Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite école en RPI, 50 gamins CE-CM au comportement très actif,euh! agressif serait le juste mot. En classe, on gère, on cadre, ils ont du mal, peu de bonnes habitudes prises, hélas mais ça vient doucement.

Le gros hic est le moment de récré, ils sont violents, les + grands font leur caïd, le moindre petit jeu devient source de conflit. Jamais vu ça.

J'en suis à rêver de ne plus sortir en récré.

Bref, je réfléchis pour trouver une solution. On décale l'heure de récré avec la collègue pour ne pas avoir les 50 ensemble pendant 15 minutes (je précise que la cour n'est pas grande).

Les règles, ils les connaissent mais ne les respectent pas, je punis, j'isole...et je fatigue.

J'ai l'impression de débuter sur ce coup-là.

Please, help me! Avez-vous trouvé des choses qui marchent? Organisez-vous les jeux de la récré?

Posté(e)

Peut-être qu'en délimitant plusieurs zone dans la cour? Par classe ou type de jeux.

Dans notre cour nous avons une zone pour le foot, pour les jeux avec matériel (échasses, cerceaux, plots...), pour corde à sauter et élastique,...

Cela peu évoluer en cours d'année.

Dans une autre école, ils avaient simplement fait zone lente et zone rapide.

Posté(e)

C'est aussi ce que j'allais proposer : investir dans du petit matériel de cour si vous avez encore un peu de budget. Les CE jouent à tout. Mes CM aiment bien les trotinettes, échasses, ballons sauteurs. Et en ce moment, après avoir pas mal erré comme des âmes en peine les premières récrés, ils adorent les "jeux de chat". PEut être leur souffler l'idée.

Posté(e)

Tu as contacté les parents ? Ils pourraient peut-être t'aider sur ce coup-là.

J'ai effectivement évoqué le souci en réunion de parents, visiblement ils comptent sur moi pour faire régner l'ordre et les parents des enfants les plus difficiles étaient absents. :mad: ceux là ont déjà tous ramené une punition à faire signer non suivie d'effet...

Comment penses-tu que les parents pourraient m'aider sur ce coup là?

Ma cour est petite et en pente :glare: idéale pour les chutes en tous genres.

Je réfléchis au zonage et au matériel possible.

Posté(e)

Comme les autres, des jeux de cour achetés par la coop de l'école.

Un cahier de prêt géré par les élèves eux-mêmes.

Nous avons ballon de ffot, ballon de basket, ballon de hand (correspondant à 3 terrains bien délimités)

Puis cordes à sauter, cerceaux, élastiques, boules de pétanque (plastique).

Et les inévitables billes.

Notre école n'a que des cycles 3 et tout se passe bien :smile:

Posté(e)

Organiser toi-même des jeux au départ, du coup ça restera cadré, mais petit à petit ils devraient pouvoir se passer de toi.

Avec des CM assez difficiles (mais pas horribles non plus) que j'ai eu l'année dernière, on obligeait les plus terribles à jouer au foot. Ils ne pouvaient pas faire autre chose (l'autre chose étant souvent d'aller embêter les plus petits)avec obligation d'avoir un arbitre pour le match (et obligation de respecter les décisions de l'arbitre). Donc au début par exemple; l'arbitre peut être toi et ensuite ils élisent un autre arbitre chaque jour.

Posté(e)

Une idée comme ça... déjà réalisée mais dans des circonstances beaucoup moins virulentes...

Peut-être que si les grands passaient plus de temps avec les plus jeunes, ils les connaîtraient mieux (ou autrement que dans la cour = la jungle > loi du plus fort).

Dans une école (la mater était collée), chaque CM1 devenait le tuteur d'un GS en fin d'année (présentation, lecture d'une histoire par le tuteur, promenade découverte de l'école...). A la rentrée, chaque CM2 retrouvait son CP (le GS de l'année précédente) pour l'accompagner à la cantine, l'aider à porter son repas... pendant 3 ou 4 semaines. Résultats, des liens ont perduré tout au long de l'année entre des CP et des CM2.

On peut aussi envisager des moments de lecture des grands aux plus jeunes (dans la classe); des exposés des plus jeunes aux grands.

