Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai un cm2 dans une école assez difficile. La moitié des élèves ne fait ses devoirs ou mal, beaucoup sont en grande difficulté. Je me demande comment faire pour que les enfants apprennent leurs leçons. J'ai fait une petite évaluation de leçon en géométrie ce matin : tracer une droite, un segment,leurs définitions et là catastrophe, j'ai eu tout et n'importe quoi. Ce sont des notions commencées au moins en CE2, et j'ai un peu peur pour la suite car même les éléments qui devraient être acquis sont plus que lacunaires. Comment faire pour avancer si les bases ne sont pas connues? Je ne peux pas tout reprendre quand même? Il y a quelques bons éléments et je dois aussi les faire avancer. Je me sens démunie...Pour les leçons, je leur ai dit comment apprendre,on s'est entraîné, je les ai même avertis de l'évaluation et le résultat n'a pas été bon...

Je pensais faire tous les jours une ou deux questions de leçons sur le cahier d'évaluation pour qu'ils se motivent à mieux apprendre.

Le souci c'est que de nombreux élèves ne travaillent pas donc je ne peux pas me dire tant pis pour les fainéants...c'est la moitié de la classe qui rame.

Idem pour les additions, additions à trous aujourd'hui,bilan: 80% ont eu leurs opérations fausses.

Pour ceux qui ont ce type de classe, qu'avez vous mis en place (et qui fonctionne)?

Je compte faire passer le message aux parents mardi lors de ma réunion de classe...Que dire aux parents?

Posté(e)

Leur rappeler l'importance d'un réel suivi de leur part en vue de la sixième, l'importance aussi, pour les élèves, de prendre l'habitude de travailler un peu chaque soir car au collège, il faudra suivre le rythme et travailler tous les jours à la maison ! Quitte à les "bousculer" un peu par ton discours...

Quant aux apprentissages, essaie le plus possible de faire apprendre EN CLASSE en expliquant bien aux élèves AVANT la séance ce qu'ils vont apprendre, à quoi cela va servir, et APRES la séance, en leur faisant reformuler ce qu'ils ont appris. Profite de ce temps pour faire un affichage collectif pour qu'ils aient des repères visuels.

Certains enfants ont des conditions de vie difficile et c'est délicat d'exiger d'eux qu'ils apprennent quoi que ce soit à la maison. Certes, il y a aussi ceux qui ont un poil dans la main mais pour ceux-là, comme je ne suis pas chez eux pour le leur arracher, je préfère tenter de le faire en classe ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...