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Posté(e)
Ils sont tellement occupés à copier qu'ils ne font pas attention au contenu

Je réserve donc des moments de copie pure mais sans sens (copier un extrait de texte par exemple)

Idem en ce2 : pas mal de photocop pour les leçons en début d'année, mais parallélement des entraînements à la copie rapide :

un texte de 30 mots, 5 min chrono, je mets une "note" comptabilisant les mots bien orthographiés et lisibles, et on recommence la semaine suivant (autre texte mais même nombre de mots...). 1 seul arrive au bout au tout début du ce2, mais après ça progresse vite, il y a une sorte de challenge personnel...

Je crois que la copie nécessite un réel apprentissage.

J'adopte l'idée :wub:

Posté(e)

Si c'est un problème général de la classe, j'aurais tendance à dire, comme Mufab, qu'il y a un souci d'efficacité dans la copie. As-tu observé comment ils copiaient (lettre à lettre, mauvais découpage de syllabes?). Si c'est le cas, les exercices de copie différée seront indispensables. Un exemple : un mot assez long est écrit au tableau et caché. Les élèves sont par deux avec l'ardoise : l'un va écrire, l'autre va observer. On enlève le cache, les élèves scripteurs doivent alors le recopier sur leur ardoise. Le deuxième élève note un bâton chaque fois que le scripteur relève la tête vers le modèle. Le but est de relever la tête le moins possible.

Autrement, tu peux utiliser aussi un petit appareil qui s'appelle le Time Timer. C'est comme une pendule mais tu règles le temps donné aux élèves pour faire leur travail et ce temps apparaît en rouge puis cette partie rouge disparaît petit à petit. C'est difficile à expliquer, mieux vaut aller voir sur les sites qui en vendent. C'est très visuel (au départ, c'est un outil utilisé pour les enfants en situation de handicap) et la gestion du temps en est facilitée pour les élèves.

En tout cas, si tu veux que tes élèves ne traînent pas il faut d'abord être clair avec le temps dont ils disposent.

Posté(e)

Je note:

- le fait qu'il faut bien prevoir dès le debut le temps impartis... Pour ça, il faut déja que je trouve une horloge!!

- Copie de quelques mots le plus rapidement possible assez régulièrement pour les habituer.

- copie des leçons avec photocopie si le temps imparti est dépassé.

Je propose sur le même principe que la leçon (pour ceux qui n'ont qu'un livre pour deux) de photocopier les exercices demandés en petit nombre et les plus lents corrigent en classe ou finissent a la maison... Ceci le temps de les booster un peu.

La récré ce qui me pose probleme, c'est qu'il faut les surveiller, une moitié de récré, c'est 7minutes donc pas grand chose si ils sont lents et ca veut dire qu'il faut encore y revenir apres la récré alors que les autres avaient fini!

une question au niveau de l'organisation lorsque vous donnez a finir a la maison.

Vous faites la correction en classe? ils le font au brouillon? Le lendemain vous corrigez comment? vous collez ensuite dans le classeur?

MERCI BCP POUR VOS REPONSES EN NOMBRE!!!!!!

Posté(e)

- Copie de quelques mots le plus rapidement possible assez régulièrement pour les habituer.

Au risque de me répéter, je tiens à souligner l'importance de la technique de copie. Il ne suffit pas de dire à un élève "copie plus vite!" mais de détecter pourquoi il ne copie pas vite. La copie différée est une technique à apprendre et donc à travailler en tant que telle. S'il y a un problème dans ta classe, un entraînement quotidien de 10 minutes chaque jour devrait t'apporter des résultats concrets.

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