas rendre les armes, malgré stages de vaceances et aide personnalisée, autant les faire "dégager" le plus vite possible du collège... Pasque pour les moyens supplémentaires... C'est de l'ordre du voeux pieux, ça mange pas de pain avant les élections Des enseignants revalorisés avec contrepartie. Traditionnel électorat de base du parti, les enseignants se voient proposer une nouvelle définition de leur métier. Il s'agit de prendre en compte l'ensemble des tâches qu'ils réalisent et non plus seulement leur nombre d'heures de cours. La possibilité d'enseigner deux disciplines en collège est évoquée. Les enseignants pourraient choisir au cours d'une formation initiale reconstruite, de s'initier à l'enseignement d'une seconde discipline. Et à la clé de tout cela, il y aurait une revalorisation. Encore une fois, la revalorisation ne passera pas par nous Sauf qu'à abaisser l'horaire journalier, on nous dégage du temps pour faire des "ménages" pour les collectivités locales : heures péri-éducatives, études etc... Ce qui aurait l'avantage ( avec ces rémunérations complémentaires) de ne pas écorner un peu plus le budget de la nation. A moins qu'on ne nous redéfinisse nos obligations de service pour pas un dinar de plus... Bien d'accord avec toi, encore une fois pour la revalorisation, on va "passer devant la glace"... JBB
stéphanie.vo Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Dans ma circonscription, 2 écoles travaillent le mercredi matin. Celle où mon fils est scolarisé, et mon école de rattachement. En fait notre commune a toujours fait classe le mercredi au lieu du samedi et en 2008 ces 2 écoles ont fait le choix de continuer le mercredi matin, pour le rythme des élèves. Leurs horaires sont allégés d'une demie-heure par jour. Les concerts et animations n'ont jamais lieu le mercredi après-midi puisque 1 mercredi sur 4 environ est banalisé pour ça. Notre inspecteur souhaite que toute la circonscription s'y mette, il revient régulièrement sur le sujet. Mes enfants ont toujours eu classe le mercredi, et je n'ai jamais trouvé que cela les fatiguait +. En tant qu'enseignante, je vois la différence aussi le jeudi matin : je trouve que les écoles où il y a eu classe le mercredi, les élèves sont moins survoltés en arrivant le jeudi. Moins "déconnectés". Les semaines où nous avons les élèves 25h étalées sur 5 jours, je trouve ça + facile à organiser pour le temps de classe. Pour les activités extra scolaires le mercredi après-midi, de toutes façons seuls les parents qui sont actuellement disponibles ce jour-là peuvent y emmener leurs enfants. Si le mercredi matin venait à se généraliser, ils le pourront toujours. Pour le coup du dormir le matin, je ne sais pas pour vos enfants, mais les miens se sont toujours levés + tôt les jours sans classe que les jours avec classe Ici, lorsque les mercredis sont banalisés, ce n'est pas forcément pratique pour moi puisque je suis en concert' et fiston doit être gardé, donc je paie la garderie. Ce qui revient donc à la situation de tout parent qui travaille et doit faire garder ses enfants. Mais franchement à choisir, je préfère le savoir en classe qu'à jouer au baby-foot toute la matinée ces jours-là. Même si je suis moi-même fan de baby-foot et que je l'envie secrètement Après, d'un point de vue purement personnel, évidemment je préfère quand je fais des remplacements sur des écoles à 4 jours et que j'ai mon mercredi. J'ai longtemps travaillé en entreprise avant d'être enseignante, et je constate souvent que le changement passe mal dans ce corps de métier (pas taper hein ?). Ce serait bien qu'on puisse avoir une année-test (mon côté utopiste) pour que chacun y voie vraiment + clair dans ce qu'il ressent de mieux et pour lui-même, d'un point de vue professionnel et personnel, et pour les élèves. Ceci-dit, comme disait Voltaire, ouah ça fait bien de citer, je ne suis pas d'accord avec ceux qui refusent le mercredi matin mais je me battrai pour qu'ils puissent le faire savoir. Ok c'était presque la bonne citation.
