Aller au contenu

loi sur devoirs à la maison?


puce38

Messages recommandés

Alors peut être question en oral pro : Que répondez vous à des parents qui insistent vraiment pour avoir des devoirs à la maison?

Par exemple, mon fils en très en retard et si vous ne donnez pas de devoirs je ne participe pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    4

  • MadMarc

    3

  • del20160715

    2

  • phany

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Tu réponds que tu seras libre de tes choix pédagogiques et que si tu ne veux pas donner de devoirs écrits c'est de ta seule responsabilité. Tu peux expliquer aussi qu'après 6 heures d'école, un enfant a le droit de se reposer comme ses parents.

Et que le temps consacré au devoirs varie de 1/2 heure maxi pour le cycle 2 et 1 heure maxi pour le cycle 3. Que le travail fait en classe est largement suffisant.

Entre nous, cela n'empêchera pas des parents de donner des exos écrits à leurs enfants.

J'ai dans ma classe une enfant de CE1 ;sa mère lui a appris à lire en MS !!!!!!. Pour elle un enfant doit savoir lire en arrivant au CP. Il faut donner pleins de devoirs pour les stimuler. Elle m'a demandé quels étaient ses points faibles pour la faire bosser pendant l'été.

Maintenant pour ce qui est du CM2, je pense que dans le but d'une préparation au collège, les devoirs écrits sont nécéssaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu réponds que tu seras libre de tes choix pédagogiques et que si tu ne veux pas donner de devoirs écrits c'est de ta seule responsabilité. Tu peux expliquer aussi qu'après 6 heures d'école, un enfant a le droit de se reposer comme ses parents.

Et que le temps consacré au devoirs varie de 1/2 heure maxi pour le cycle 2 et 1 heure maxi pour le cycle 3. Que le travail fait en classe est largement suffisant.

Entre nous, cela n'empêchera pas des parents de donner des exos écrits à leurs enfants.

J'ai dans ma classe une enfant de CE1 ;sa mère lui a appris à lire en MS !!!!!!. Pour elle un enfant doit savoir lire en arrivant au CP. Il faut donner pleins de devoirs pour les stimuler. Elle m'a demandé quels étaient ses points faibles pour la faire bosser pendant l'été.

Maintenant pour ce qui est du CM2, je pense que dans le but d'une préparation au collège, les devoirs écrits sont nécéssaires.

Merci pour ta réponse :D .

Tu lui as répondu quoi à la maman pour les devoirs d'été :huh: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien...

il faut faire la difference entre lecons et devoirs ecrits...

les devoirs ecrits, qu'on les juge necessaires ou pas, sont interdits depuis 56, meme si nous en avons tous eu quand nous etions a l'ecole... et ca risque de continuer, puisque beaucoup continuent et continuent a en donner...

a la reunion de rentree, bien expliquer pourquoi c'est interdit, que ca fait longtemps que ca l'est, et que ca ne changera jamais si tout le monde continue a en donner...

personnellement, je suis tout a fait en accord avec cette loi, d'abord au nom de l'egalite des chances, et puis des enfants qui passent deja 6 heures a l'ecole et qui ont une lecon de temps en temps, ca suffit largement... un enfant a aussi besoin de jouer ! librement... et il n'y a pas mieux pour degouter un peu plus les eleves en difficulte de l'ecole...

sans compter que dans certaines familles, ils ont un planning overbooke avec musique, sport, etc...

donc non, je ne donne pas de devoirs...

maintenant, a chacun de trouver sa position apres reflexion... je veux bien essayer de convaincre mais je veux pas passer pour borne, donc chacun est libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je susi désolé mais je ne suis pa du tout d accord on a tous eu des devoirs à la maison et on en est pas morts et c est très biencar ils font des recherches t en cours on peut avancer pus vite!!!!!!!!!

quant à l excuse des activités ( sport, musique) c est pas le problème de l école car l ecole doit etre une priorite alors je susi tout a fait contre cette loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicobulle, faire ses devoirs à la maison ce n'est pas découvrir des notions mais plus faire des exercices d'entrainement ou copier pour apprendre une leçon (conjugaison, orthographe ...). Je ne vois pas en quoi en cours on avance plus vite car il faut aussi faire des exos d'application et de réinvestissement en cours !

Pour ce qui est du surbooking personnel je suis d'accord que ça dépend des familles mais on peut en tenir vaguement compte.

En revanche pour les recherches à la maison on ne peut pas les imposer mais les proposer et là c'es utile pour le cours suivant (exple en sciences sur la circulation sanguine) ce qui n'empêche pas de faire des recherches en classe sur des doc que toi le maître tu leur procures car tu en connais la teneur.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des enfants qui vivent dans des maisons ou il n'y a pas de livres, pas un, le seul qui y entre est celui de la bibliotheque... donc je ne donne pas de recherches non plus en general... je donne des choses qu'ils peuvent faire seuls...

l'argument "on n'en est pas mort" n'en est pas vraiment un, je trouve...

j'ai eu des coups de regle en fer sur les doigts, je n'en suis pas mort non plus... et il arrivait que l'instit souleve les eleves les plus turbulents par les cheveux des tempes... la non plus, personne n'en est mort... quand les ecoles etaient non-mixtes, personne n'est mort, pas plus que quand les gens travaillaient 70h/semaine...

ensuite, en tant qu'instit, tu es cense appliquer un programme et les lois qui vont avec... la loi sur les devoirs en fait partie...

