Aller au contenu

organisation d'une journée TPS-MS


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais votre avis sur mon organisation et trouver des idées pour optimiser tout ça. Je devrais être bientôt inspectée.

Voici en gros mes journées (j'ai 6 TPS et 20 MS):

- accueil (avec mon atsem cette année ouf !), j'essaie en vain de faire du langage avec un groupe de 5 et aussi à faire finir le travail de certains (des idées?),

- rangement de la classe et dessins pour maman posés dans les cartables,

- regroupement = date mais surtout acquisition de hier c'était, aujourd'hui c'est, demain ça sera

- 9h mon atsem prends les tps pour les toilettes puis revient avec eux pour un atelier art plastique

- moi j'essaie de prendre un groupe et de mettre les autres en autonomie et là :

- je suis dérangée par le bruit

- je ne peux corriger de suite l'autonomie sinon j'abandonne mon groupe

- ils rangent leur travail sur le bureau et vont lire ou graphisme au tableau ou velleda mais

- le velleda ça tache (mon atsem pète un cable)

- le tableau ils le font en deux minutes et après plus de place à la bibliothèque

- ensuite au coin regroupement après la récré je distribue les feuilles une à une et les aides à ranger dans le casier (on est au début de l'année certains se trompent encore) mais

- certains n'avaient pas terminés (quand leur faire terminer?)

- certains n'ont rien compris ou copié sur leur camarade

L'inspecteur me dirait : prévoir des fiches que tout le monde puisse faire et adaptées à leur niveau ! Et comment vous faites vous pour faire ça justement?

Après la récré du matin j'avais prévu de prendre mes 6 TPS en atelier avec moi et mettre mes moyens en autonomie seulement nous sommes au début de l'année et je ne sais pas vraiment ce qu'ils peuvent faire en autonomie et surtout sans faire trop de bruit pour ne pas déranger mon atelier.

J'avais prévu car jusqu'à maintenant je manque aussi d'idées pour mes ateliers de TPS pour suivre une progression cohérente.

Bref, les problèmes de gestion du groupe m'empêchent de suivre la progression que je me suis fixée dans les apprentissages (écriture du prénom, reconnaissance des lettres, reconnaissance des prénoms des camarades).

J'aime beaucoup travailler au coin regroupement car là j'ai vraiment le calme. Je suis bien plus à l'aise avec le travail en collectif mais mes bons s'ennuient à attendre que les autres réfléchissent. En plus au coin regroupement tout le monde voit ce que je montre dans le bon sens (aux tables on ne peut pas montrer à tous les images dans le bon sens, les lettres non plus, les prénoms non plus !).

Auriez-vous des idées pour mieux organiser la classe, j'ai l'impression de stagner et de ne rien leur faire faire car je manque de temps aussi pour préparer la classe, j'y pense jour et nuit et pourtant j'ai deux filles d'âge maternelle et un 3è en route. Je prépare ma classe le samedi matin et j'ai à peine le temps de faire mon cahier journal pour la semaine et 3 fiches de prèp.

J'aime beaucoup les jeux de moustache (jeu de la chenille, jeu d'elmer, loto des lettres...) et je manque d'organisation pour les faire avec eux en atelier.

Mon inspecteur veut des fiches, des cahiers d'évaluation, du langage...de la cohérence dans mes prèps. Et j'ai un mal fou à organiser ma semaine et ma journée. Je suis épuisée en rentrant le soir et le mercredi je n'ai aucun moment pour préparer la classe.

Je trouve que je manque de place (ma classe est petite et les coins jeux sont vites à bloc) ce qui m'empêche aussi d'isoler suffisamment le travail des jeux.

Merci de me transmettre vos idées.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...