Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant les leçons de français...

Qui utilise un classeur, un protège-vues ou autre qui sert pour l'ensemble du cycle 3 ?

Quel support ?

Comment fonctionnez-vous ? leçons tapées données dès le CE2, construction progressive tout au long du cycle en complétant les leçons, ...

A quoi ressemblent les leçons ?

Quels avantages et quels inconvénients ?

Posté(e)

Concernant les leçons de français...

Qui utilise un classeur, un protège-vues ou autre qui sert pour l'ensemble du cycle 3 ?

Quel support ?

Comment fonctionnez-vous ? leçons tapées données dès le CE2, construction progressive tout au long du cycle en complétant les leçons, ...

A quoi ressemblent les leçons ?

Quels avantages et quels inconvénients ?

nous n'avons pas le choix ici . c'est exigé :sad: nous utilisons un porte-vues 200 vues partagé en 4 parties( conj gramm orth vocab) un sommaire et les leçons comme chacun les voit ( moi en ce2 poly en début d'année, puis leçon à trous et enfin leçons copiées)

les CM1 revoient les leçons et quand c'est refait et bien ils la placent par dessus la mienne.

avantage : ^propre et en bon état

mais : faut penser à les ramasser en finb d'année sinon ca ne revient pas .... de meme que le gros cahier 24X32 pour les poésies! :glare:

Posté(e)

Alors pour ma part, l'enseignante qui était là l'année dernière a commandé en juin des petits classeurs pour les leçons de maths/français.

Et franchement c'est la panique ! Toutes les feuilles se déchirent et les œillets ne tiennent déjà plus !

Du coup, à la réunion de rentrée avec les parents, je leur ai demandé d'acheter un grand cahier pour leur enfant et nous allons continuer avec.

Sinon pour les leçons, ça dépend, certaines sont déjà tapées comme en maths par exemple (quand il y des dessins surtout en géométrie) et d'autres sont copiées. Tout dépend de la longueur aussi.

En H/G et sciences, ils copient quasiment tout pour le moment.

Posté(e)

Pendant longtemps nous avons fonctionné avec un cahier 160pages divisé en 4 parties,je n'aimais pas du tout (très vite sale, très vite plein, difficulté à placer les leçons qui complétaient ce qui avait été abordé au CE2 ...)Depuis 2ans nous avons adopté le petit classeur et je trouve ça très pratique. Nous n'avons pas de problème de feuilles arrachées (même avec les gamins les moins soigneux, on remet des oeillets), pas de problème de place. On peut par exemple continuer la leçon sur le présent en ce2 par le présent des verbes en ger cer en CM1 ...

Dans ma classe les élèves écrivent toutes leurs leçons, je fais une allergie au poly.

Posté(e)

Dans mon école, nous optons chacun pour le support et l'organisation qui nous conviennent.

Ceci a l'avantage de laisser l'enseignant choisir librement la pratique qu'il maîtrise le mieux et pour les élèves l'énorme avantage est que les notions identiques réétudiées d'une année sur l'autre sont abordées de manière différente, avec un support différent et une formulation différente. Cela permet aux élèves en difficulté d'avoir la chance de maîtriser une notion expliquée d'une manière qui ne leur convenait pas forcément l'année précédente.

En pratique : certains enseignants amènent les enfants à repérer le sujet par le biais de la question "Qui est-ce qui ...?"

Je n'aborde jamais la recherche du sujet et du verbe de cette manière, car elle ne me convient pas et je trouve qu'elle est source d'erreurs et de confusions.

Dans ma classe, les élèves repèrent le sujet et le verbe en reformulant la phrase étudiée avec : C'est ... S.... qui ...V...

( J'ai un grand cahier 24x32 dans lequel je coupe 5 onglets : G O C V Math)

Posté(e)

Pendant longtemps nous avons fonctionné avec un cahier 160pages divisé en 4 parties,je n'aimais pas du tout (très vite sale, très vite plein, difficulté à placer les leçons qui complétaient ce qui avait été abordé au CE2 ...)Depuis 2ans nous avons adopté le petit classeur et je trouve ça très pratique. Nous n'avons pas de problème de feuilles arrachées (même avec les gamins les moins soigneux, on remet des oeillets), pas de problème de place. On peut par exemple continuer la leçon sur le présent en ce2 par le présent des verbes en ger cer en CM1 ...

Dans ma classe les élèves écrivent toutes leurs leçons, je fais une allergie au poly.

Quelle chance ! aujourd'hui j'ai même eu un classeur qui s'est cassé...Et pourtant j'ai des élèves soigneux :sad: :sad:

Posté(e)

En fait, c'est une demande de l'inspecteur qui trouve que c'est une perte de temps de réécrire les mêmes leçons d'une année sur l'autre, alors que les élèves pourraient s'entrainer à la place. Donc on cherche un mode de fonctionnement pour réutiliser les leçons des années précédentes et les compléter au besoin.

Si je comprends bien, les maîtresses de CE2 font la trace écrite qu'elles souhaitent et les autres classes complètent si besoin... Vous n'avez pas convenu de traces écrites communes ?

Posté(e)

En fait, c'est une demande de l'inspecteur qui trouve que c'est une perte de temps de réécrire les mêmes leçons d'une année sur l'autre, alors que les élèves pourraient s'entrainer à la place. Donc on cherche un mode de fonctionnement pour réutiliser les leçons des années précédentes et les compléter au besoin.

Si je comprends bien, les maîtresses de CE2 font la trace écrite qu'elles souhaitent et les autres classes complètent si besoin... Vous n'avez pas convenu de traces écrites communes ?

oui chacun fait la leçon qu'il veut. Si ça ne te convient pas tu peux compléter.

Voila ce que mes élèves avaient en début d'année (j'ai retapé mes leçons de ce2 de l'année dernière parce qu'on a eu une fusion d'école et on voulait le même outil dans la classe). on numérote les pages et on fait un sommaire. Par exemple dans le sommaire de conjugaison on a C2 - le présent, en haut des feuilles jaunes sur le présent ce sera écrit C2a - C2b...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...