Une autre année, j'avais demandé à mes CM2 de créer des problèmes de maths pour les CE1 sous forme de petites cartes à jouer. Ils avaient passé un après-midi dans la classe des CE1 en organisant des stands de résolution de problèmes. Très sympa!

Voilà pour ma contribution.

Bon courage! Tiens-nous au courant de ce qui aura fonctionné.

Posté(e)

Les liens petits et grands s'installent doucement, je leur propose des jeux de coopé en EPS avec l'espoir que l'idée fasse son chemin. Nous avons depuis lundi fait le choix de faire les récrés ensemble, ils doivent apprendre à cohabiter.

Je traverse la cour de long en large pour proposer des petits jeux, je fais les gros yeux sur les mains levés et je punis franchement les 3 irréductibles qui pourrissent la vie de la cour. Une fois ceux-ci isolés, le temps de récré est + serein, ce n'est hélas pas une solution durable. Ces gamins ont pris des habitudes de travail et de "vivre ensemble" très particulières, fondées sur le "j'écrase l'autre" et "je fais ce que je veux"

Pour le matériel: 2 ballons et des jeux de billes sont utilisés pour l'instant, ,c'est bien peu. J'ai prévu ce vendredi un débat en classe pour que les gamins proposent des jeux possibles, leurs règles et comment s'y tenir, la gestion du matériel...Je réfléchis à les responsabiliser au mieux.

Je ne vous parle là que de la récré... :blush:

Posté(e)

Faire un conseil avec les élèves est une très bonne idée. Cela va faire réfléchir les élèves à ces moments de récréation, aux règles de la cour de récré, à ce qu'on peut faire en récré, aux sanctions à envisager en cas de non-respect de ces règles. Pour une bonne efficacité, il faudrait que ta / tes collègues en fassent de même et que vous mettiez en commun, je pense. J'ai entendu parler de cartons comme au foot distribués par des enseignants avec punition, mise à l'écart des pénibles.

Dans l'école où je travaille, quand on a un perturbateur en récré, on le garde vers nous ou il reste assis un moment. C'est vraiment action - réaction. Et tant pis si c'est le même à chaque récré, au bout d'un moment ça le lasse de rester vers nous ^^. L'an dernier, j'avais un élève violent, il devait faire sa récré vers moi ou mes collègues et ça a duré une période (les parents étaient au courant), il faut vraiment être super ferme, ne rien lâcher

Posté(e)

Faire un conseil avec les élèves est une très bonne idée. Cela va faire réfléchir les élèves à ces moments de récréation, aux règles de la cour de récré, à ce qu'on peut faire en récré, aux sanctions à envisager en cas de non-respect de ces règles. Pour une bonne efficacité, il faudrait que ta / tes collègues en fassent de même et que vous mettiez en commun, je pense. J'ai entendu parler de cartons comme au foot distribués par des enseignants avec punition, mise à l'écart des pénibles.

Dans l'école où je travaille, quand on a un perturbateur en récré, on le garde vers nous ou il reste assis un moment. C'est vraiment action - réaction. Et tant pis si c'est le même à chaque récré, au bout d'un moment ça le lasse de rester vers nous ^^. L'an dernier, j'avais un élève violent, il devait faire sa récré vers moi ou mes collègues et ça a duré une période (les parents étaient au courant), il faut vraiment être super ferme, ne rien lâcher

Merci, je retiens l'idée des cartons qui peut se révéler efficace.

Je mets en place mon conseil vendredi (je proposerai à ma collègue de faire un conseil avec les 2 classes).

Je reste ferme, ne lâche rien, même si il est difficile de travailler sous cette pression (à laquelle je n'étais vraiment pas habituée)

Posté(e)

ici, récrés très très calmes depuis quelques jours : les billes ont fait leur arrivée dans l'école (c'est comme les poux, ça se propage très vite ces petites bêtes).

Du coup, plus d'élèves qui courent de partout, jeux de ballon délaissés (en plus le ballon est coincé dans un arbre et c'est pas moi qui irais le décrocher), des jeux plus cadrés et surtout beaucoup plus calmes.

Hier on n'a même pas entendu parler des grands terribles dont les autres venaient se plaindre à chaque récré.

Bref, enfin de vraies récrés et quel plaisir de les voir jouer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...