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chez nous on fait 4 heures ou 3 heures 30 le matin, et deux heures ou 2H30 l'après midi (selon les écoles), alors je ne vois pas comment racourcir la journée scolaire... une heure trente l'après midi ça fait un peu court non ?

en revanche c'est très agréable de commencer à 8 heures et finir sa journée à 15H30, quand je lis que certains terminent à 17H45 je ne voudrais pas être à leur place !

En même temps, je n'aimerais pas non plus commencer à 8h ! :blink:

Déjà qu'à 9h, beaucoup d'élèves ont "la tête dans le pâté", je n'ose imaginer ce que ça donne à 8h !

Je croyais que c'était interdit, de faire des demi-journées de plus de 3h ?

Enfin, c'est ce qui se disait à mes débuts, quand un samedi sur trois a été libéré (je sais, ça date ! :wink: ), et que pour la première fois, l'idée de ne pas travailler le samedi a été évoquée.

Beaucoup d'écoles voulaient travailler 6h30 chaque jour, et ça avait été officiellement refusé pour cette raison.

Les journées de 6h30, on ne nous l'a jamais autorisé non plus quand j'étais dans mon ancien département.

Par contre, il arrivait que certaines écoles aient des horaires du type 8h-12h 14h-16h avec 2 récrés le matin de 10 min le matin.

Donc les demi-journées de plus de 3h, c'est possible.

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En même temps, je n'aimerais pas non plus commencer à 8h ! :blink:

Déjà qu'à 9h, beaucoup d'élèves ont "la tête dans le pâté", je n'ose imaginer ce que ça donne à 8h !

Je croyais que c'était interdit, de faire des demi-journées de plus de 3h ?

Enfin, c'est ce qui se disait à mes débuts, quand un samedi sur trois a été libéré (je sais, ça date ! :wink: ), et que pour la première fois, l'idée de ne pas travailler le samedi a été évoquée.

Beaucoup d'écoles voulaient travailler 6h30 chaque jour, et ça avait été officiellement refusé pour cette raison.

ce qui était refusé c'était de faire des journées de plus de 6 heures... et maintenant les enfants qui ont soutien font 7 heures deux fois par semaine et ça ne gène personne... le pauvre gamin qui doit faire ses devoirs après avoir eu 7 heures de cours (alors qu'en plus ce sont des gamins en difficulté, qui donc ne travaillent pas très vite...

quand j'étais en métropole je commençais à 8H30, mais je devais déposer ma fille à la garderie à 7H30 pour être à l'heure dans mon école... et elle n'était pas la seule. si l'école commençait plus tôt les enfants passeraient peut être moins de temps en garderie...

Je préfère vraiment rentrer chez moi plus tôt pour profiter de la soirée avec les enfants, faire les devoirs sans stress, la première année j'avais l'impression de travailler à mi-temps !

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Toulouse : 8H30 11H30 13H30 16H et école le mercredi matin!

Soutien deux fois par semaine de 11H30 à 12H15 mais toute l'année, d'autres ont fait le choix le soir ou le matin tous les jours.

J'avoue que d'avoir soutien que deux fois est chouette et finir à 16h top.

Après on a écokle le mercredi matin c'est sûr... Les animations péda et concertations ont lieu toutes les trois semaines le mercredi matin et ce matin là ils se reposent et nous aussi ca coupe, ca change...

Après je n'ai jamais connu la semaine à 4 jjouors donc je peux pas comparer même si j'imagine que le mercredi doit etre une super pose mais finir à 16h c'est vraiment pas mal, les après midi passent super vite et le mercredi matin les élèves sont là et très efficaces!

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Il suffit de réfléchir à l'état des élèves tout à l'heure, quand on les a laissés, pour avoir des frissons d'horreur à l'idée de ce que sera la fin de la semaine, en cas de mercredi travaillé, puisque même si de ce fait, la journée scolaire raccourcissait, les élèves, eux, l'auraient toujours aussi longue, avec en prime, 5 jours de folie d'affilée ! (Ca me plait comme expression ! :angel_not: )

Les journées de plus de 6 heures concernent peu d'élèves, et pas forcément ceux qui passent le plus de temps en devoirs le soir. Et une demi-heure de soutien de plus (en fait, le plus souvent, 20 minutes car on fait une pause), c'est bien moins grave qu'un mercredi de coupure en moins.

Quant à une heure de plus deux fois par semaine, il suffit simplement de ne pas faire ce choix :wink: , ou alors, de faire deux groupes.

Posté(e)

En même temps, je n'aimerais pas non plus commencer à 8h ! :blink:

Déjà qu'à 9h, beaucoup d'élèves ont "la tête dans le pâté", je n'ose imaginer ce que ça donne à 8h !

