Aller au contenu

Coup de gueule contre l'avalanche de devoirs en 6ème !!&#3


Petit_Gizmo

Messages recommandés

J'ai appris hier, par les parents de plusieurs de mes ex-CM2, qu'une véritable avalanche de devoirs leur était donnée en ce début de sixième. Des exos de maths, de français et d'anglais à faire pour le lendemain, des leçons à connaître par coeur, et au cumul 1h30 à 2h de devoirs à peu près tous les soirs :blink: J'avais prévenu les enfants que la transition allait être rude pour tout un tas de raisons, j'avais déjà eu écho les années précédentes de la masse de devoirs en sixième, mais cette année, apparemment, c'est l'overdose.

Timidement, les parents m'ont demandé pourquoi je n'avais pas donné un peu plus de devoirs l'an dernier, notamment des exercices, afin de les habituer tout doucement. Je leur ai donc rappelé l'interdiction des devoirs écrits en primaire et leur ai signalé que les profs de collège avaient sans doute un effort à faire de leur côté. Je ne suis toutefois pas certain de les avoir convaincus.

J'aimerais quand même comprendre pourquoi les devoirs sont réglementés en primaire (bien que cette réglementation soit rarement suivie) et qu'ensuite c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi au collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • genireves

    4

  • Lena

    3

  • mamancanelle

    3

J'ai appris hier, par les parents de plusieurs de mes ex-CM2, qu'une véritable avalanche de devoirs leur était donnée en ce début de sixième. Des exos de maths, de français et d'anglais à faire pour le lendemain, des leçons à connaître par coeur, et au cumul 1h30 à 2h de devoirs à peu près tous les soirs :blink: J'avais prévenu les enfants que la transition allait être rude pour tout un tas de raisons, j'avais déjà eu écho les années précédentes de la masse de devoirs en sixième, mais cette année, apparemment, c'est l'overdose.

Timidement, les parents m'ont demandé pourquoi je n'avais pas donné un peu plus de devoirs l'an dernier, notamment des exercices, afin de les habituer tout doucement. Je leur ai donc rappelé l'interdiction des devoirs écrits en primaire et leur ai signalé que les profs de collège avaient sans doute un effort à faire de leur côté. Je ne suis toutefois pas certain de les avoir convaincus.

J'aimerais quand même comprendre pourquoi les devoirs sont réglementés en primaire (bien que cette réglementation soit rarement suivie) et qu'ensuite c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi au collège...

Pareil pour mes ex-CM2... J'ai redécouvert avec joie les devoirs écrits notés à faire à la maison :glare:...

L'an dernier, à la journée portes ouvertes, les profs avaient annoncés qu'ils donneraient plus de devoirs qu'en CM2 (ils n'ont pas trop de mal) parce que le programme est trop lourd pour être fait dans l'année et qu'ils ne pouvaient pas se permettre de prendre trop de temps sur une notion. Je ne sais si c'est la seule raison, ça m'a un peu fait bondir faut dire...

Et la principale en classe, elle leur a dit que c'était pour la DISCIPLINE :blink:, et l'amour de l'effort et du travail bien fait :sleep:. Ah ouais, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les devoirs sont interdits depuis des lustres......

Mais cette année, lors de la première réunion des directeurs de ma circo, mon IEN a préconisé des exercices type BLED à donner en devoirs, cette forte suggestion venant de notre IA. Le but de la manœuvre : préparer les élèves à l'entrée en sixième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand j'avais des cm2, j'avertissais les parents que le dernier trimestre je donnerais du travail écrit à la maison afin de les habituer à la sixième. ça passait très bien. évidemment, je ne donnais pas pour 2h de travail!!! :angel_not:

même si les textes sont les textes, on doit quand même être réaliste et préparer la transition cm2/6ème.

d'ailleurs, très souvent, les devoirs le derniers trimestre c'était et c'est une demande des proviseurs et enseignants des collèges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi quand j'avais des cm2, j'avertissais les parents que le dernier trimestre je donnerais du travail écrit à la maison afin de les habituer à la sixième. ça passait très bien. évidemment, je ne donnais pas pour 2h de travail!!! :angel_not:

même si les textes sont les textes, on doit quand même être réaliste et préparer la transition cm2/6ème.

d'ailleurs, très souvent, les devoirs le derniers trimestre c'était et c'est une demande des proviseurs et enseignants des collèges.