maintenant, je te laisse defendre ton opinion devant un jury, je ne suis pas sur que ca les enchante...

sans compter qu'avec les devoirs ecrits, ils sont souvent faits par les parents, ou expliques d'une autre maniere qui peut tres bien les perturber...

et si nous n'en sommes pas morts, ca ne veut pas dire que la motivation d'autres eleves pour l'ecole, qui etaient assis a nos cotes, n'est pas morte, elle... et j'en connais...

ca a marche avec nous, ca n'a pas marche pour d'autres... j'aime rever que l'ecole puisse marcher pour le plus grand nombre, et donc, ben non, je ne donne pas de devoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x sur que devant le jury, on devra dire, non au devoir, mais c bien dommage de ne pas pouvoir avaoir une opinion plus perso.....je ne donnerai pas de devoirs s'il ne faut pas en donner, mais ca ne m'emepeche pas de penser que qques exos d'entrainement peuvent etre benefique...en classe, on travaille, mais on sait tres bien que les eleves n'avancent pas tous au meme rythme.....un eleve pourra acquerir super facilment ces tables de multiplication, maias un autre aura besoin de faire un tres grd nbres de multiplication pour que ca deveienne automatque....dc une multiplication tout les soirs...ca peut faire 30 de plus sur un mois et ca peut tout changer, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Madmarc : d'abord c'est une loi et je trouve franchement que les élèves ont en eu assez avec leurs heures d'école pour encore avoir des devoirs écrits le soir.

J'ai la chance d'avoir des enfants qui travaillent bien mais parfois mon 2ème qui est en cm1 râle quand il a beaucoup d'exos de maths ou de grammaire à faire le soir alors je n'ose pas imaginer avec des enfants en difficulté ce que ça doit donner.

Les leçons, les poésies, la lecture c'est déjà assez je pense.

Et ça devrait être respecté effectivement et d'ailleurs en tant que parent, je ne me suis pas gênée pour dire à mon garçon de ne pas tout faire quand j'estimais que son enseignante exagérait. Donner 4 exos de conjugaison avec 20 phrases à conjuguer au futur à toutes les personnes de sing et du pluriel, je ne vois pas trop l'intérêt : mon gamin a mis presque 3/4 d'heure pour tout écrire et encore je lui ai dit de ne pas faire les 3 dernières phrases <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, depuis un certain temps été partagée avec ça.

Mon fils ainé (en 4ème actuellement) a toujours été avec des enseignants qui ne donnaient pas de devoirs écrits à la maison, que quelques leçons à revoir.

L'entrée en 6ème a été très difficile et c'est un enfant qui n'a pas de problèmes scolaires. Il a eu beaucoup de mal à s'adapter au rythme de travail.

Le deuxième a eu moins de difficultés en ayant eu une enseignanate qui donnait un peu de devoirs écrits.

Voilà, c'est mon avis. Peut-être un peu de devoirs écrits ne leur fait pas de mal mais les aide à la 6ème. Je ne sais pas, c'est la question que je me pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que meme un exo, ca peut les mettre ds une sorte de rythme...du genre

qd je rentre, c gouter, jouer un peu pour se repose puis l'exo et repos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'est mort, pas plus que quand les gens travaillaient 70h/semaine...

Si, et même encore aujourd'ui :

Selon les estimations du Bureau international du travail (BIT), chaque année on enregistre plus d'un million de décès liés au travail, tandis que 250 millions de travailleurs et travailleuses dans le monde entier sont victimes d'accidents du travail et 160 millions souffrent de maladies professionelles. Comme le souligne le BIT, des milliers de vies pourraient être sauvées chaque année si des mesures de sécurité étaient appliquées. Mais le patronat préfère toujours les profits avant la santé et la vie du monde ouvrier.

Ce lourd bilan est l'équivalent de 685 000 accidents par jour, 475 par minute et 8 par seconde. 3 000 personnes sont tuées par leur travail chaque jour, soit 2 par minute. L'amiante est à elle seule à l'origine du décès de 100 000 travailleurs par an. Fait aggravant, 12 millions d'accidents professionnels touchent des enfants qui travaillent et environ 12 000 d'entre eux sont mortels. Sans compter les cas de maladies et d'accidents professionnels non enregistrés par les statistiques officielles.

Première cause de décès dans le monde

Cette hécatombe de 1,1 million de décès liés au travail dépasse les moyennes annuelles de morts causées par les accidents de la route (999 000), par la guerre (502 000), par la violence (563 000) et par le sida (312 000). Environ un quart de ces décès touchent des travailleurs et travailleuses qui ont été exposés à des produits dangereux leur ayant causé une maladie grave comme le cancer ou des troubles cardiovasculaires, respiratoires et nerveux.

Augmentation des victimes

Le BIT a averti que le nombre de victimes souffrant de maladies professionnelles devrait doubler d'ici 2020 et que, si les gouvernements dans le monde n'imposent pas, dès maintenant, des mesures correctrices au patronat, les travailleurs et travailleuses exposés actuellement seront mort en 2020. Qui a dit que le travail c'est la santé?

Comment ça suis HS ? Ok je sors...

PS : au fait, je vous ai dit que j'avais gagné mon procès aux prud'hommes ? MDR06.gif

Le jugement est tombé jeudi dernier. Mon ex-employeur a été condamné à me verser 2500 € + 500€ de frais de dossier à rembourser au syndicat qui m'a défendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...