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Posté(e)

Bonjour ,

Je voulais savoir comment vous fonctionnez dans vos classes concernant les devoirs à la maison.

Ce soir, j'ai fait ma réunion de rentrée avec les parents, et je leur ai précisé que les devoirs ne devaient pas prendre plus de 20 à 30 min par jour. Puis, j'ai parlé de l'aide personnalisée.

Et là, un papa (pas très sympa), c'est insurgé, en disant "ce sont des enfants, n'avez-vous pas le temps en 6 h de classe de faire tout ça ?".

Je précise que j'ai un double niveau CP/CE1.

En CP, je donne lecture (Ratus) et une poésie à revoir (pas entièrement d'un seul coup, biensur !).

En CE1 : lecture, 4 mots invariables à copier 3 fois, poésie. Il y aura parfois une petite leçon, qqs opérations, un verbe à conjuguer (fonction de la notion travaillée en classe).

Il parait que c'est trop !!

Alors, comment faites-vous ? Qu'en pensez-vous ?

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Posté(e)

Ca va pas t'avancer beaucoup, mais moi je pense que c'est très bien ce que tu donnes et faut pas faire attention à ces râleurs.

Posté(e)

Mon fils est en CE1. Du lundi au mardi et du jeudi au vendredi, il n'y a que lecture d'un texte. Par contre du mardi au jeudi et du vendredi au lundi, il y a lecture + dictée à préparer + leçon à voir ou revoir.

C'est vrai qu'en rentrant le lundi et le jeudi à 18h, c'est largement suffisant et il est bon élève. J'imagine que c'est plus dur pour les parents d'enfants en difficultés.

Ce qui tu donne ne me semble pas excessif, vois peut-être pour répartir différemment sur la semaine.

Posté(e)

Attention, les devoirs écrits sont interdits, donc ce que tu donnes aux CE1 est illégal.

Bon, on va faire comme si on ne savait pas que le temps de l'enfant chez lui est généralement loin d'être aussi merveilleux et équilibré que ça, que le fait de donner une leçon ou une lecture à revoir le soir ... :wink:

Personnellement, je n'ai jamais (et ça fait un bail que j'enseigne !) donné de travail écrit à faire à la maison, par contre, j'ai toujours donné des leçons ou des mots à savoir orthographier, des tables d'addition ou de multiplication ... prenant les 15 minutes quotidiennes indispensables pour faire le lien entre l'école et la maison et entretenir la mémoire.

En plus, ça permet de commencer la journée de classe suivante avec cette leçon.

Il est important que ces leçons soient régulières, pour créer une routine importante et sécurisante pour tous, avec une chose les veilles de classe (en général, la lecture) et une de plus les veilles de jour sans classe (les mots de dictée ou le calcul mental, la poésie), avec les cahiers à signer chaque fin de semaine.

Ainsi, les familles sont au courant de ce qui se passe en classe et peuvent relayer l'école quand une notion est mal comprise, mais ça ne crée pas d'inégalité pour les enfants qui ne bénéficient pas d'aide à la maison, car ils peuvent le faire seuls.

Posté(e)

OK, mais les mots à savoir orthographier, ils les apprennent comment ? juste en les lisant ? :blink:

Il me semblait nécessaire de passer par l'écrit , mais bon...

Si c'est illégal, plus de devoirs écrits, et du temps de gagner ( car moins de choses à écrire).

Que donneront les évals CE1 ? :blink:

Posté(e)

L'interdiction des devoirs écrits est une légende.

Je ne me souviens plus exactement des termes mais en gros "les devoirs écrits sont autorisés s'ils permettent l'apprentissage ou l'approfondissement d'une notion préalablement travaillée en classe".

J'ai des CM et je donne (pour un élève moyen) entre 30 minutes et une heure de devoirs par soir.

Les quelques parents récalcitrants comprennent généralement assez vite l'intérêt de faire les devoirs, c'est pour le bien de leur enfant.

Posté(e)

C'est peut-être une légende mais je trouve que cette "légende" est raisonnable. Une heure de devoirs? Pour un bon petit élève bien sage qui n'aime pas jouer lorsqu'il rentre de l'école, qui n'a pas d'activités de loisirs, dans une famille qui peut s'offrir le luxe de suivre les devoirs de son enfant, c'est parfait, ça l'occupe. Tout le monde sait que tous les enfants sont dans ce cas-là :sleep: ... En revanche, pour un gamin qui est déjà en difficulté (même moyenne), qui est seul chez lui quand il rentre ou qui vit dans un espace restreint avec ses autres frères et soeurs et/ou qui n'a personne pour l'aider, l'expression "c'est pour son bien" me semble, comment dire, inappropriée. L'entraînement qu'il n'a pas à l'école et qui est délégué à la famille aggrave ses difficultés.