Voilà le genre de motivation qui fait arriver les devoirs .....en maternelle....je noircis volontairement,mais je trouve toujours aussi "ahurissant" cette façon de raisonner ...on part d'en haut pour redescendre ..la logique voudrait pour le moins une adaptation dans les deux sens ...les professeurs de collège devraient théoriquement prendre en compte le fonctionnement du primaire et adapter le leur aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour "rire" je vous raconte la réunion de rentrée de mon fiston (5ème).

Discours du principal... 1h30 de devoirs quotidien préconisé (je trouve ça déjà lourd).

Puis les profs viennent les uns après les autres faire leurs blablas et là :blink:

chacun d'eux estime le temps de devoir de leur matière à environ une demi-heure :sad::cry::blink::glare:

Sauf que les élèves ont plus de 3 matières par jour donc le compte n'y est pas !!!

Bref, la scission école / collège est vraiment hallucinante à tout point de vue !!

- devoirs aux élèves

- temps de présence des enseignants

- déclaration grève

- heures sup pour eux

etc... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surveillante dans un collège et quand j'ai des élèves en perm qui sont là à ne rien faire et que je leur dit "mais vous n'avez pas de devoirs ?" j'ai toujours la même réponse "non". Evidemment je leur propose alors de leur donner quelques exercices de maths ou de français pour les occuper et là, bizarrement, ils retrouvent leur cahier de textes et des devoirs.

Tout ça pour dire que les enfants ont des heures creuses en journée qu'ils n'utilisent pas forcément de la bonne manière.

De plus, dans le collège où je travaille, les 6eme sont généralement libérés une heure avant les autres et, en ce qui concerne cette heure, une aide aux devoirs est organisée, les parents peuvent y inscrire leurs enfants, c'est gratuit et les devoirs sont faits en rentrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société n'est tout simpement plus la même. Les élèves ont moins l'habitude de travailler, d'apprendre et ça n'est pas à cause de l'école primaire!!!

C'est un fait: les enfants n'ont plus la même vie, il y a plus de choses qui les perturbent (loisirs plus nombreux, télé dans les chambres, consoles de jeux, téléphones portables, enfants moins "innocents" et donc perturbés plsu vite par l'adolescence, rythme de vie moins serein, parents séparés), les parents ont en général moins de temps à leur consacrer donc certains préfèrent ne pas le passer uniquement à se prendre la tête sur l'apprentissage des leçons, et puis ça n'est plus du tout valorisant de travailler...

Pour exemple:

-En CM2 j'avais des opérations ou des exercices de d'ORTH tous les soirs+ poésie ou leçons. Le weekend c'était juste des leçons à apprendre. Ca faisait environ 30 minutes de travail et plus quand j'avais faux car mes parents vérifiaient.

-En 6ème je travaillais au minimum une heure tous le soirs (sans compter s'entraîner à la flûte devant le mirroir de la salle de bain!!! :D ) et le mercredi et vendredi je travaillais environ deux heures (pas de cours le vendredi aprem). Je relisais souvent mes cours avant de me coucher et mes parents me faisais réciter la veille des contrôles.

Quand un prof ajoutait des leçons pour le lendemain on râlait et on insistait pour que ce soit pour le cour d'après en sortant tous nos agendas: d'un certain côté on se responsabilisait dans notre gestion du travail et du coup les profs faisait souvent l'effort de prévoir les leçons à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cp qui l'année dernière (donc en GS) regardaient Joséphine ange gardien ...

