Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

Aujourd'hui, en regardant le cahier d'un élève (brouillon), j'ai vu un nombre assez considérable d'exercices.

moi: - Eh bien, S., qu'est-ce que c'est?

S. : - Maman me fait travailler le soir.

Il y avait là une dizaine d'opérations posées (multiplications comprises), des verbes conjugués à plusieurs temps, etc...

Comment dire....on est le 17 septembre, et j'ai une maman qui fait avaler tout le programme (CE2) à son fiston....

Qu'en pensez-vous? C'est la 1ere fois que je vois ça (à ce point là, j'entends)...

Comment lui expliquer sans la braquer que c'est un peu...exagéré?

(je précise que le petit S est un très bon élève, et que sa maman est universitaire).

Posté(e)

Bonsoir !

Aujourd'hui, en regardant le cahier d'un élève (brouillon), j'ai vu un nombre assez considérable d'exercices.

Il y avait là une dizaine d'opérations posées (multiplications comprises), des verbes conjugués à plusieurs temps, etc...

Comment dire....on est le 17 septembre, et j'ai une maman qui fait avaler tout le programme (CE2) à son fiston....

Qu'en pensez-vous? C'est la 1ere fois que je vois ça (à ce point là, j'entends)...

(je précise que le petit S est un très bon élève, et que sa maman est universitaire).

Pas grand chose à faire à mon avis...Peut-être lui expliquer qu'il ne faut pas qu'elle anticipe ce que tu vas faire en classe car son fils risque de s'ennuyer, je ne sais pas trop

Posté(e)

Bonsoir !

Pas grand chose à faire à mon avis...Peut-être lui expliquer qu'il ne faut pas qu'elle anticipe ce que tu vas faire en classe car son fils risque de s'ennuyer, je ne sais pas trop

Je suis du même avis. Elle peut lui donner quelques exercices similaires si elle souhaite s'assurer de la maîtrise de la notion ou éventuellement proposer un léger approfondissement mais te devancer dans les notions étudiées ce n 'est pas rendre service à son enfant ... Il va se sentir totalement en décalage avec le reste de ta classe et s'il est un peu vif risque de devenir un élément perturbateur en classe.

Posté(e)

Et aussi qu'une "overdose" de travail scolaire, à 8-9 ans, c'est prendre le risque de le fatiguer ("dégoûter"?)... que la journée des gamins est bien assez chargée...

Facile à dire devant un ordi !!

Ou alors avec des gants de velours, car je vois déjà poindre des arguments du type "il est très demandeur, trés scolaire, pourquoi lui freiner son appétit...).

Y aurait-il pas derrière tout ça l'espoir de le voir sauter une classe ?

Posté(e)

je propose de faire tout l'inverse

leur faire oublier les leçons, leur donner de fausses réponses, ne pas faire les devoirs, critiquer la maîtresse...

M'enfin, je préfère ce genre de parents que les laxistes ou partisans du "ho le pauvre petit, il a le temps de travailler quand il sera adulte..."

si même les instits commencent à vouloir interdire le travail aux enfants...

cette dame aura sans doute moins de pb avec son fils dans la vie plus tard que les autres qui fument leurs clopes pendant que le gamin regarde sa téloche

et si cette dame était inquiète parce que l'instit de son fils à la réputation de ne pas les faire travailler ou de ne pas finir le programme !

Si son fils était intellectuellement nourri en classe, serai-t-elle moins angoissée ,

Posté(e)

Je ne comprends pas trop l'attaque au dessus....

Que sais-tu de ma reputation,si je finis le programme, du travail que je donne à mes élèves?

Hallucinant.

Je n'ai pas dit que je voulais interdire à cet enfant de travailler en plus. Je veux juste faire comprendre à la mère que je ne vois pas l'intérêt pour son fils de faire 1 heure de travail tous les soirs sur des notions pas encore abordées.

Et alors le coup du "si son fils était intellectuellement nourri en classe"....... je passe.

Posté(e)
cette dame aura sans doute moins de pb avec son fils dans la vie plus tard que les autres qui fument leurs clopes pendant que le gamin regarde sa téloche

Cela lu, je vais aller m'en griller une petite... J'ai le droit ?

Posté(e)
cette dame aura sans doute moins de pb avec son fils dans la vie plus tard

Je n'en suis pas si sûre... Est-ce qu'il remerciera maman de l'avoir gavé d'exercices "hors contexte", au lieu de lui faire découvrir autre chose ou simplement de le laisser tranquille ?

Jouer, regarder la télé, lire des petits albums faciles, aider les parents à mettre la table, ne rien faire et même s'ennuyer... sont aussi nécessaires aux enfants que le travail scolaire. Le soir : un peu de devoirs, et beaucoup d'autres choses...

Posté(e)

De toute façon, on n'a aucun droit de regard sur ce qui se passe chez nos élèves. Tu peux lui faire passer ton message, mais quelque chose me dit qu'elle continuera de faire comme elle l'entend.

Posté(e)

Je pense qu'il faut essayer de lui expliquer avec beaucoup de diplomatie, après c'est à elle de voir. Quelquechose du genre: commencer par un compliment: élève tr_s agréable,suis ravie de voir des parents impliqués, ecttt puis enchainer sur un truc du genre Mais je m'interroge ( tu ne critiques pas, tu t'interroges, subtile nuance :) ) car j'ai remarqué que (fait objectif ) qu'il s'ennuyait du coup ça m'embète, que pensez vous que nous pourrions faire ( essayer de lui faire trouver l'idée d'elle même)

Bon je ne suis p

Posté(e)

Je ne suis pas sure que ça marche, c'est souvent difficile de ne pas les braquer...

Posté(e)

Elle fait ce qu'elle veut chez elle avec son gamin ... laisse courir