Et bien moi je commence tous les jours à 8h et même à 7h50 avec l'accueil et je fais cela depuis le début de ma carrière. Les écoles qui débutent à 8h30 en Alsace sont TRES rares.

Posté(e)

Par contre, il arrivait que certaines écoles aient des horaires du type 8h-12h 14h-16h avec 2 récrés le matin de 10 min le matin.

C'est la cas à Mulhouse (Haut-Rhin) pour toutes les écoles de la ville aussi bien maternelles qu'élémentaires dans le cadre d'une "harmonisation" voulue par la mairie.

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Par contre, il arrivait que certaines écoles aient des horaires du type 8h-12h 14h-16h avec 2 récrés le matin de 10 min le matin.

C'est la cas à Mulhouse (Haut-Rhin) pour toutes les écoles de la ville aussi bien maternelles qu'élémentaires dans le cadre d'une "harmonisation" voulue par la mairie.

J'ai fait toute ma scolarité en Alsace. J'ai toujours été à l'école de 8h à 12h et de 14h à 16h sauf le samedi où nous finissions à 11h30. Aujourd'hui dans la Drôme, je fais 3h le matin et 3h l'après-midi et je trouve vraiment que la dernière heure (15h30 à 16h30) c'est trop dans certaine classe. J'en parle souvent de ces 4h le matin et de ces 2h d'après-midi. Nostalgie d'autan??? Comment le vivez-vous PE d'Alsace?

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Du fait de mon parcours "international", j'ai travaillé en 4 jours et 1/2 (samedi ou mercredi), en 4 jours, avec des horaires allant du 3h/3h, au 4h/2h et puis au 3h/2h.

Et bien dans tout cela, le mieux pour mes élèves, moi et mes enfants c'est la semaine 4j 1/2 avec mercredi matin. Faire 8h30/11h30 puis 13h/15h20 est d'un grand confort. Dans les dernières études sur le sommeil et le rythme des enfants, il est dit que les enfants d'âge primaire peuvent très bien commencer vers 8h30 alors que ce sont les ados qui devraient commencer vers 9h...oh ben ça alors c'est le contraire par rapport à ce qui se fait!

Je me répète peut-être suite à divers topics mais mes élèves qui font 3h/2h20 chaque jour sauf le mercredi avec 3h30 le matin et bien ils sont en forme et attentifs toute la semaine. (étant dans une école internationale, les enfants arrivent à 8h 30 avec en moyenne 45 min de bus, mangent à la cantine et repartent par le bus (encore 45 min) ou bien vont à la garderie ou aux activités péri scolaires.)La pause du mercredi est un pseudo acquis des enseignants qui ne trouvent sa justification que dans la mauvaise foi :devil_2:

Par contre, je suis d'accord pour dire que les conditions financières et les modalités de service des enseignants devront être revues en cas de passage à 5j 1/2 avec le mercredi matin.

Et rentrer chez soi à 16h maxi et bien on peut préparer sa journée et avoir une soirée de libre ; oui vous avez bien entendu chères collègues une soirée de libre et même plusieurs dans la semaine.

Posté(e)

c'est également ce que je vis depuis dix ans (8H /11H30 et 13H /15H30).

deux heures de pause le midi c'est bien trop long pour les enfants qui vont à la cantine et qui sont majoritaires, ils ne font que se fatiguer davantage, prendre froid l'hiver (je sais de quoi je parle pour avoir fait les surveillances de cantine pendant quelques années à mes débuts, les enfants n'avaient qu'une envie, tout comme moi, l'hiver : rentrer en classe !)

en revanche en tant que maman j'apprécie beaucoup de pouvoir m'occuper de mes enfants le mercredi matin, c'est notre moment privilégié pour jouer à de jeux de société, lire... j'ai travaillé une année le mercredi matin pour le soutien et vraiment ça ne me plaisait pas de les obliger à se préparer comme un jour d'école pour aller chez la nounou (ne parlons pas de la difficulté de trouver quelqu'un qui accepte de garder des enfants seulement le mercredi matin...)

on pourra me répondre que c'est le lot de la plupart des salariés, ce qui est vrai, mais ceux qui travaillent dans un bureau tournent la page quand ils sont chez eux, on ne peut pas en dire autant des enseignants qui préparent leur classe le soir, le mercredi, le week end...

Posté(e)

Et bien moi je commence tous les jours à 8h et même à 7h50 avec l'accueil et je fais cela depuis le début de ma carrière. Les écoles qui débutent à 8h30 en Alsace sont TRES rares.