Un de mes cm regardait la tv et jouait sur l'ordi, jusqu'à minuit ...

Heureusement la majorité des parents de ma classe couche leurs enfants à des horaires raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils n'a pas la télé dans sa chambre, se couche tous les soirs à 21H, aime travailler en classe et à la maison.

C'est un très bon élève.

Malgré cela je suis ressortie de sa réunion de rentrée de 6ème assez remontée contre le collège et ses profs. Durant 2 heures, on ne nous a parlé que de sanctions et de travail à la maison.

Le prof principal se base sur le travail de ses propres enfants pour calculer le temps de travail à la maison : soit en moyenne 10 à 15 par semaine !!!! Avec suivi indispensable des parents, bien entendu.

Selon lui, les enfants réussissent parce qu'ils travaillent à la maison et ne sont en échec que parce qu'ils ne travaillent pas assez ou ne sont pas suivis. Non mais franchement !!!!

Je ne suis pas en colère par rapport à mon fils : aucune difficulté pour lui. Mais je m'interroge pour les enfants en difficultés ou dont les parents sont "absents". Comment vont-il s'en sortir ?

On nous a aussi affirmé que les élèves en difficultés au primaire le sont parce que leur instit les a enfermés dans un moule, les obligeant à apprendre d'une façon qui ne leur convenait pas et qui si les parents découvrent comment leur enfant apprend (visuel, auditif ...), cela résoudra tous ses problèmes dus à la maîtresse de primaire. (Je vous interdis de rire :mad: ) (il est mal tombé se prof : 6 insits ou conjoints d'instits dans sa classe :devil_2: )

Je comprends mieux pourquoi certains parents sont remontés contre l'école primaire si on leur tient un tel discours au collège. Eternelle incompréhension entre le collège et l'élémentaire. Je suggère un stage en école pour les profs de collège, histoire de vraiment se rendre compte de ce qui se passe dans nos classes.

Point positif : j'apprécie encore plus ma petite classe de CE1 (sans devoirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de cette histoire d'interdiction de devoirs écrits à la maison en primaire.... moi j'aimerais bien voir le texte... parce que je me rappelle qu'à l'iufm on m'avait dit qu'il fallait prendre devoir au sens de devoir noté (comme un DM devoir maison quand on est au collège), mais que les exercices d'entraînement étaient tout à fait autorisés....

Donc ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de voir... Moi, sur mes cours d'IUFM, j'ai:

"la loi du 29 décembre 1956, ne laisse pas d'ambiguïté sur la nature

de la décision : « aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera

demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère

impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré

sont invités à veiller à son application stricte. Ces devoirs, qu'on ne fera plus

hors de la classe, c'est pendant la classe qu'ils seront faits… Libérés des devoirs

du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps

nécessaire à l'étude des leçons ».

Il est visible que l’application de la circulaire ne satisfait pas le législateur

puisqu’il en rappelle l’essence par circulaire le 28 janvier 1958, puis en 1962

(circulaire du 14 mai 1962). A chaque fois y est rappelé le caractère impératif

des prescriptions de la circulaire initiale. Par une circulaire du 17 décembre

1964, le législateur précise les termes de cette interdiction : une manière « légale

» de la détourner est en effet d’affirmer qu’on ne donne pas des devoirs mais des

exercices écrits… Il est alors fait mention de l’interdiction formelle de donner

des « écrits à exécuter hors de la classe ». Et le législateur précise que cette

interdiction s'applique à l'ensemble de l'école primaire (y compris au cours

préparatoire où « le silence des textes y a encouragé la pratique des devoirs à la

maison qui venaient précisément d'être supprimés dans les classes supérieures ».

Par circulaires du 28 janvier 1971, du 25 février 1986 et du 1 mars 1990, cette

interdiction est très clairement rappelée."

Ce qui me semble fort clair. Pour les "vrais" textes, voir Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...