JBB Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Cependant, ne rêvons pas. Nous aurons peu de différence: 45 minutes de moins par jour où nous ferons l'aide personnalisée à la place + le mercredi matin. Super!!! Nous allons courir encore davantage après le temps. Si nous voulons une véritable organisation du temps scolaire il faut que nous puissions nous y retrouver. Je suis d'accord avec celles et ceux qui ont dit que nous devrions nous arrêter à la récré de l'AM. Mais encore une fois ne rêvons pas!!! Que feront les élèves? Du périscolaire avec du personnel peu (ou pas)formé et pour faire quelles activités??? Tout ceci est politique. Le PS se fiche de nos enfants!!! Ca va sans dire... Avec l'alibi de la fatigue (générée par l'école et elle seule !!!! ), la redistribution de notre temps de travail est en route, on a tout à y perdre, entre autre avec la coupure du mercredi. Je voudrais bien que l'on me démontre qu'on pourra avoir une réelle activité d'enseignement pendant les jours qu'on veut "reconquérir" sur les mois (et les vacances)d'été : chaleur, jours très longs, couchers tardifs... Enfin, faut pas se leurrer, les heures péri-éducatives qu'elles soient ou pas de qualité, ne s'adresseront qu'aux volontaires (comme pour l'aide personnalisée), je vois de ma fenêtre la multiplication des "orphelins" de 16h, accumulant conn... sur conn... pendant ce nouveau temps libre. Quant à l'incidence de ce nouveau dispositif sur l'échec scolaire, pour moi, l'évaluation est déjà faite, on (enfin vous courez ) court à la catastrophe... Rentrée 2013, je rendrai mon tablier... JBB
Goëllette Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Il y a déjà plein d'enfant qui font une journée continue le mercredi au centre aéré, en se levant tôt et et rentrant chez eux en fin d'après-midi, voire en début de soirée. Personnellement, je ne vois pas de différence le jeudi entre ceux-là, et ceux qui sont gardés à la maison, ou qui courent pour assurer trois activités dans la journée. A la rigueur, je les trouve TOUS fatigués le vendredi après-midi... comme nous finalement ! Il n'y a aucune commune mesure entre une journée en centre de loisirs, avec des activités variées possibles car il y a le temps : piscine, poney ... et une journée avec classe puis CLAE, avec uniquement des activités possibles pour un court laps de temps et des locaux scolaire : en général, c'est foot dans la cour, ou bricolages dans la cantine, ou ... télévision . Si je connais des CLAE où on jour au baby foot après la classe, il n'y en a pas qui proposent cette unique activité le mercredi ! Avec un rythme comme ça, c'est le jeudi matin qu'ils seront crevés, les élèves, et pas seulement le vendredi après-midi. Les parents qui travaillent mettent leurs enfants au centre aéré, donc tous les enfants peuevent avoir un mercredi ludique et en tous cas, souffler un peu. Personnellement, je ne connais que des exemples d'écoles qui travaillaient le mercredi à la place du samedi et ... qui ont vite abandonné cette possibilité avec l'arrivée de la semaine de quatre jours ! Et ça va être pratique, pour les familles, de devoir se débrouiller le mercredi sur 4 (sur 3 normalement, non, sauf si on nous fait travailler plus) qui sera vaqué ! Et c'est 24h de classe face aux enfants, pas 25, donc 5x5, ça ne fonctionne pas.
maiden Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Lors d'une animation pédagogique, une intervenante nous annoncé clairement que nous allions passer au mercredi matin, que c'était déjà dans les cartons. L'IEN ne l'a pas contredite
kabibi9 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 ce qui est sûr c'est que la journée des élèves sera allégée mais pas celle des enseignants c'est une certitude il y aura un temps de présence obligatoire dans les écoles notamment au collège les enseignants auront 18 heures de cours devant les élèves et 17 heures de présence dans les établissements bref 35 heures....avec le même salaire bien sûr. l'école le mercredi matin est une certitude pour tout le monde à la rentrée prochaine.
Goëllette Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Il ne faut donc pas se laisser faire, et bien médiatiser le fait qu'on nous prend en otage, une fois de plus, et qu'on fait encore semblant de nous demander notre avis. Ce qui est très grave, c'est l'attitude des syndicats, qui n'en parlent même pas, alors que c'est une grave entrave à nos conditions de travail. (en ce qui concerne les élèves, ça devrait être à leurs parents de se soucier de leur confort)
blancheneije Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Tout ce que je lis ici commence à me faire un peu peur. Chez nous, personne ne parle encore de la semaine de 5 jours, est ce que ce ne sont que des rumeurs ou y a t-il du concret à ce sujet? Si le gouvernement ne nous l'impose pas nationalement, il peut y avoir moyen d'y échapper??
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