Mogwli Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Ce qui est très grave, c'est l'attitude des syndicats, qui n'en parlent même pas, alors que c'est une grave entrave à nos conditions de travail. (en ce qui concerne les élèves, ça devrait être à leurs parents de se soucier de leur confort) Goëllette, les syndicats qui ont salué et soutenu la Charte pour l'Ecole du XXIème siècle (qui a posé le cadre des réformes que nous subissons quant à la confusion scolaire/périscolaire, quant à la redéfinition de nos horaires de services qui devraient dépendre des usagers et des municipalités, quant à la redéfinition de notre statut...) et qui fonctionnent main dans la main avec la FCPE en particulier mais aussi la PEEP... ne risquent pas d'en parler : comment expliquer à leur base, qui est massivement opposée à cette réforme, qu'eux la soutiennent ? En revanche, il y a au moins un syndicat qui se bat depuis le début contre cette Charte et ses applications, et qui fait un gros travail d'information, c'est le SNUDI-FO. Bien qu'il soit devenu le 3ème syndicat du primaire, il ne bénéficie certes pas des faveurs médiatiques comme certains, ce qui n'est guère étonnant... Ce blackout n'aide pas à faire passer l'information. Et pourtant, à plusieurs reprises au cours des dernières années, le Snudi-FO a été à l'origine du recul de certaines municipalités (Paris, Lyon, Bordeaux...) sur ces affaires de rythmes scolaires. Quant aux 108 heures, il a refusé de signer le premier protocole d'accord (qui a été signé en revanche par le syndicat majoritaire et 2 autres syndicats) et s'est efforcé d'alerter la profession. Résultat : les remous que cela a provoqué chez les collègues ont dissuadé le syndicat majoritaire de signer le 2ème protocole, mais le ver était déjà dans la pomme... Pour ce qui concerne les rythmes scolaires : http://www.fo-snudi.fr/spip.php?article529 (bon, le lien date un peu, les infos fraîches, c'est dans les sections départementales qu'on les a !) Alors ne mets pas tout le monde dans le même sac, s'il te plaît ! Maintenant, force est de constater que jusqu'à présent, la majorité des collègues du pays font le choix d'accorder leur confiance aux syndicats qui sont favorables aux PEL, aux 108 heures, à la réforme des rythmes scolaires, à la redéfinition de notre statut... C'est comme ça...
Mogwli Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Un petit lien vers la Charte (je vous recommande en particulier la lecture du schéma de l'annexe 1) : http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs13/default.htm
bibou2 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Au passage, si on travaille le mercredi matin, ça va me faire une demi-journée de crèche en plus par semaine à payer sur mes deniers. Comme on ne sera pas augmenté pour ces changements de rythmes, je vais donc travailler plus pour gagner moins. Vous me direz que mon cas est minoritaire puisqu'au contraire, pour tous les parents qui ne sont pas enseignants et qui travaillent le mercredi, ça va justement leur faire une demi-journée de garde en moins...
Lena Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Une partie significative de notre "train de vie" est assurée non par l'argent qui entre dans notre poche, mais par l'argent qui n'en sort pas: crèche, nounou, centre aéré, voire périsco+cantine, travaux dans la maison (cf 2 mois l'été).
Pablo Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Au passage, si on travaille le mercredi matin, ça va me faire une demi-journée de crèche en plus par semaine à payer sur mes deniers. Comme on ne sera pas augmenté pour ces changements de rythmes, je vais donc travailler plus pour gagner moins. Vous me direz que mon cas est minoritaire puisqu'au contraire, pour tous les parents qui ne sont pas enseignants et qui travaillent le mercredi, ça va justement leur faire une demi-journée de garde en moins... Oui et non puisque le problème du mercredi après midi reste posé.. sans compter le "taxi" qui fera la liaison
lyne47 Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Il ne faut donc pas se laisser faire, et bien médiatiser le fait qu'on nous prend en otage, une fois de plus, et qu'on fait encore semblant de nous demander notre avis. Ce qui est très grave, c'est l'attitude des syndicats, qui n'en parlent même pas, alors que c'est une grave entrave à nos conditions de travail. (en ce qui concerne les élèves, ça devrait être à leurs parents de se soucier de leur confort) Juste un peu d'humour noir : Ton argument risque de faire hurler de rire certains qui ne cessent de ressasser que nous prenons en "otage" les parents à chaque grève... Perso, si cette redéfinition de notre temps de travail passe, je m'en tiendrais à ces strictes heures. Fini le bénévolat et projets chronophages et sans heures sups payées en monnaie sonnante et trèbuchante, niet ! Merci Mowgli pour cette piqure de rappel concernant la fameuse charte ...
