Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous serons tous grévistes jeudi 23/09 et j'ai donc prévu d'informer les parents par un mot très simple signalant que suite à un mouvement de grève suivi par l'ensemble des enseignant, les enfants n'auront pas classe. Apparemment, la Mairie ne compte pas mettre en place un service d'accueil, car elle n'en a pas les moyens. Dans l'hypothèse où des enfants arriveraient le matin à l'école et trouveraient porte close, pouvez-vous me confirmer que le mot transmis préalablement aux parents est suffisant (en gros, que je n'ai pas besoin de mentionner qu'aucun enfant ne sera accueilli à l'école) ?

Posté(e)

Si l'école est fermée parce que tous les enseignants font grève, que la mairie mette en place ou pas un service minimum, c'est pas ton pb: les parents sont prévenus par ton mot, c'est tout. Après, tu peux quand même les informer de manière officieuse qu'il n'y a pas de centre de loisirs organisé...

Bonjour,

Nous serons tous grévistes jeudi 23/09 et j'ai donc prévu d'informer les parents par un mot très simple signalant que suite à un mouvement de grève suivi par l'ensemble des enseignant, les enfants n'auront pas classe. Apparemment, la Mairie ne compte pas mettre en place un service d'accueil, car elle n'en a pas les moyens. Dans l'hypothèse où des enfants arriveraient le matin à l'école et trouveraient porte close, pouvez-vous me confirmer que le mot transmis préalablement aux parents est suffisant (en gros, que je n'ai pas besoin de mentionner qu'aucun enfant ne sera accueilli à l'école) ?

Posté(e)

Merci de me confirmer que je ce mot suffit amplement ;)

Datja, les intentions de grève seront remises en main propre demain.

Question subsidiaire : si 75% de gréviste (3 enseignants sur 4) et pas de SMA, l'instit présent a-t-il le droit de refuser les élèves qui ne sont pas de sa classe ?

Question sub-subsidiaire (j'ai le droit d'inventer des mots, hein !!!) : le directeur déchargé non gréviste présent à l'école compte-t-il comme un enseignant ? Concrètement, 3 enseignants gréviste, un non gréviste, un directeur non gréviste présent. Que se passe-t-il ?

Posté(e)

Question subsidiaire : si 75% de gréviste (3 enseignants sur 4) et pas de SMA, l'instit présent a-t-il le droit de refuser les élèves qui ne sont pas de sa classe ?

Question sub-subsidiaire (j'ai le droit d'inventer des mots, hein !!!) : le directeur déchargé non gréviste présent à l'école compte-t-il comme un enseignant ? Concrètement, 3 enseignants gréviste, un non gréviste, un directeur non gréviste présent. Que se passe-t-il ?

Il se dé.......brouille, il fonctionne.....

Mais ce n'était certainement pas la réponse que tu attendais... :wink:

JBB

Posté(e)

Nous indiquons dans le mot que l'école comptant au moins 25% de grévistes, la nouvelle loi du SMA ne nous autorise plus à accueillir les élèves des collègues.

Ainsi, la nouvelle loi, dans les petites communes où le SMA est difficilement mis en place, ne permet plus d'aider les parents qui en avaient vraiment besoin. Merci le SMA :wink:

Posté(e)

Depuis 2 ans, jamais un élève ne s'est présenté si son enseignant était gréviste.

Pourtant, avant, nous accueillions régulièrement des élèves de collègues grévistes.

Et la mairie, très claire, fait passer aussi un mot indiquant qu'elle n'est pas en mesure de mettre en place le SMA et que les enfants ne seront pas accueillis.

Encore une fois, le SMA, que du bonheur (où l'art d'avoir une loi qui donne exactement l'effet inverse de celui annoncé !)

Posté(e)

Et si quand même vous avez un ou deux gamins qui sont là, que faites-vous? Parce que le mot c'est bien mais sur le terrain ce n'est pas toujours la même chose...

:wink:

Comme quoi, d'ailleurs les directeurs se posent tous les mêmes questions.

Je l'avais même posée par écrit à mon IEN lors de la première grève depuis la loi du SMA.

Réponse limpide:

De toute façon, la mairie devra mettre en place le SMA, (nous ne l'avons jamais eu)

et donc les élèves pourront se présenter pour cet accueil municipal. (mais personne ne s'est jamais présenté).

