jeremy Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Bonjour, J'ai cherché dans le forum sans succès, je n'ai trouvé de réponses que pour quelques élèves lents. J'ai un niveau simple, des CM2, une classe d'assez bon niveau. Le problème c'est que pour un exercice de 8 phrases en grammaire par exemple, il leur faut 40 minutes pour arriver au bout (pour pratiquement tous) Il parait qu'ils n'ont pas été tres "secoués" dans les classes précédentes mais quand même!! Donc je travaille a l'ardoise, ils n'ont que le mot à orthographier par exemple a écrire. Sauf qu'il manque de l'écrit cette fois ci.. Des solutions??? pour que ca avance un peu plus ???? Merci!
Gribouillette Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Étant donné qu'ils entrent en 6ème l'an prochain, je pense qu'il faudrait les booster un petit peu. S'il sont si lents, c'est peut-être qu'ils n'ont pas l'habitude d'écrire justement. Plus tu les feras écrire, plus ils deviendront efficaces. Enfin, je pense...
Pablo Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 En général après 30 min perso j'abandonne et si vraiment je tiens à mon exercice je n'hésite plus au bout de 15 min à leur dire que sinon ils termineront chez eux Ca marche pour la majorité Je n'hésite plus non plus à différencier la longueur ("vous faites au moins les 5 premiers") Je travaille aussi beaucoup en groupe Pour les booster par contre j'avoue que j'aimerais bien savoir comment car les élèves lents on n'a jamais réussi dans mon école à en faire des ferrari et ce n'est pas faute d'avoir essayé
Pablo Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Je suis de l'avis de Gribouillette. Il faut les faire écrire, écrire, écrire, tout y compris les leçons. C'est "perdre du temps" (tu auras envie de t'arracher les cheveux au début) pour en gagner par la suite. Moi ce n'est pas le temps que je perds qui me mine, c'est le temps que cela fait perdre aux autres, j'ai vu des élèves attendre 30 min une fois (j'avais voulu tester lol) et j'ai abandonné la copie de leçon car je pense que les autres doivent aussi avancer Ils sont tellement occupés à copier qu'ils ne font pas attention au contenu Je réserve donc des moments de copie pure mais sans sens (copier un extrait de texte par exemple) En plus ensuite il faut corriger 30 copies (bon là j'avoue c'est perdre mon temps qui me mine)
Transparent women Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Une collègue que j'ai côtoyé fonctionnait comme cela: tous les élèves recevaient la photocopie du texte à copier et le but, c'était de coller le moins possible de partie polycopiée en un temps donné, du coup, si pas terminé, tout le monde avance et tu et ils voient leurs progrès... à voir!
Nadikaah Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Perso, je ferais terminer à la maison en expliquant pourquoi et aux parents et aux élèves, ça devrait en faire réagir plus d'un (pour 4 de mes CE1, ça a marché)
cleb72 Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Moi j'ai le même problème dans ma classe. Mais je n'ai qu'un manuel pour 2 alors pour qu'ils finissent à la maison...
genireves Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 En vrac: Pour les exercices, quand je donne l'exercice, je previens, en notant au tableau, à quelle heure je corrige/rammasse... Après, ils devront corriger en vert. Généralement, ça les boostent un peu. La menace de perdre la moitié de la récré s'ils trainent marche aussi (mais bon, ce n'est valable que quand je ne suis pas de service). Sinon, je previens les parents en réunion de rentrée qu'il n'y a pas de devoirs ecrits en classe sauf si j'estime qu'un gamin a trainé volontairement et dans ce cas, il devra finir le travail à la maison. ça arrive très rarement (pas une fois l'année dernière) mais ça permet de montrer aux parents qu'il y a un problème et généralement, tout rentre dans l'ordre. après, c'est parfois dur d'estimer le temps que doivent mettre les élèves pour faire un travail. Moi, par exemple en évaluation, j'estime que 15 min après que le premier eleve a terminé (à condituion que ce ne soit pas baclé), c'est suffisant et je rammasse.
Invité mufab Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Ils sont tellement occupés à copier qu'ils ne font pas attention au contenuJe réserve donc des moments de copie pure mais sans sens (copier un extrait de texte par exemple) Idem en ce2 : pas mal de photocop pour les leçons en début d'année, mais parallélement des entraînements à la copie rapide : un texte de 30 mots, 5 min chrono, je mets une "note" comptabilisant les mots bien orthographiés et lisibles, et on recommence la semaine suivant (autre texte mais même nombre de mots...). 1 seul arrive au bout au tout début du ce2, mais après ça progresse vite, il y a une sorte de challenge personnel... Je crois que la copie nécessite un réel apprentissage.
SepH Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Je pense qu'il faut aussi leur apprendre à recopier : on mémorise un groupe de mots (par unités de sens), on cache ou efface, on remémorise un bout ... C'est une chose qu'on oublie souvent, mais apprendre ça s'apprend ... Sinon, bien penser à leur donner un timming. Et le coup de finir pendant la récré, ça motive.
schwa Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Et le coup de finir pendant la récré, ça motive. ça ne motive pas mes CE1
SepH Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Et le coup de finir pendant la récré, ça motive. ça ne motive pas mes CE1 Ah, mince (parce que moi, c'est justement avec des CE1 que j'ai testé et ça avait bien fonctionné).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant