Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Comme dit dans l'intiulé, je dois me faire inspecter dans ma classe de CP-CE1. Les enfants ne sont pas autonomes et les séances de lecture ( mi globale, mi syllabiques ) pas toujours pertinentes. J'aimerais pouvoir profiter de vos conseils et de vos remarques sur ce qui peut être judicieux de présenter ou pas. Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour

Comme dit dans l'intiulé, je dois me faire inspecter dans ma classe de CP-CE1. Les enfants ne sont pas autonomes et les séances de lecture ( mi globale, mi syllabiques ) pas toujours pertinentes. J'aimerais pouvoir profiter de vos conseils et de vos remarques sur ce qui peut être judicieux de présenter ou pas. Merci d'avance

Quand je me fais inspecter, je ne chamboule pas ce qui était prévu, et après tout, le but de l'inspection, c'est aussi de t'aider à avancer, de pouvoir faire part de tes interrogations. Bon, là, je ne t'aide pas vraiment....

En général, je trouve que les leçons sur le code sont plus simples à mener, fonctionnent mieux, et sont bien rythmées. Maintenant, cela dépend un peu de tes habitudes. J'ai travaillé 2 ans sur rue des contes, avec une démarche bien structurée (j'ai simplement suivi le guide du maître qui est très bien fait). Voici, une prép sur un son, après, c'est à adapter au son que tu vois avec eux.

CP 3PC ép 3 Etude du code y.doc

tes ce1 ne sont pas autonomes non plus?

Je mettrai les ce1 en autonomie sur un texte de lecture avec des questions de compréhension (texte déjà travaillé préalablement, pour qu'ils soient effectivement capable de faire le travail demandé sans intervention de la maîtresse. S'ils n'en sont pas encore là, pourquoi ne pas leur faire associer textes et images, plus un petit questionnaire de compréhension façon QCM, ils pourront ensuite colorier les images en attendant que tu reviennes dans leur groupe.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu pdt 4 ans des cp-ce1, et j'ai été inspectée 2 fois sur ce niveau.

Perso, je n'ai jamais changé mes edt pour une inspection : les enfants sont habitués à un mode de fctment.

j'ai commencé à chaque fois par mes rituels du matin communs : météo, date, dictée de syllabes/mots, phrase pour cp et dictée ou calcul mental pour les ce1 (j'alternais l'un et l'autre à chaque fois)

. Puis, écriture pour les cp : faire une phrase sur le cahier du jour ( même si ça ne ressemble à rien ; c'est l'écriture inventive) piuis la corriger une par une, et l'enfant la réécrit correctement. pendant ce temps, les ce1 sont en écriture autonome : une fiche toute faite) tu n'as qu'à rappeler au début le tracé en minuscule et en masuscule.

Puis, je lance le 1er niveau qui a terminé sur la leçon de langue : soit lecture pour les cp ( attention de ne pas refaire un truc de la veille ou plus car les enfants vont te le dire). Et ensuite le 2ème niveau : essaie de ne pas trop mettre les ce1 en autonomie car on va te dire que tu les laisses trop seuls.

a ma 2ème inspection, je les avais mis sur une situation de recherhce sur la phrase avec des étiquettes. Si tu peux mettre aussi les cp sur le code de la phrase , c'est le top !

Puis maths (après la récré), le niveau que je n'avais pas fait manipuler, va le faire en maths !

et je termine par une lecture de la maîtresse, ou un chant, ou une écoute musicale ( je faisais en p1, les bruits qui ns entourent : la maison, la ville etc...).

Voilà, j'espère que tu as réussi à comprendre mon flot de mots ! Et surtout n'essaie pas de faire un truc trop original, car si tes élèves n'adhèrent pas, c'est la crise !

Et pour infos, mes 2 inspections sur ces niveaux, ce sont très bien passées !

Courage !

Posté(e)

L'écriture inventive c'est tous le jours? Sur un thème précis?

Et la dictée/ calcul mental si j'ai bien compris tu alternes: une opération cp, une opération ce1? Ils ne s'agitent pas en attendant leur tour?

Posté(e)

BONJOUR lena

moi je me fais inspectée lundi

pour l'instant je mets à jour tout ce qui doit l'être : progressions -programmations etc... enfin tout ce que je dois présenter et tout ce qui doit être affiché

dans la classe

j'avoue que c'est la panique, je suis à mi-temps et je reviens de congés maternité depuis janvier

beaucoup de mal à me remettre dans le bain

j'ai déjà 2 inspections derrière moi qui s'étaient très bien passées, mais là ... je n'ai vu mes élèves que 4 jours en plus avec mon mi-temps...

j'aurais aimé avoir jusqu'en octobre, et mieux gérer ma classe

pour l'instant mes cp sont encore et c'est normal peu autonomes, bavards etc...bref je n'ai pas envie de montrer ça...

je compte faire ce qui était prévu : mes ziglotrons en maths, et les alphas

après ... tan pis

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes. Effectivement je ne vais pas tout chambouler . Barbibul, qu'entends tu par "mettre les CP sur le code de la phrase ? " je n'ai pas compris... Je vais commencer comme chaque jour par "rituels et mot du jour " puis par ma séance de lecture au CP et français CE1. Mes CE1 sont assez autonomes donc çà se passe plûtot bien au quotidien, mais j'avoue que je ne suis pas toujours syncro pour passer d'un groupe à l'autre. C'est plus cette gestion du temps qui me tracasse. Merci en tout cas, je vous tiens au courant

Posté(e)

Coucou,

alors mettre les cp sur le code de la phrase : ex : voici dees phrases ( si possible issues de leur livre de lecture), on a vu qu'il fallait mettre des points à la fin, mettez-les; tes phrases soint à chaque fois sur une ligne, surtout en début d'année. Même chose si tu as vu la majuscule : moi je le faisais dés la rentrée.

