pseudoval Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Et pour le plaisir (ça doit faire un demi-million de fois que je le mets celui-là ) faut les préparer à la 6è
machicoulis Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Kikie, quand je dis qu'ils s'organisent comme ils veulent, je parle des parents et des enfants. Les devoirs sont donnés les vendredis pour la semaine : à eux de savoir, s'ils veulent les faire d'un coup ou au jour le jour. Ensuite, je leur rappelle chaque soir quel cahier mettre dans le sac (en gros dans le sac, ils ont le cahier de leçons maths et celui de français + leur trieur pour éviter que leur sac soit trop lourd).
Yasuko Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 L'interdiction des devoirs écrits est une légende. Je ne me souviens plus exactement des termes mais en gros "les devoirs écrits sont autorisés s'ils permettent l'apprentissage ou l'approfondissement d'une notion préalablement travaillée en classe". J'ai des CM et je donne (pour un élève moyen) entre 30 minutes et une heure de devoirs par soir. Les quelques parents récalcitrants comprennent généralement assez vite l'intérêt de faire les devoirs, c'est pour le bien de leur enfant. Ben non ... à lire... ou encore là Merci, j'allais justement chercher les textes, tu m'as fait gagner du temps. Je ne comprends pas les enseignants qui outrepassent la loi en connaissance de cause. Quelle crédibilité ensuite d'aller dire aux enfants qu'il faut respecter les règles! Quant aux heures d'études dirigées le soir, toutes les écoles ne disposent pas de ces heures (comme chez nous par exemple). De plus, ça rallonge la journée déjà très lourde. Je suis d'accord sur le fait que c'est l'organisation qui est importante et qu'elle fait partie des apprentissages. C'est pour cette raison que je donne des devoirs écrits à faire en classe (sur des horaires donnés). Aider un enfant à apprendre ou à faire son travail relève d'une pédagogie et donc de l'enseignant et non des parents (surtout que certains ne peuvent clairement pas aider leurs enfants).
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 L'interdiction des devoirs écrits est une légende. Je ne me souviens plus exactement des termes mais en gros "les devoirs écrits sont autorisés s'ils permettent l'apprentissage ou l'approfondissement d'une notion préalablement travaillée en classe". J'ai des CM et je donne (pour un élève moyen) entre 30 minutes et une heure de devoirs par soir. Les quelques parents récalcitrants comprennent généralement assez vite l'intérêt de faire les devoirs, c'est pour le bien de leur enfant. Ben non ... à lire... ou encore là Vous m'avez devancée. J'ai trouvé ça aussi : http://dcalin.fr/textoff/devoirs_1964.html On y écrit : Ces devoirs, qu’on ne fera plus hors de la classe, c’est pendant la classe qu’ils seront faits et aussi ça : http://dcalin.fr/textoff/etudes_dirigees_1994.html où il est précisé : Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. Quelles légendes ! En ce qui concerne l'apprentissage des mots de dictée, il y a plusieurs techniques, dont effectivement, les recopier, mais ça, c'est l'affaire de la famille. L'essentiel c'est que toi, tu n'exiges pas qu'ils soient copiés.
