Aller au contenu

Coup de gueule contre l'avalanche de devoirs en 6ème !!&#3


Petit_Gizmo

Messages recommandés

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • genireves

    4

  • Lena

    3

  • mamancanelle

    3

Sujet qui me travaille toujours : je suis actuellement "pes"

Il semble y avoir une nette différence entre la réglementation et la réalité en ce qui concerne les devoirs écrits (tout comme pour plusieurs autres points m'a-t-on signalé)

Comment en pratique choisissez-vous de donner des devoirs ou pas :?

Si vous pensez qu'il faut en donner mais que la réglementation s'y oppose et qu'on vous le fait savoir ?

Vous vous justifiez auprès des parents sur vos raisons ? (et ça suffit ?)

Je vois que c'est allé jusqu'à un rappel de l'inspection pour l'une d'entre vous (forcément cela m'interpelle en tant que débutante)

La règle est-elle de suivre ce qui se fait dans l'école ?

merci d'excuser mes gros sabots :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, et comme j'ai toujours fait (même si mes collègues font autrement), je respecte la loi. Par contre, il y a une leçon à lire ou apprendre, et je donne des questions sur les leçons où les élèves doivent répondre à l'oral avec leurs parents.

La loi est la loi: si on me reproche de ne pas donner de devoirs, j'ai la loi pour moi. Par contre, si j'en donne, cela peut m'être reproché.

Il y a assez à faire avec les leçons à apprendre. Et je dis aux parents que ceux qui en veulent plus peuvent toujours donner des ex en plus s'ils le souhaitent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma réunion de parents ce matin et ils m'ont dit être surpris par le fait que je ne donnais pas beaucoup de devoirs (une leçon ou 1 ou 2 exercices d'application...) par rapport à mes collègues, une maman s'est même posé la question de savoir si je faisais le programme du coup!! :blink: je lui ai dit que oui , mais en classe! pas à la maison! Mais heureusement ils étaient contents qu'il y en ait si peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui me travaille toujours : je suis actuellement "pes"

Il semble y avoir une nette différence entre la réglementation et la réalité en ce qui concerne les devoirs écrits (tout comme pour plusieurs autres points m'a-t-on signalé)

Comment en pratique choisissez-vous de donner des devoirs ou pas :?

Si vous pensez qu'il faut en donner mais que la réglementation s'y oppose et qu'on vous le fait savoir ?

Vous vous justifiez auprès des parents sur vos raisons ? (et ça suffit ?)

Je vois que c'est allé jusqu'à un rappel de l'inspection pour l'une d'entre vous (forcément cela m'interpelle en tant que débutante)

La règle est-elle de suivre ce qui se fait dans l'école ?

merci d'excuser mes gros sabots :blush:

Je rejoins Mayre dans sa réponse. Il y a un texte, c'est prendre un risque de ne pas l'appliquer. Bien sûr tu trouveras toujours des parents pour dire que si tu ne donnes pas de devoirs écrits le soir c'est que tu ne fais rien en classe. Mais ceux-la n'iront jamais appeler ton IEN pour se plaindre. Par contre l'inverse arrive fréquemment. Même si tu es dans une école où les collègues continuent à donner des devoirs écrits, libre à toi de refuser. En plus tu as la loi pour toi.

Tu entres dans une profession où les parents sont de plus en plus procéduriers. Pense d'abors à te protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste !

Ma grande est en 6ème cette année. Bonne élève,, les devoirs ne lui font pas peur. Sauf qu'en matière de devoirs, on est dans le "les obliger à passer du temps pour du futile" comme demander une présentation de cahier et classeurs digne d'une œuvre d'art, avec recherche sur internet, coloriage fin, mise en page... Elle e fait avec plaisir, mais je me demande si c'est bien le cas de tous les enfants !

Il me semble que pour le moment, c'est surtout des leçons sinon. Elle passe beaucoup de temps chaque soir et plusieurs heures le w end et le mercredi AM. Elle n'a pas de trou dans son emploi du temps, sinon en fin de matinée et alors elle rentre tôt pour aller chercher ses frère et sœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal (désormais retraité) nous avait expliqué, à la réunion de découverte, en juin que:

-"au collège, on travaille 1h sans se lever, pas comme en 1aire"

-"au collège, on a des devoirs à la maison, pas comme en 1aire" - "comptez 1h30 par jour"

plus quelques autres réflexions du même ordre. Nous étions manifestement nombreuses à travailler en 1aire dans la salle, pas mal d'épaules "réagissaient".

