puce38 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 une amie a passé l op sur grenoble, elle est tombée sur "donner du sens aux savoirs", et il y avait des trucs sur l echec scolaire. On lui a demandé les causes de l echec? et surtout en quoi l ecole avait sa part de responsabilité ds cet échec?!!! que fallait il dire? ( on ne voit tjrs pas si ce n est que la barre est mise hte au niveau des contenus des programmes, ms ca n'a pas satisfait son jury qui attendait surement autre chose....). Vs voyez-vs?
mellie-melo Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 La responsabilité de l'école dans l'échec scolaire? D'après ce que j'ai lu, l'école est responsable de l'échec scolaire dans la mesure où: - trop souvent on analyse l'échec d'un élève en se référant à son "handicap" socio-culturel, sans se demander si ce n'est pas un dysfonctionnement dans le relation maître-élève-savoir - inconsciemment les maîtres ont une pratique d'attentes différentes selon les milieux d'appartenance des élèves et ainsi ils reproduisent (sans le vouloir) un rapport iéngal aux apprentissages scolaires => niveau d'exigence moins élevé pour les élèves de milieux "défavorisés", questions plus faciles, ... - en niant toute responsabilité dans l'échec scolaire (l'origine est extérieur à l'école), l'école adopte une fonction réparatrice en perdant de vue l'action pédagogique centré sur les apprentissages. ... bref voilà quelques pistes de réflexion.
mena1 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Pour moi il peut aussi y avaoir échec scolaire quand l'élève s'ennuie et que l'on ne peut pas pallier à ses besoins et ses demandes. L'élève peut alors renoncer... Votre avis? Echec également si la pédagogie n'est pas adaptée à l'élève : par exemple si un élève à besoin d'être cadré et très encadré par l'ensignant, il faut l'aider en l'amenant petit à petit vers l'autonomie.
cougniflette Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Pour moi il peut aussi y avaoir échec scolaire quand l'élève s'ennuie et que l'on ne peut pas pallier à ses besoins et ses demandes. L'élève peut alors renoncer...Votre avis? Echec également si la pédagogie n'est pas adaptée à l'élève : par exemple si un élève à besoin d'être cadré et très encadré par l'ensignant, il faut l'aider en l'amenant petit à petit vers l'autonomie. Comme Mena
mooglicola Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Je dirais que l'échec apparait quand l'enfant n'a pas envie d'apprendre (motivation) et/ou ne sait pas comment apprendre (stratégie d'apprentissage). L'école sera donc responsable de l'échec scolaire si elle ne met pas en place une stratégie permettant de motiver et d'avoir des stratégie d'apprentissage efficace c'est à dire si pour la motivation elle ne stimule pas - ne sécurise pas - ne valorise pas l'élève et si elle ne met pas en place une pédagogie différenciée. C'est pas facile d'être PE !
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