nathoune54 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Je pense que ma famille n'est pas "en difficulté", nous sommes des parents que je qualifierais de "normaux" avec une gamine (tete de classe) dite normale. Je sors de l'ape à 17h35 dans le meilleure des cas. Je vais chercher mes enfants au centre aéré (ici pas de périscolaire de garderie rien centre aéré garde les momes, les devoirs on oublie) à l'autre bout de la ville (pas le choix) puis la derniere chez nounou. Mon mari militaire va souvent jouer à la guéguerre très très loin dans les collines de l'afganistan...je suis donc seule à gérer. Pourquoi je raconte ma vie? Simplement je rentre à 18h20 (dans le meilleur des cas (les momes sont tous partis de l'APE à 17h30) ....on se déshabille on se désaltère 18h30....là je prépare la bouffe les bains des trois 19h15 nous mangeons 20h les momes sont couchés. Et là y'a un hic....devinez? les devoirs!!! meme 30 minutes ça devient un enfer! comme elle est petite elle ne peut pas faire toute seule (elle lit et il faut être derriere). Nous les faisons à 20h quand les petits sont couchés, à 21h00 elle se couche. Merci son instit' ....et ya presque rien! une leçon à revoir et une poésie entière à revoir nous prend 20 -30 minutes si je veux qu'elle sache sa leçon et qu'elle sache l'appliquer (ben vi elle sait écrire cinquante , mais passer à cinquante trois ça coince donc jje fais faire le lien)enfin voilà quoi...pitié ne dites pas que une heure ce n'est rien, ou que c'est normal...non pour nous famille 30 min de devoirs c'est quelque chose! si on veut suivre nos momes, nous les faisons toutes les deux le soir dans le plaisir (elle est très scolaire heureusement) mai sbon ya certaines familles je doute que ça marche comme ça. Je donne très peu de devoirs (2 vers) et uen auto dictée d'une ligne d'un vendredi à l'autre car je sais ce que c'est le soir. Et quand ya APE ..ya rien point!
Nadikaah Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Comme quoi les parents ne sont jamais contents! Moi, c'est une mère de CE2 qui m'a harponné dès mon 2ème jour de classe pour me signaler sèchement que je ne donnais pas assez de devoirs. Et elle a eu le culot (une fois que j'ai eu le dos tourné) d'aller voir ma collègue pour le lui faire savoir. (heureusement, celle-ci m'a défendu) Pareil pour moi sauf que c'est quasiment tous les parents qui en réclament plus et 3 ou 4 sont allés voir ma collègue pour savoir "si j'étais bien" Heureusement elle m'a aussi défendue mais ça m'a un peu chamboulée. Je me défonce pour mes élèves et ça ne va pas. Et je n'ai malheureusement pas bien réagi dans le sens où j'ai dit que oui j'en donnerai plus, des facultatifs, à ceux le désirant. Mais après discussion et réflexion non, je ne le ferai pas, je les redirigerai vers des cahiers de vacances ou de devoirs car je pense que ce que je donne est suffisant. Pour les CP, une lecture par soir ou poésie et maintenant le we, je donnerai les cahiers et fichiers à revoir à la maison (sur les conseils de ma merveilleuse collègue ) comme ça les parents verront qu'on travaille. Pour les CE1, tous les vendredis, je leur donne les devoirs pour la semaine avec calcul mental + lecture ou poésie tous les soirs et dictée 2 fois par semaine.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Et non, Lilibigoudi, l'interdiction des devoirs écrits n'est absolument pas une légende ! Pour autant, sans chercher à préparer nos têtes blondes à la 6ème, il convient quand même de s'interroger sur les devoirs au collège. Ca m'a fait mal d'entendre hier, lors d'une réunion à l'école, les parents de mes ex-CM2 dire que leur enfant travaille régulièrement jusqu'à 20h, avec exos de maths, de français, d'anglais + nombreuses leçons à connaître par coeur. La transition est vraiment rude avec l'école primaire et les 20 à 30 minutes de devoirs (le plus souvent non écrits) que je donne à mes loulous
Invité Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bon alors pour concilier tout le monde : les râleurs du trop, les râleurs du "pas assez", les enfants fatigués, les parents débordés ... Les leçons, poésies ... et autres joyeusetés dites "travail non écrit" = obligatoire mais ce n'est jamais à faire d'un jour sur l'autre - en général je laisse soit quelques jours soit une semaine complète de sorte qu'il y ait toujours un mercredi ou un week-end pour travailler dans la non-précipitation (c'est sans compter le foot, la poterie, la visite chez la cousine Berthe, le repas au McDo ... mais bon là, les familles se débrouillent car moi aussi j'ai une cousine Berthe, moi aussi je mange au McDo et pourtant mes journées d'école sont prêtes !) Pour les devoirs écrits = FACULTATIF. En général, ce sont deux ou trois opérations (jamais du jour au lendemain !!!) Les enfants qui peuvent, qui ont envie, qui sont "forcés" par leurs parents font et sinon, ben rien. C'est facultatif donc chacun fait ce qui lui plaît ! Ensuite, quand je sens qu'un enfant en a bien besoin, je lui explique que ce serait bien pour lui qu'il s'entraîne un peu ... Et en général, le travail est fait.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Je fonctionne comme toi Princesse, mais quand je vois le décalage avec la 6ème, ça me rend dingue ! Ce sont vraiment deux mondes différents qu'il serait bon d'harmoniser un peu.
petitspieds Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour à tous, alors effectivement, ce sujet est très sensible! Nous l'avons abordé en réunion avec les parents et une maman nous a fait savoir que les devoirs étaient interdits et donc qu'elle nous interdisait de punir sa fille. Mais pour nous de toute façon, c'est comme pour Princesse, nous ne punissons pas si les devoirs ne sont pas faits(qui restent peu nombreux : un exercice français ou maths d'une semaine sur l'autre). Nous corrigeons les devoirs en classe, et généralement j'interroge ceux qui ne les ont pas faits, histoire qu'ils réfléchissent quand même à la notion. Mais le comble du comble, c'est que nous venons d'apprendre que cette maman paie un enseignant à domicile pour faire travailler sa fille chaque soir... Contradiction quand tu nous tiens!!! Bon week end à tous, je vais faire mes "devoirs" de la semaine
Yasuko Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Je fonctionne comme toi Princesse, mais quand je vois le décalage avec la 6ème, ça me rend dingue ! Ce sont vraiment deux mondes différents qu'il serait bon d'harmoniser un peu. Je suis d'accord avec ça, on nous demande de faire la transition mais la 6e devrait aussi en être une. Or souvent (dans mon entourage aussi), les mômes se retrouvent avec deux heures de devoirs tous les soirs... Nous insistons sur le lien CM2/6e dans notre département et je dois me cogner les réunions obligatoires avec les profs de collège. Je serais d'accord si tout le monde suivait mais malheureusement, les projets mis en place sont toujours un échec. Par exemple, une année nous avions mis en place un système de correspondance en anglais avec les classes de 6e. On s'y attèle, on leur envoie de supers trucs dès octobre. On attend, on attend, j'appelle, on re-attend, je rappelle, etc. Résultat : RIEN! pas d'excuse, un semblant d'explication (on n'a pas eu le temps... Ouais c'est vrai moi j'ai que ça à faire!). Pour les devoirs c'est pareil : ils estiment que l'organisation des devoirs écrits et le nombre d'heures passées à les faire sont des acquis de primaire alors que ces mêmes devoirs sont interdits chez nous. Qui est fautif? Nous? Je ne pense pas. Quant aux parents râleurs, il y en a toujours, je ne donne pas de devoirs facultatifs, je dis aux parents que s'ils veulent que leurs enfants aient plus de devoirs, ils peuvent leur en donner eux-mêmes. Ce n'est pas à moi de faire des corrections supplémentaires alors que ce n'est pas mon choix, n'est-ce pas?
luccia Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 oh là là vraiment pas facile ces histoires de devoirs... Moi j'ai l'impression de ne pas trop en donner mais en fait je me rend compte que certain y passent bcp de temps Je donne : - 3 mots aux CE2 et 4 aux CM1 par soir (méthode libre pour les apprendre) -comme je fais du calcul mental tous les jours, le soir, je leur demande d'en refaire le soir (ex : CE2 : connaître les doubles jusqu'à 10 , CM1 : revoir la table de 4) - les leçons de français faites chaque jour ( ex: revoir GRAM 2 sur les signes de ponctuation) - la leçon d'histoire, de géo ou de sciences à relire pour se la remettre en mémoire. Comme ça j'ai l'impression que ça va. Mais en fait, je me rends compte que ça fait bcp Et bien sur certain font tout ça en 15 min et d'autres en bcp plus ... Je crois qu'il faut que j'enlève le calcul mental ? Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas encore eu ma réunion de classe mais je compte en parler et voir ...
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