Aller au contenu

Coup de gueule contre l'avalanche de devoirs en 6ème !!&#3


Petit_Gizmo

Messages recommandés

L'inspecteur de Bourgoin-Jallieu 3 a rappelé aux T1 et aux T2 qu'on ne devait pas donner de devoirs même si les parents insistaient ou même si on pensait qu'on devait les habituer au collège.

Il faut, selon lui, ne donner que des leçons et pour lui, c'est largement suffisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • genireves

    4

  • Lena

    3

  • mamancanelle

    3

Epouse d'un enseignant au collège, il faut aussi ne pas perdre de vue qu'au collège, les devoirs sont RAREMENT voire jamais donné d'un jour pour le lendemain !! Les élèves ont effectivement des heures de perm, des "trous" pour faire leur devoirs.

Quand malheureusement il y a un devoir pour le lendemain, généralement ce n'est pas un DM ou une recherche hein, derrière le mot devoir on peut aussi comprendre "relire un exercice", "relire une leçon" etc ce qui ne prend quand même pas énormément de temps (mais là il faut bien sur que ledit élève en question ait été bien attentif en classe ce qui réduit considérablement le temps de travail à la maison)

Tu nous présentes une situation que l'on ne peut, malheureusement, pas généraliser. Mes ex-CM2 désormais en 6ème ont régulièrement des exercices à faire du jour au lendemain, et il ne s'agit pas d'exercices effectués en classe qu'il convient de relire, mais bel et bien d'exercices supplémentaires. Une maman m'a signalé que sa fille avait français, maths et anglais chaque lundi, mardi et mercredi dans son emploi du temps, et que les trois profs concernés donnaient systématiquement, outre les leçons, un ou deux exercices le lundi pour le mardi, puis le mardi pour le mercredi. Elle m'a signalé que depuis le début de l'année, elle faisait les devoirs avec sa fille et cela lui prenait environ 2h par soir (élève d'assez bon niveau, pas toujours débrouillarde cependant...). Une autre maman m'a tout simplement dit que son enfant, dans une autre classe, croulait sous les devoirs avec beaucoup d'exercices et de leçons donnés du jour au lendemain + un livre de Pagnol à lire seul à la maison, sans exploitation en classe. Pas d'heure de permanence dans les emplois du temps, apparemment, mais quelques trous en début de matinée qui permettent aux enfants d'arriver une heure plus tard au collège.

Autre petit coup de gueule en passant : mes ex-CM2 habitent à 7km de leur collège, ils commencent les cours à 8h et le car les ramasse à 7h !!!!! Les momes se lèvent donc à 6h / 6h15 presque chaque matin alors qu'ils ont onze ans. Pas simple du tout la transition avec l'école primaire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bonheur de la campagne :glare:

dur :sad:

Est-ce qu'au moins ils terminent "tôt" (départ 16h, 17h maxi du collège)? :clover:

(8h-16h était le rythme d'un collège où a travaillé ma mère; cela permettait de faire la tournée des "primaires" avec les mêmes cars, pour du 9h-17h).

J'ai connu le "départ 8h - retour 18h" (devoirs non faits), au primaire comme au collège, et sans permanence en 6ème (pas cours le samedi). Cependant nous étions tous dans ce cas ou presque, et les profs en tenaient compte il me semble: je n'étais pas rapide, et je n'en avais "que" pour 1h-1h30 chaque soir (très peu de devoirs donnés à l'avance).

Je vais reformuler la formulation de mon formateur :

Lorsqu'on dépasse de 5-10 minutes la durée de chaque récré, comme par hasard il y a souvent 2-3 exercices écrits à faire à la maison: ceux qui auraient du/pu être fait sur le temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma campagne, c'est départ à 7h et retour à 17h45 :blink:. Et le collège est à 12 km seulement...

Après, ils ont peut-être des heures de perm sur place ; en tous cas, je l'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit coup de gueule en passant : mes ex-CM2 habitent à 7km de leur collège, ils commencent les cours à 8h et le car les ramasse à 7h !!!!! Les momes se lèvent donc à 6h / 6h15 presque chaque matin alors qu'ils ont onze ans. Pas simple du tout la transition avec l'école primaire !!!!

