manneg Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour, l'aide personnalisée va bientôt commencer dans notre école. J'ai des CM2, et je suis assez désespérée de leur écriture, et du soin de leur cahier du jour... J'aurai voulu prendre un petit groupe de 3-4 élèves pour travailler l'écriture avec eux: écrire un peu plus vite pour l'un, plus gros pour l'autre, en formant les lettres correctement pour tout le monde... Mais comment travailler cela? Comme avec des cp ou des ce1, avec des lignes d'écriture? J'ai peur que ce soit rébarbatif, et pas très productif... Auriez-vous des idées à me proposer? Merci!
nathisa Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 bonjour, pour des cm2, malheureusement, les mauvaises habitudes sont bien installées et sont dures à changer. En quelques séances d'AP, tu peux peut-être plutot travailler les mécanismes de copie, la présentation, les traits à tirer... (tu sembles dire que la tenue du cahier du jour est difficile aussi). Tu peux revoir l'écriture des lettres avec des lignes, ça ne fais pas de mal, mais c'est souvent l'enchainement des lettres dans les mots et les ratures qui posent difficultés. Et comme tu le dis, ce n'est pas très attractif comme activité pour eux. A moins de lancer une sorte de concours de copie, entre eux (et pourquoi pas dans la classe) avec un prix à gagner pour le gagnant. Tu y évaluerais les ratures, la hauteur des lettres, et leur forme... en tout cas bon courage, ce n'est pas facile de corriger une mauvaise écriture, mais il est plus facile de leur apprendre à écrire correctement dès le départ.
Messages recommandés