Bilan: 15 minutes de travail quotidien pour l'instant ('faut dire que la prof de français ne sera remplacée qu'à partir de la semaine prochaine :glare: ), y compris décoration de pages de garde et autres gnangnanteries.

Un formateur à l'iufm nous avait indiqué que la durée du travail écrit à faire à la maison correspondait généralement à la durée de débordement des récrés.

A méditer. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai 2 écoles où on ne connaissait pas l'existence du texte de 2002 qui dit que les récrés sont de 15 minutes... et elles durent 20 minutes

La durée des récrés n'apparaissant pas dans les programmes de 2008, un certain flou existe à ce sujet. Quoi qu'il en soit, 20 minutes, c'est bien : le temps de quitter la classe, de jouer un quart d'heure dans la cour et de se remettre en rang, on arrive à ces 20 minutes. Cette durée a toujours été acceptée par mes IEN. Au delà, effectivement, ça peut devenir embêtant, les enfants s'excitent, les risques d'accident sont plus importants... Mais j'ai souvenir d'une école dans laquelle travaillaient d'ailleurs deux IMF et qui proposaient systématiquement des récrés de 45 minutes chaque après-midi, sans que cela nuise aux apprentissages des élèves. Il faut dire que le niveau était excellent et que les mômes faisaient en 15 minutes ce que d'autres auraient fait en 30.

Un formateur à l'iufm nous avait indiqué que la durée du travail écrit à faire à la maison correspondait généralement à la durée de débordement des récrés

J'avoue que je ne vois absolument pas le rapport entre devoirs et récréation ! Tu m'expliques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epouse d'un enseignant au collège, il faut aussi ne pas perdre de vue qu'au collège, les devoirs sont RAREMENT voire jamais donné d'un jour pour le lendemain !! Les élèves ont effectivement des heures de perm, des "trous" pour faire leur devoirs.

Quand malheureusement il y a un devoir pour le lendemain, généralement ce n'est pas un DM ou une recherche hein, derrière le mot devoir on peut aussi comprendre "relire un exercice", "relire une leçon" etc ce qui ne prend quand même pas énormément de temps (mais là il faut bien sur que ledit élève en question ait été bien attentif en classe ce qui réduit considérablement le temps de travail à la maison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Un formateur à l'iufm nous avait indiqué que la durée du travail écrit à faire à la maison correspondait généralement à la durée de débordement des récrés

J'avoue que je ne vois absolument pas le rapport entre devoirs et récréation ! Tu m'expliques ?

Je pense qu'elle a voulu dire que les horaires officiels du BO sont donnés sans compter la demi-heure de récréation quotidienne. Du coup, cette demi-heure perdue se récupérerait le soir, en travail à la maison. Je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai 2 écoles où on ne connaissait pas l'existence du texte de 2002 qui dit que les récrés sont de 15 minutes... et elles durent 20 minutes

La durée des récrés n'apparaissant pas dans les programmes de 2008, un certain flou existe à ce sujet. Quoi qu'il en soit, 20 minutes, c'est bien : le temps de quitter la classe, de jouer un quart d'heure dans la cour et de se remettre en rang, on arrive à ces 20 minutes. Cette durée a toujours été acceptée par mes IEN. Au delà, effectivement, ça peut devenir embêtant, les enfants s'excitent, les risques d'accident sont plus importants... Mais j'ai souvenir d'une école dans laquelle travaillaient d'ailleurs deux IMF et qui proposaient systématiquement des récrés de 45 minutes chaque après-midi, sans que cela nuise aux apprentissages des élèves. Il faut dire que le niveau était excellent et que les mômes faisaient en 15 minutes ce que d'autres auraient fait en 30.

Un formateur à l'iufm nous avait indiqué que la durée du travail écrit à faire à la maison correspondait généralement à la durée de débordement des récrés

J'avoue que je ne vois absolument pas le rapport entre devoirs et récréation ! Tu m'expliques ?

Moi non plus :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...