Je suis aussi en CM. Je ne donne pas de devoirs écrits à la maison. Je donne de la lecture (déjà faite en classe), des leçons à revoir ou à relire, des mots à revoir (travaillés en classe). Je donne des devoirs écrits à faire en classe pour les aider à s'organiser (système collège). A priori, les résultats sont également bons. Et au moins je sais que si moi, je passe du temps à corriger mes cahiers et à préparer ma journée, eux, ils se détendent, ils jouent, personne ne leur hurle dessus parce qu'ils n'arrivent pas à faire leurs exercices. Ils reviennent en classe un peu plus reposés que s'ils s'étaient coltiné une heure de devoirs la veille.

Je suis enseignante mais si mon môme revenait avec ce genre de travail à faire à la maison, je me ferais un plaisir d'aller voir son enseignant pour lui signifier qu'il ne ferait que les devoirs non-écrits. Il aura bien le temps d'en faire plus tard dans sa scolarité!

Posté(e)

Chacun son avis.

Les parents qui "se font un plaisir" (comme tu le dis) de venir me voir pour me dire que je donne trop de devoirs sont rares mais quand ils viennent je leur explique ma position et tout se passe bien.

Nadray, j'espère avoir répondu à ta question.

Comme tu peux le constater au vu des quelques réponses à ton sujet, il existe différentes façons de fonctionner. L'important est que tu trouves celle qui est le plus en accord avec ta vision du métier et tes principes et que tu saches l'exposer aux parents de tes élèves. Mais on ne peut jamais faire l'unanimité !

Bonne continuation dans ta réflexion :)

Posté(e)

Une heure de devoir!!!!!!

Je trouve ça énorme, j'ai des CM et comme je dis aux parents; les devoirs, c'est une 1/2 heure grand maximum. Comme Yasuko, c'est souvent de la lecture, des leçons à revoir, des préparations de dictées. En plus, je donne les devoirs de la semaine le vendredi pour que tout le monde puisse s'organiser comme il a envie.

Posté(e)

A mon avis, la question des devoirs est un débat qui peut devenir "houleux" ! :wink:

Avec mes CP, je ne donnais que de la lecture et je disais aux parents de ne pas y passer plus de 20 minutes (fini ou pas fini) car les journées des CP sont quand même denses, quand on voit tout ce qu'ils doivent ingurgiter.

Avec mes CE1, idem : pas plus de 20 minutes de devoirs. Le plus souvent, c'était des mots à revoir : j'insiste car les mots avaient tous été déjà vus en classe : on passait 5 à 10 minutes chaque jour à apprendre à mémoriser l'orthographe des mots courants. C'était un entraînement sur l'ardoise. Les poésies étaient à apprendre d'une semaine sur l'autre (du lundi pour le lundi suivant par exemple). Les leçons étaient juste à relire.

Cette année, avec les CM2, ce n'est pas tant sur la quantité que je mets le paquet, mais sur l'organisation : des devoirs à faire à l'avance, dans différents domaines. Chaque soir, on voit ensemble ce que l'on peut faire et pour quand cela a été donné et on prépare le cartable ensemble. Quand ce sont des devoirs pour le lendemain, c'est juste une lecture, une leçon à apprendre ou des mots à revoir (même principe qu'en CE1 avec des mots plus difficiles et en plus grand nombre). Pour moi, en effet, la vraie "arme" pour la sixième ce n'est pas d'être habitué à avoir plein de devoirs, mais savoir s'organiser pour ne pas avoir à tout faire d'un coup.

Machicoulis, je ne rejoins donc pas ton point de vue quand tu dis que les élèves peuvent s'organiser "comme ils veulent" : l'organisation, c'est aussi, pour beaucoup, un apprentissage :wink: .

Enfin, la chose qu'il faut vraiment mettre en avant à mon avis c'est le fait que tous les élèves n'ont pas tous la même vie à la maison. Les conditions sont parfois difficiles... Il faut y penser et permettre à tous de progresser prioritairement EN CLASSE, tout en les amenant à devenir de plus en plus autonomes et organisés.

Posté(e)

Kikie, je suis de ton avis :)

J'encadre les études surveillées tous les soirs et le personnel du centre culturel est également compétent, on limite au maximum les inégalités.

Posté(e)

L'interdiction des devoirs écrits est une légende.

Je ne me souviens plus exactement des termes mais en gros "les devoirs écrits sont autorisés s'ils permettent l'apprentissage ou l'approfondissement d'une notion préalablement travaillée en classe".

J'ai des CM et je donne (pour un élève moyen) entre 30 minutes et une heure de devoirs par soir.

Les quelques parents récalcitrants comprennent généralement assez vite l'intérêt de faire les devoirs, c'est pour le bien de leur enfant.

Ben non ...:wink:

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