Aller au contenu

La mascotte


cath056

  

34 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage d'utiliser une mascotte pour capter un tout p'tit peu l'attention de quelques élèves... :blush::cry: mais j'avais déjà essayé il y a quelques années et j'avais abandonné car je ne me sentais pas à l'aise quant à son utilisation.

Je voudrais savoir si beaucoup en utilise, et de quelle façon. Vous pouvez préciser dans vos messages votre niveau de classe, et les modifications que vous apportez quand vous changez de niveau d'une année sur l'autre.

Merci ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capucine apporte parfois des choses.

Elle passe les week-end et les mercredis chez les élèves qui nous racontent leur journée dans le cahier de Capucine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tchoupi me parle à l'oreille et c'est moi qui est son porte-parole.

Je m'en sers beaucoup, trop pour tout raconter ici...

Le contenu de ma fiche de prep :

Objectif : Echanger, s'exprimer : commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs

Un gentil médiateur pour ne pas s'adresser directement à l'adulte :

- qui apporte des albums dans lequel il est le héros et où les situations sont familières des enfants

- à qui on dira « bonjour » tous les matins, à qui on se présente

- qui aura un panier et un sac dans lequel on trouvera :

· des objets de la classe que l'on nomme

· des cadeaux pour la classe (nouveaux jeux, albums , galette…)

· des pommes, une plume, des images… divers supports de langage

- qui se déguise, est malade ou encore qui part en voyage

- qui suit la classe dans ces activités (photographies du déroulement de la matinée)

- qui peut servir de médiateur (entre la maîtresse et les enfants, entre les enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en TPS-PS depuis 2 ans. L'an dernier, c'est mon complément de mi-temps qui a émis l'idée de mascotte. Au départ je ne me sentais pas très à l'aise, mais finalement c'est allé.

Notre mascotte était un koala qui s'appelait Polichinelle. Les enfants l'appelaient en scandant les syllabes et en tapant sur leurs genoux, mais tout doucement. Quand on ne "s'en servait" plus, on le remettait dans son sac (en tissu).Quand j'avais oublié de le sortir, le midi ou le soir, certains me disaient "on n'a pas fait Polichinelle" :lol:

Cette année, c'est un hérisson, il s'appelle PiqPiQ. Il loge dans un tronc d'arbre en tissu tout doux, que je rentre en fin de demi-journée dans un carton, ou que je rentre lorsqu'il y a trop de bruit. Il faut que l'on prévoit de décorer ce carton.

C'est aussi une marionnette (d'ailleurs, mes élèves disent que c'est un gant, malgré mes explications :D ). Il est venu avec une lettre expliquant sa présence. Pour l'instant il demande aux enfants ce qu'ils ont fait en fin de demi-journée, il fait aussi l'appel. Quand on n'a plus besoin de lui, je le mets en haut du tableau. Les enfants adorent lui faire une caresse, mais c'est seulement lorsqu'il y a la maîtresse.

Pour travailler sur mon projet d'imagier de la classe, j'ai pris des objets des différents coins de la classe que j'ai disposés en désordre dans une caisse, j'ai dit que c'était Piqpiq qui avait mis le bazar et qu'on pouvait le gronder sans crier.

Voilà pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...