Ce n'est pas une consolation mais c'est aussi le cas d'elèves de primaire dont les parents travaillent loin: mes enfants, depuis le début de leur scolarité, par exemple. ça me fend le coeur de les reveiller tous les matins et de les récuperer à 18h.... et les devoirs qui commencent pour mon premier, qui entre au CP (pas grand chose mais après une si longue journée, le soir, même la lecture des mots ou des phrases devient difficile....

C'est pas comme si ça faisait pas six ans que je demande à changer de département pour me rapprocher de chez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reformuler la formulation de mon formateur :

Lorsqu'on dépasse de 5-10 minutes la durée de chaque récré, comme par hasard il y a souvent 2-3 exercices écrits à faire à la maison: ceux qui auraient du/pu être fait sur le temps scolaire.

Ma collègue qui fait mettre ses élèves en rang avant que ça sonne pour que le retour en classe démarre à la sonnerie (et qui ne sort pas à l'heure) donne énormément de devoirs à ses élèves (plusieurs exercices chaque jour). Moi qui suis moins rapide (je dépasse de 5 minutes maxi, je ne passe pas la journée dehors non plus :bleh: ), je ne donne que des leçons à apprendre.

Je pense que cette question de dépassement de récré est un faux débat. Ou l'on considère que les élèves ont une journée suffisamment longue et que les exercices à la maison sont inutiles (puisque les bons élèves n'ont pas besoin d'exercices supplémentaires et ceux qui ont des difficultés ont besoin de notre aide) et l'on ne donne pas de devoir ; ou l'on pense que les enfants ont besoin de revoir les notions vues en classe en faisant des exercices en plus (j'imagine que c'est la raison pour laquelle on donne des devoirs :idontno: ) et quelque soit le travail fait en classe, on en donnera en plus à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je tâcherai de bien réfléchir à tous vos conseils. Il est vrai que je suis assez d'accord avec le fait que les "bons" élèves s'en sortent de toutes façons et que ceux qui ont des difficultés ne sont pas aidés par des exercices en + s'ils les font seuls.

Dans l'école où je suis en stage une très grosses majorité fait l'étude et celles-ci est faite par les enseignants (pas comme près de chez moi...)et pour le coup ça fait du bien aux élèves faibles qui sont bien entourés je pense. Tous les enseignants semblent donner des devoirs écrits.

Je pense aussi que l'adaptation entre cm2 et 6ème devrait pouvoir se faire dans les deux sens, mais je ne l'ai pas vu en pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignants, pourquoi ne pas demander que ce point soit abordé lors de la liaison CM2/6ème ? Il a été abordé chez nous l'an dernier. Même si chacun reste un peu sur ses positions, ça permet au moins d'informer les profs.

Je me dis qu'à force, ça fera son chemin...

Nous avons élaboré en commun une fiche sur la méthodologie. Faut que je la retrouve... Si je l'ai, j'essaierai de la mettre en pièce jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignants, pourquoi ne pas demander que ce point soit abordé lors de la liaison CM2/6ème ?

Cette liaison n'existe pas chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, je croyais encore naïvement à "L'éducation NATIONALE". Je pensais qu'il s'agissait d'une action qui avait lieu dans toute la France... Ce n'est qu'une journée, mais c'est toujours ça.

ça se fait ailleurs ? Rassurez-moi ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être de l'autre côté cette année puisque je suis au collège je peux dire que je donne des devoirs et sans scrupules :devil_2:

Après dans les devoirs c'est apprendre une leçon, écrire 3 nombres en lettres, conjuguer un verbe... et cela d'une semane sur l'autre.

Il n'y a qu'en math en 6ème car mes 4 heures sont réparties sur deux jours qui se suivent mais ce sont les problèmes d'emploi du temps et c'est dur pour les élèves et pour notre organisation

En plus ce sont des élèves en difficultés ça les rassure de réussir des choses très simples et à la maison ça les met en valeur puisque pour eux ils sont dans une classe à part

Je pense que certains profs de 6ème ne connaissent pas les textes de primaire comme nous on ne connait pas ceux du collège :bleh: et donc il faut répéter en réunion de liaison CM2/collège pour que les profs de 6ème soient plus prgressifs dans le travail donné à la maison

Maintenant je pense que les recherches et autres devoirs maison notés ne sont pas donnés du jour pour le lendemain et qu'un ou 2 exercices d'application peuvent être faits de la veille pour le lendemain en peu de temps si les élèves étaient un peu plus attentifs en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...