Cela ne veut pas dire que ce soit mieux que de débuter à 9h ! :wink:

La pause du mercredi est un pseudo acquis des enseignants qui ne trouvent sa justification que dans la mauvaise foi :devil_2:

...Et rentrer chez soi à 16h maxi et bien on peut préparer sa journée et avoir une soirée de libre ; oui vous avez bien entendu chères collègues une soirée de libre et même plusieurs dans la semaine.

C'est ton opinion, et seulement une opinion. Et ce que tu reproches aux autres, tu te "vends" quelques phrases plus bas en montrant bien que ta préférence est basée sur ... ton bien-être personnel, et non celui des élèves. :wink:

Personnellement, j'ai peu d'intérêt à avoir une pause le mercredi, puisque tous mes proches travaillent, donc je n'en fais rien, à part préparer ma classe et faire mes courses.

Je pense cependant que je suis du coup beaucoup plus performante pour mes élèves le jeudi, et que je peux adapter ma programmation hebdomadaire à leur réussite ou non le lundi et le mardi.

Je ne reviendrai pas sur les bénéfices pour les élèves d'avoir cette coupure, tant ils sont évidents, et parce que je les ai largement évoqués plus haut.

Après, chaque adulte a adapté sa vie personnelle aux conditions qui sont en cours dans son lieu d'exercice, et c'est normal qu'il les défende si ça lui convient. Cela ne veut pas dire que cela soit réellement bien pour les élèves.

Des enquêtes et des rapports, il y en a eu plusieurs, disant tout et son contraire, mais ce qui est prépondérant, c'est le commerce, et l'unique intérêt de l'école le mercredi, c'est de libérer les vacances et les week-end, pour contenter les hôteliers et les gances de voyage.

En école internationale j'ai expérimenté La semaine de 5 jours de 8h à 13h 30 avec 2 récréations. (pas de cantine et pas de garderie, aux parents de s'organiser). j'ai trouvé cet emploi du temps très dense. les enfants devaient être levés très tôt et ne mangeaient pas avant 14H30.

Même s'il était plaisant d'être libéré plus tôt, ce rythme était trop déséquilibré surtout pour les mater.

C'est certain.

Posté(e)

Et bien moi je commence tous les jours à 8h et même à 7h50 avec l'accueil et je fais cela depuis le début de ma carrière. Les écoles qui débutent à 8h30 en Alsace sont TRES rares.

Cela ne veut pas dire que ce soit mieux que de débuter à 9h ! :wink:

Il y a quand-même un truc qui m'intrigue (ici, je n'ai jamais vu une école qui commence à 9 h, c'est plutôt 8 h 30, et on fait 6 h réparties en 4 h matin, 2 h PM): quel est le bénéfice de commencer si tard, les enfants ne sont pas à la garderie? les mamans ne travaillent pas, en France? Ou alors les adultes aussi commencent tard?

Ici, beaucoup de petits bouts sont déjà à la garderie à 7 h 30, même à deux ans et demi... Si on devait les garder plus longtemps avant les cours, ils seraient surexcités en entrant en classe...

Posté(e)

Du fait de mon parcours "international", j'ai travaillé en 4 jours et 1/2 (samedi ou mercredi), en 4 jours, avec des horaires allant du 3h/3h, au 4h/2h et puis au 3h/2h.

La pause du mercredi est un pseudo acquis des enseignants qui ne trouvent sa justification que dans la mauvaise foi :devil_2:

Par contre, je suis d'accord pour dire que les conditions financières et les modalités de service des enseignants devront être revues en cas de passage à 5j 1/2 avec le mercredi matin.

:lol::lol:

Du fait de mon parcours essentiellement métropolitain, indéracinable depuis 30 et quelques années dans la même école et sentant "l'écurie proche", je ne me cache pas pour "conserver" ce que je considère un des seuls "acquis" qui nous reste : le temps libre... Et pour la mauvaise foi... :lol::lol: Je préfère ne pas être dupe de ces pseudos rythmes scolaires "bénéfiques" et être le dindon de la farce quant à la redistribution de mon temps de service sur la semaine ou l'année... Vraiment dans notre profession, on doit se considérer thaumaturge, comme si les rythmes de vie de "l'enfant" dans la famille ne comptaient pas... Perso, je ne me considère ni coupable de défendre "mon" mercredi ni responsable de quoi que ce soit... et je ne veux rien imposer à qui que ce soit. Après tout, pourquoi ne pas laisser une organisation locale de la semaine ? Les tenants de cette nouvelle "histoire" semblent en tout cas ne pas se préoccuper des implications budgétaires pour les collectivités, des parents etc de l'après réforme... Tu me diras qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus d'après... Mais ouf, voilà qu'il reparait notre Guy Béart... :lol:

JBB

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