écriture inventive : 2 fois par semaine pour moi : le lundi avec un thème sur le weekend passé, et le jeudi sur l'actu de la classe ou les infos;

calcul mental/dictée : je les préparais psycologiquement : attentiuon, va falloir être super méga rapide, faut rester concentré ( enfin bref tout le tralala), et hop, pdt qu'un niveau calcul/écrit, je bascule sur l'autre niveau ! et ainsi de suite ! c'est dur pour ns car faut rester concentré aussi, mais mon inspecteur avait trouvé ça génial !

Pour vos inspections, prévoyez une fiche d'autonomie : coloriage magique, écriture, copie de mots outils, ou invariables, lecture technique ou avec des questions ! ça dépanne pour les enfants qui terminent en avance, et ça montre que tu as prévu ! avant d'enchainer sur une autre activité, faites un jeu : pendu, chant (chef d'orchestre) etc ... pour ne pas passer pour une dingue du travail ! et ne délaisser jamais un niveau plus de 15 min gd maximum !

courage pour demain, lili, tiens ns au courant !

Posté(e)

Bonjour

Comme dit dans l'intiulé, je dois me faire inspecter dans ma classe de CP-CE1. Les enfants ne sont pas autonomes et les séances de lecture ( mi globale, mi syllabiques ) pas toujours pertinentes. J'aimerais pouvoir profiter de vos conseils et de vos remarques sur ce qui peut être judicieux de présenter ou pas. Merci d'avance

Quand je me fais inspecter, je ne chamboule pas ce qui était prévu, et après tout, le but de l'inspection, c'est aussi de t'aider à avancer, de pouvoir faire part de tes interrogations. Bon, là, je ne t'aide pas vraiment....

En général, je trouve que les leçons sur le code sont plus simples à mener, fonctionnent mieux, et sont bien rythmées. Maintenant, cela dépend un peu de tes habitudes. J'ai travaillé 2 ans sur rue des contes, avec une démarche bien structurée (j'ai simplement suivi le guide du maître qui est très bien fait). Voici, une prép sur un son, après, c'est à adapter au son que tu vois avec eux.

CP 3PC ép 3 Etude du code y.doc

tes ce1 ne sont pas autonomes non plus?

Je mettrai les ce1 en autonomie sur un texte de lecture avec des questions de compréhension (texte déjà travaillé préalablement, pour qu'ils soient effectivement capable de faire le travail demandé sans intervention de la maîtresse. S'ils n'en sont pas encore là, pourquoi ne pas leur faire associer textes et images, plus un petit questionnaire de compréhension façon QCM, ils pourront ensuite colorier les images en attendant que tu reviennes dans leur groupe.

Chaque étape de ta prep correspond à une séance? combien de temps dure chaque étape? Après une question d'organisation : tu fais un exo en gros à chaque étape, tu ne leur donnes que cet exo à chaque fois ou tous les exos sont sur la même feuille?

bon courage pour l'inspection.

Posté(e)

La prép correspond à 2 séances en début d'année, de mémoire, il me semble que les points 3 et 4 c'est pour le jour 2.

Les exos, en début d'année l'un après l'autre, plus tard toutes les consignes et chacun avance à son rythme. Les exercices sont ceux du fichier de rue des contes. Pour les durées: le temps qu'il faut, sachant que parfois je n'arrivais pas à faire rechercher l'écriture de tous les mots, ou tout dicter.

Posté(e)

La prép correspond à 2 séances en début d'année, de mémoire, il me semble que les points 3 et 4 c'est pour le jour 2.

Les exos, en début d'année l'un après l'autre, plus tard toutes les consignes et chacun avance à son rythme. Les exercices sont ceux du fichier de rue des contes. Pour les durées: le temps qu'il faut, sachant que parfois je n'arrivais pas à faire rechercher l'écriture de tous les mots, ou tout dicter.

merci. Les exos l'un après l'autre, ça veut dire tu expliques le 1 tout le monde fait le 1 puis on passe au 2 ou à un moment tu fais l'exo 1, puis tu fais la discrimination visuelle en collectif puis hop exo 2?

Posté(e)

BONJOUR lena

moi je me fais inspectée lundi

pour l'instant je mets à jour tout ce qui doit l'être : progressions -programmations etc... enfin tout ce que je dois présenter et tout ce qui doit être affiché

dans la classe

j'avoue que c'est la panique, je suis à mi-temps et je reviens de congés maternité depuis janvier

beaucoup de mal à me remettre dans le bain

j'ai déjà 2 inspections derrière moi qui s'étaient très bien passées, mais là ... je n'ai vu mes élèves que 4 jours en plus avec mon mi-temps...

j'aurais aimé avoir jusqu'en octobre, et mieux gérer ma classe

pour l'instant mes cp sont encore et c'est normal peu autonomes, bavards etc...bref je n'ai pas envie de montrer ça...

je compte faire ce qui était prévu : mes ziglotrons en maths, et les alphas

après ... tan pis

Comment ça s'est passé?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...