Si cela arrive un jour, j'aviserai en contactant les parents et la mairie, pour que l'enfant soit pris en charge.

Posté(e)

Un petit coup de téléphone à l'autonome pourrait peut-être réglé le pb de responsabilité non???

Posté(e)

Question bonus : Imaginons la situation suivante -->

Ecole de 4 classes. Trois enseignants grévistes, un enseignant en arrêt de travail. Le remplaçant, nouvellement affecté dans l'école depuis un jour ou deux, ne souhaite pas être gréviste mais n'envisage pas de rester seul dans une école qu'il ne connait pas. Que fait-on ? Le collègue remplaçant se déclare gréviste tardivement, contraint et forcé ? Il vient à l'école et se débrouille ? Il gère son cas avec l'IEN ?

Posté(e)

Bon alors je vais plus loin, en attendant d'aviser, tu fais quoi du gamin?

Tu le laisses sur le trottoir ou tu l'accueilles quand même?

Et si ni les parents ne le prennent en charge ni la mairie, tu fais quoi?

La réponse de ton IEN n'est pas limpide et ne répond en aucun cas à la question posée puisque on était bien dans le cas où le SMA n'est pas organisé... Encore un IEN qui botte en touche et qui ne répond pas aux questions simples... :sad:

Bonne question qui en rejoint d'autres du même type:

-Nous ne travaillons pas le mercredi matin, pourtant un enfant arrive devant l'école alors que tu es présent pour faire du travail de direction.

Tu le gardes toute la matinée si les parents ne veulent pas venir le chercher car ils avaient cru qu'il y avait école ?

-A 16h30 à la sortie, tu as un enfant qui reste car personne ne vient le chercher (maternelle ou primaire, peut importe), tu appelles les parents qui t'expliquent qu'ils ne peuvent pas venir avant 1H et qu'ils ne veulent pas payer la garderie (d'ailleurs il ne peut pas y aller, car il n'y a pas de dossier). Tu le prends à la maison avec toi ?

Aviser la mairie ne me prends que 2 minutes et l'enfant sera pris en charge par le garde municipal ou le maire qui est garant de la sécurité des personnes sur sa commune. En attendant, comme pour un élève qui se serait blessé devant le portail en attendant l'ouverture, je m'en occupe à part, pour ne pas le laisser dans une situation inquiétante.

Posté(e)

Bon alors je vais plus loin, en attendant d'aviser, tu fais quoi du gamin?

Tu le laisses sur le trottoir ou tu l'accueilles quand même?

Et si ni les parents ne le prennent en charge ni la mairie, tu fais quoi?

La réponse de ton IEN n'est pas limpide et ne répond en aucun cas à la question posée puisque on était bien dans le cas où le SMA n'est pas organisé... Encore un IEN qui botte en touche et qui ne répond pas aux questions simples... :sad:

Bonne question qui en rejoint d'autres du même type:

-Nous ne travaillons pas le mercredi matin, pourtant un enfant arrive devant l'école alors que tu es présent pour faire du travail de direction.

Tu le gardes toute la matinée si les parents ne veulent pas venir le chercher car ils avaient cru qu'il y avait école ?

-A 16h30 à la sortie, tu as un enfant qui reste car personne ne vient le chercher (maternelle ou primaire, peut importe), tu appelles les parents qui t'expliquent qu'ils ne peuvent pas venir avant 1H et qu'ils ne veulent pas payer la garderie (d'ailleurs il ne peut pas y aller, car il n'y a pas de dossier). Tu le prends à la maison avec toi ?

Aviser la mairie ne me prends que 2 minutes et l'enfant sera pris en charge par le garde municipal ou le maire qui est garant de la sécurité des personnes sur sa commune. En attendant, comme pour un élève qui se serait blessé devant le portail en attendant l'ouverture, je m'en occupe à part, pour ne pas le laisser dans une situation inquiétante.

Ici grosse ville, je me vois mal appeler le maire :lol::lol: donc c'est rapide, les parents viennent sinon c'est commissariat, entre temps j'aurais surement patienter 30 mn minimum, travaillez plus pour gagner à peine un merci.... :wink:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

y'a-t-il un texte qui indique que l'on doit prévenir les parents que nous faisons grève?

Je ne parle pas de bon sens :wink: