puce38 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 je suis désolée , j ai déjà posté ce sujet ds " l oral pro" ms n ayant pas de réponse et ne trouvant rien de clair et précis là-dessus, je me permets de réitérer ma question: Qu en est-il des lois sur les devoirs à la maison? sont-ils réellement permis? A quelles conditions? J attends avec impatience une réponse pour m éclairer! Merci d avance!
Fany88 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 question très intéressante.... Up pour les réponses. Fany
cleo17fr Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 ms en cm2, on peut jsutifier en disant que ca prepare a la 6e
del20160715 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Ils sont interdits depuis 1956. Seules des leçons peuvent être données à apprendre à la maison. Circulaire n° 64-496 du 17 décembre 1964 Interdiction des devoirs à la maison pour les élèves des classes primaires (B.O.E.N. n° 1 du 7 janvier 1965) Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement. Mon attention a été appelée sur le travail des élèves à la maison ou en étude, d'une part dans les cours élémentaires et moyens, d'autre part au cours préparatoire. L’arrêté du 23 novembre 1956 et la circulaire du 29 décembre 1956 ont précisé qu'aux cours élémentaires et moyens les devoirs doivent être faits dans l'horaire normal de classe et non plus à la maison ou en étude. Le silence de ces textes en ce qui concerne le cours préparatoire où cette question ne semblait pouvoir se poser y a encouragé la pratique des devoirs à la maison qui venaient précisément d'être supprimés dans les classes supérieures. Je tiens à préciser que l'interdiction formelle de donner des travaux écrits à exécuter hors de la classe s'applique également aux élèves des cours préparatoires et vise, d'une façon plus générale, l'ensemble des élèves de l'école primaire.
AmandineDavid Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 C'est interessant comme sujet. Par contre, los de mes stages, les profs donnaient des exos à faire, et pas seulement ques des leçons. Les profs ferment les yeux?
cleo17fr Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 on peut demander aux eleves de faire des recherches ? en gros, c pas detravail ecrit ?
Céline45 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 C'est hallucinant cette histoire car j'ai bossé 3 ans dans une école et tous les gamins avaient des exos à faire le soir.....les profs ne respectent pas la loi ????
koubz Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 on peut demander aux eleves de faire des recherches ?en gros, c pas detravail ecrit ? Et bien je pense que c'est délicat car beaucoup d'enfants n'ont pas la capacité de faire des recherches chez eux (pas de dictionnaires ou autres). Mieux vaut les faire en BCD, où beaucoup de documents sont disponibles pour leur recherches.
Céline45 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Oui je suis ok avec toi Koubz.........faire des recherches à la maison risque de trop accentuer les inégalités sociales....
MadMarc Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 les devoirs écrits sont interdits depuis 1976 novembre 1956 cinquante-six, pas soixante-seize B) edition : oups, desole, ca avait deja ete releve... _bl_sh_
Messages recommandés