bulle2 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 C'est vrai que les billes ça les calme : ) Par contre, on a les histoires "d'arnaques" à gérer ensuite entre les plus malins et les autres (ceux qui donnent des billes de rien du tout contre des billes de grosse valeur ou qui trichent) et les billes qui tombent dans la classe. Elles ont déjà fait récré séparées si j'ai bien comprisSandrine78. Courage ; )
solene3741 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 J'ai vu dans une école que des élèves étaient désignés comme médiateurs (ils avaient ce rôle pendant une semaine). Ils portaient un chasuble pour que les autres les reconnaissent. Ils étaient chargés de gérer les petits conflits. Lorsqu'un élève perturbateur était médiateur, il prenait son rôle très au sérieux.
folival Posté(e) 25 septembre 2010 Auteur Posté(e) 25 septembre 2010 Les 2 classes ont été réunies en conseil, les règles ont été rappelées et les gamins ont proposé les jeux auxquels ils aimeraient pouvoir jouer. On a listé le matériel possible, le choix s'est porté sur cordes à (et pour) sauter, foulards et cerceaux, cartes et billes acceptées. La cour étant très mal fichue, nous avons optimisé les racoins et organisé 2 grands secteurs (même si en plein milieu de l'un règne un escalier de 6 marches). L'organisation de la surveillance s'en trouve forcément modifiée mais plus efficace finalement. Nous avons retenu l'idée des cartons jaunes et rouges (avec planning affiché sous le préau). 2 gamins sont nommés responsables "matériel", un troisième est le secrétaire qui note les cartons en fin de récréation. Je demande à voir cette nouvelle organisation sur la durée. On fait le point tous ensemble dans 15 jours. Je vous donnerai des nouvelles.
bulle2 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Ça bouge, vous avez décidé des sanctions pour les cartons ?
folival Posté(e) 25 septembre 2010 Auteur Posté(e) 25 septembre 2010 Ça bouge, vous avez décidé des sanctions pour les cartons ? Carton jaune= avertissement inscrit Carton rouge= Privé jusqu'à la fin de la récré + la récré suivante Arbitre: les enseignantes En l'écrivant, j'ai bien conscience des limites du système, m'enfin, ne rien faire est encore + limite.
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