Sophie 37 Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 Perso, si cette redéfinition de notre temps de travail passe, je m'en tiendrais à ces strictes heures. Fini le bénévolat et projets chronophages et sans heures sups payées en monnaie sonnante et trèbuchante, niet ! Ca, on le dit à chaque fois mais on ne le fait jamais
Lena Posté(e) 26 octobre 2010 Posté(e) 26 octobre 2010 C'est un grand tort. (je m'inclus dans ton "on" ) Lorsque l'IA nous a fait compléter un fichier excel pour être bien sûr qu'on ne la truandait pas, j'ai tout compté toute l'année. Vraiment. Trop démoralisant, je n'ai pas continué les années suivantes ...
lyne47 Posté(e) 27 octobre 2010 Posté(e) 27 octobre 2010 Perso, si cette redéfinition de notre temps de travail passe, je m'en tiendrais à ces strictes heures. Fini le bénévolat et projets chronophages et sans heures sups payées en monnaie sonnante et trèbuchante, niet ! Ca, on le dit à chaque fois mais on ne le fait jamais Entre redéfinition de notre temps de travail et réforme des retraites, je pense très sérieusement à ménager ma vieille monture ..
zozito Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Je suis comme toi, je comptabilise toutes mes heures surtout que la municipalité où j'exerce s'amuse à nous préparer d'autres réunions, avec un regroupement prévu à la rentrée.... Cette année, nouvelle circo qui demande aux enseignants de GS de faire passer des tests aux élèves de GS telle semaine (avant vacances Toussaint), passation collective ou individuelle selon les exercices, débrouille toi pour t'organiser et pour les corrections, l'enregistrement des résultats etc.... Sachant que le RASED avait passé les NBA.. J'ai soulevé le problème à l'inspecteur en lui demandant si les corrections pouvaient être imputées sur notre temps de réunion: "c'est un outil pour vous aider..." Oui, j'ai bien compris mais cela ne répond et ne règle pas le problème. J'ai donc téléphoné à l'inspection en me payant le culot de demander un renfort que j'ai eu pour la correction. C'est lamentable, réunions+++, paperasserie+++ et le temps passé aux élèves?? Je pense que le mercredi est un temps important, la coupure n'est pas néfaste, pendant des années cela n'a jamais posé problème, vraiment c'est toujours les mêmes qui se posent de faux problèmes pour se cacher les véritables soucis!!!
BettyBoop974 Posté(e) 5 novembre 2010 Posté(e) 5 novembre 2010 chez nous on fait 4 heures ou 3 heures 30 le matin, et deux heures ou 2H30 l'après midi (selon les écoles), alors je ne vois pas comment racourcir la journée scolaire... une heure trente l'après midi ça fait un peu court non ? en revanche c'est très agréable de commencer à 8 heures et finir sa journée à 15H30, quand je lis que certains terminent à 17H45 je ne voudrais pas être à leur place !
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 chez nous on fait 4 heures ou 3 heures 30 le matin, et deux heures ou 2H30 l'après midi (selon les écoles), alors je ne vois pas comment racourcir la journée scolaire... une heure trente l'après midi ça fait un peu court non ? en revanche c'est très agréable de commencer à 8 heures et finir sa journée à 15H30, quand je lis que certains terminent à 17H45 je ne voudrais pas être à leur place ! En même temps, je n'aimerais pas non plus commencer à 8h ! Déjà qu'à 9h, beaucoup d'élèves ont "la tête dans le pâté", je n'ose imaginer ce que ça donne à 8h ! Je croyais que c'était interdit, de faire des demi-journées de plus de 3h ? Enfin, c'est ce qui se disait à mes débuts, quand un samedi sur trois a été libéré (je sais, ça date ! ), et que pour la première fois, l'idée de ne pas travailler le samedi a été évoquée. Beaucoup d'écoles voulaient travailler 6h30 chaque jour, et ça avait été officiellement refusé pour cette raison.
Messages recommandés