Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme beaucoup, je garde les arts visuels, la musique, la DDM... pour la fin de journée. C'est le moment ou les enfants sont le moins "réceptifs", c'est vrai. Mais du coup, comme ce sont des activités moins scolaire et en apparence plus "libres", c'est l'occasion pour mes élèves de faire la foire. Et à force, ça me dégoute des arts plastiques et autre.

Pensez-vous que placer du "travail" plus scolaires à ce moment là (écriture, lecture, copie...) pourraient apaiser ma classe de surexcités? :blush:

Est-ce que certains font encore des maths ou du français après la dernière récré?

Posté(e)

Ben je crois que les études du rythme de l'enfant montrent qu'ils sont en fait plutôt attentifs à cette heure là. Après c'est les études moi je pense qu'ils sont plutôt assez crevés, tout comme moi.

Donc je fais des choses pas super cool (je case tout ce qui est arts et sports avant dans l'après midi) mais je fais pas non plus des maths pures et dures, je fais poésie, anglais, reproduction de figures en géométrie par exemples, rallye maths aussi une fois et ça a super bien marché.

Enfin voilà, je pense qu'effectivement tu peux essayé d'autres disciplines

Posté(e)

Je pense que ce qui est important c'est un rituel pour les recentrer en début d'aprem et après la récré si possible : calcul mental, écriture, copie des devoirs, lecture offerte par un élève....

Quand je faisais math en début d'aprem ca se passait bien mais après la récré pfouuuuuu. Du coup je faisais plus de travail de groupe du tout après la récré, a la limite en binomes.

Par contre les fois ou on décloisonnait l'aprem (échange de service DDM) ca se passait bien , peut être le fait de changer d'instit

Posté(e)

L'après-midi, je remarque le plus souvent que les élèves sont plutôt "mous" à l'heure de la digestion ( :sleep: ) mais assez performants après la récré.

Du coup, j'essaie de prévoir du sport, des arts visuels, de la musique, des choses très pratiques en géo ou en sciences ou même de l'anglais en début d'après-midi. Surtout pas d'activités trop réflexives type recherche documentaire ou lecture compréhension car ça percute moins bien (je garde ça pour le matin par exemple).

En revanche, je trouve que l'heure après la récré convient très bien pour les exercices d'application/entraînement/approfondissement écrits, en français ou en maths : des exos sur des notions qu'ils connaissent déjà. Les élèves sont concentrés et on bénéficie en plus du calme, pour finir sereinement la journée.

Posté(e)

L'après-midi, je remarque le plus souvent que les élèves sont plutôt "mous" à l'heure de la digestion ( :sleep: ) mais assez performants après la récré.

Du coup, j'essaie de prévoir du sport, des arts visuels, de la musique, des choses très pratiques en géo ou en sciences ou même de l'anglais en début d'après-midi. Surtout pas d'activités trop réflexives type recherche documentaire ou lecture compréhension car ça percute moins bien (je garde ça pour le matin par exemple).

En revanche, je trouve que l'heure après la récré convient très bien pour les exercices d'application/entraînement/approfondissement écrits, en français ou en maths : des exos sur des notions qu'ils connaissent déjà. Les élèves sont concentrés et on bénéficie en plus du calme, pour finir sereinement la journée.

Je plussoie : même expérience quand j'avais les CM (que ce soit en ZEP ou pas ZEP) !

En gardant souvent 10-15 minutes pour terminer (une fois les cartables faits et les bureaux rangés) par une lecture offerte ou une écoute musicale offerte...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis dans la même incertitude que Gribouillette.

J'ai les CM avc les maternelle à partir de 14h30 (théorie) 15h (réalité). Au début, je mettais les CM en expérimentation de sciences, manipulation... en fin d'après-midi quand je rejoins les maternelles pour la dernière demi-heure.

Mais quand les CM étaient énervés, ça virait à la conversation générale à voix haute.

Maintenant, je les mets plutôt en travail individuel qui les calme sur ce dernier moment : recherche sur documents en histoire-géo (j'ai des manuels "les dossiers hachette" avec fiches de recherche dans les guides du maître ) ou travail individuel sur leur carnet de lecteur, ou travail de lecture-écoute (CD à écouter avec le répartiteur de es maternelles et fiche de renseignements sur le texte écouté) C'est bien plus efficace pour eux et je suis bien plus sereine avec les petits.

Mais si quelqu'un a des astuces pour gérer cette dernière fichue demi-heure, je prends !

Posté(e)

Il y a quelques années, j'avais des CE1 assez dissipés. J'en avais parlé avec la conseillère péda car comme vous, je me demandais ce que l'on pouvait faire en fin de journée (et particulièrement le vendredi après-midi).

Elle m'avait conseillé de faire de l'écriture, de la lecture, voire même de la production d'écrits. J'ai testé, ça marche!

Je ne le fais pas tout le temps (et puis je n'ai pas des élèves dissipés tout le temps, heureusement!) mais de temps en temps, ça permet de finir la journée en douceur.

Posté(e)

en fin de journée, c'est musique, lecture, sport ou encore informatique...

mais ça peut aussi arriver de faire du travail de groupe.

tout dépend comment ils rentrent de récré:smile:

Posté(e)

Romy, que signifie pmev dans ta signature ? :idontno:

cela veut dire que je fonctionne dans ma classe par plan de travail, classe coopérative, autonomie et implication des élèves dans la vie de classe....

le sigle PMEV veut dire Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant.... très opaque comme terme, n'est-ce pas ?:smile:

si tu veux en savoir plus, il y a des post là-dessus dans ce même forum, ou tu peux aller consulter ce site : http://www.pmev.fr/

mais là, on dévie du sujet :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...