Aller au contenu

Coup de gueule contre l'avalanche de devoirs en 6ème !!&#3


Petit_Gizmo

Messages recommandés

L'an dernier, en liaison, on a eu 2 jours de stage (1j pour les profs de français 1j pour ceux de maths) + the réunion avec les pochettes krafts, et pas faite par dessus la jambe, on transmet des infos pour tous les élèves.

Là où je suis, c'est une courte réunion (1h30 pour 3 écoles qui forment 4 classes de collège), on parle des élèves spéciaux (quelle qu'en soit la raison) et picétout, on remballe en laissant les pochettes krafts.

Y'a de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    4

  • genireves

    4

  • Lena

    3

  • mamancanelle

    3

Tu nous présentes une situation que l'on ne peut, malheureusement, pas généraliser. Mes ex-CM2 désormais en 6ème ont régulièrement des exercices à faire du jour au lendemain, et il ne s'agit pas d'exercices effectués en classe qu'il convient de relire, mais bel et bien d'exercices supplémentaires. Une maman m'a signalé que sa fille avait français, maths et anglais chaque lundi, mardi et mercredi dans son emploi du temps, et que les trois profs concernés donnaient systématiquement, outre les leçons, un ou deux exercices le lundi pour le mardi, puis le mardi pour le mercredi. Elle m'a signalé que depuis le début de l'année, elle faisait les devoirs avec sa fille et cela lui prenait environ 2h par soir (élève d'assez bon niveau, pas toujours débrouillarde cependant...). Une autre maman m'a tout simplement dit que son enfant, dans une autre classe, croulait sous les devoirs avec beaucoup d'exercices et de leçons donnés du jour au lendemain + un livre de Pagnol à lire seul à la maison, sans exploitation en classe. Pas d'heure de permanence dans les emplois du temps, apparemment, mais quelques trous en début de matinée qui permettent aux enfants d'arriver une heure plus tard au collège.

Autre petit coup de gueule en passant : mes ex-CM2 habitent à 7km de leur collège, ils commencent les cours à 8h et le car les ramasse à 7h !!!!! Les momes se lèvent donc à 6h / 6h15 presque chaque matin alors qu'ils ont onze ans. Pas simple du tout la transition avec l'école primaire !!!!

Idem par chez moi. Je suis chargée d'école dans un petit village. Le collège est à une dizaine de km. Les collégiens partent très tôt le matin et rentre assez tard le soir. En fin de semaine ils sont crevés et ce dès le début de l'année. J'ai eu aussi beaucoup de retours sur ce fameux problème de devoirs. Je trouve cela inacceptable. On justifie l'interdiction des devoirs en primaire par le fait que cela évite de creuser le fossé entre un enfant qui a ses parents pour l'aider et celui qui n'en a pas. On prône l'égalité des chances et de ce coté là le collège fiche tout par terre. Un enfant brillant, parents ou pas le soir en rentrant, s'en sortira. Qu'en est-il des autres?

Perso, ma fille sera en 6ème dans 2 ans et je me demande déjà comment j'arriverai à gérer les devoirs. Je rentre vers 18h, 18h30 le soir (surtout les soirs de soutien) et si je dois encore m'asseoir 1h30 pour aider ma fille dans ses devoirs de collège la vie de famille va en prendre un sacré coup. Mon p'tit 2ème demande et demandera toujours beaucoup d'attention. Que faire avec lui pendant ce temps? Enfin bref...

Mais comment font les familles mono-parentales? Franchement je leur tire mon chapeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Mamancanelle.

MDR je suis allée chercher ce verbe dans le dictionnaire car ça fait plsuieurs fois que je tombe dessus. Je viens enfin de comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Mamancanelle.

MDR je suis allée chercher ce verbe dans le dictionnaire car ça fait plsuieurs fois que je tombe dessus. Je viens enfin de comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!

Parce qu'il est dans le dico ? Ça m'en bouche un coin !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Mamancanelle.

MDR je suis allée chercher ce verbe dans le dictionnaire car ça fait plsuieurs fois que je tombe dessus. Je viens enfin de comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!!

Parce qu'il est dans le dico ? Ça m'en bouche un coin !!! :lol:

Ah non, pardon, il n'est pas dans le dico. J'ai oublié de le préciser!!! :D Ca m'a interpellée quelques heures tout de même et j'ai eu une lumière. Une sorte de révélation MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...