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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je recherche des pistes pour apprendre à lire à un jeune de 15-16 ans qui est non lecteur.

Ce jeune est évidemment en échec depuis de nombreuses années, il n'accepte plus le travail en groupe classe, vu ses grandes difficultés scolaires. Il est en rupture complète avec le scolaire, n'entre plus en classe, ne s'investit dans aucun projet, ni éducatif, ni scolaire dans l'IME.

Cette année nous lui proposons un emploi du temps sur mesure et notamment une prise en charge en face à face pédagogique pendant 20 minutes par jour pour tenter de débloquer la lecture.

Je commence cette démarche avec lui cette semaine, je ne sais pas vraiment comment démarrer, il n'a pas accepté de passer les évaluations initiales comme tous les autres jeunes de l'IME, il est donc difficile de connaître son niveau.

Pour décrire un peu son histoire scolaire, il a vu bon nombre de méthodes de lecture classique depuis des années, il a un répertoire de mots faible et un QI plutôt bas (55 environ), déchiffre donc très lentement les graphèmes simples (voyelles, quelques consonnes...)

J'avais envie d'utiliser un support attractif pour lui, peut être le journal local ou des magazines et identifier les phonèmes qui posent problème au fil des lectures (encore faut-il qu'il accepte de lire), et en fonction des difficultés rencontrées faire des séances de phonologie-combinatoire (type Borel Maisonny) décrochées...est ce une bonne idée ? Faut-il quelque chose de plus systématique ?

Connaissez vous "Keyzer D., Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte – PEMF – 1999" ce livre peut-il m'aider ?

Merci

Marine

Posté(e)

Connaissez vous "Keyzer D., Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte – PEMF – 1999" ce livre peut-il m'aider ?

je suis en train de le lire et c'est très intéressant : c'est l'élève qui écrit son texte sur ce qu'il aime, les sorties ...(avec aide de l'adulte), ce texte devient une référence, il l'apprend par cœur (il doit savoir où se situe chaque mot, à toi d'agencer les groupes de mots pour que ce soit plus facile visuellement), tu fais les exercices de lecture sur son texte (ce qui est motivant car sa lecture est en rapport directe avec son vécu), et comme il l'a appris par cœur quand il écrit un autre texte et qu'il a besoin d'écrire un mot déjà vu dans le précédent texte, il va le rechercher (il devient très vite autonome). Tous les textes qu'il écrit deviennent des référents, et il commence à s'apercevoir que tel mot "c'est comme" tel autre, il commence pareil ... tu pars du texte et du vécu de l'enfant pour aller petit à petit vers le mot puis la syllabe et non l'inverse

Posté(e)

ça a l'air intéressant comme bouquin en effet.

J'ai 2 élèves, de 12 et 13 ans, qui refusent d'apprendre à lire. Peut-être qu'en partant d'un texte qu'ils 'écrivent', je pourrais contourner le problème.

Sauf que l'un d'entre semble n'avoir aucun centre d'intérêt (mis à part battre la maîtresse aux jeux de société ; ça fait au moins un temps sympa avec lui sur la journée). Mais peut-être accepterait-il de s'intéresser au texte du camarade.

Posté(e)

Il y a aussi chez retz des bouquins pour apprendre à lire aux adolescents et aux adultes. basés sur la vie quotidienne, les feuilles de secu, les factures les cheques etc... je ne me souviens plus du titre exact mais ça doit être retrouvable sur le site des editions retz je pense

Edit, là

http://www.editions-retz.com/manuel-Developpement_et_formation-Formation_pour_adultes-6-11-0-1.html

Posté(e)

Bonjour,

Va voir par là aussi : http://www.educalire.net/FraLecture.htm C'est un site suisse je crois, pour les "vieux non lecteurs".

J'ai trouvé ça intéressant!

Et tiens nous au courant de tes progrès (enfin, des siens)

Bon courage

Posté(e)

Connaissez vous "Keyzer D., Apprendre à lire et à écrire à l’âge adulte – PEMF – 1999" ce livre peut-il m'aider ?

je suis en train de le lire et c'est très intéressant : c'est l'élève qui écrit son texte sur ce qu'il aime, les sorties ...(avec aide de l'adulte), ce texte devient une référence, il l'apprend par cœur (il doit savoir où se situe chaque mot, à toi d'agencer les groupes de mots pour que ce soit plus facile visuellement), tu fais les exercices de lecture sur son texte (ce qui est motivant car sa lecture est en rapport directe avec son vécu), et comme il l'a appris par cœur quand il écrit un autre texte et qu'il a besoin d'écrire un mot déjà vu dans le précédent texte, il va le rechercher (il devient très vite autonome). Tous les textes qu'il écrit deviennent des référents, et il commence à s'apercevoir que tel mot "c'est comme" tel autre, il commence pareil ... tu pars du texte et du vécu de l'enfant pour aller petit à petit vers le mot puis la syllabe et non l'inverse

Effectivement ça à l'air intéressant et différent de tout ce qu'il a du faire jusqu'à maintenant...Par contre, je suppose que cette méthode requiert une bonne mémoire, puisque cela demande d'apprendre le texte par coeur....et là j'ai bien peur que cet élève ne soit absolument pas capable d'un tel effort de mémorisation. Pourtant j'imagine que cette méthode est destiné à des élèves en difficultés ? Quelque chose m'échappe...

Merci pour ta réponse, je vais me pencher sur cette méthode et celle de Retz qui ont l'air pas mal du tout...

Posté(e)

C'est un livre très intéressant et j'ai fait mon mémoire sur ce sujet. Il ne faut pas forcément avoir une bonne mémoire car tu pars du vécu de la personne. Il faut que tu fasses l'effort de vraiment prendre les mots et phrases du jeune (tu ne dois pas être tentée d'améliorer ses phrases car le but n'est pas la syntaxe mais la mémorisation). Les textes découlent d'un dialogue (et c'est à ce moment là que tu peux essayer d'influencer le choix des mots pour prendre à la fois des mots nouveaux et des mots connus)

Au début, tu pars de quelques mots seulement que tu présentes par groupes de sens et ça aussi ça aide à la mémorisation. Au bout de quelques semaines, tu vas pouvoir faire des permutations entre les textes référents.

Par contre, il faut afficher tous les textes, les relire (réciter) très régulièrement en pointant les mots.

Exemple 1.

Mon chien

est

marron.

Exemple 2.

Mon copain

aime

jouer au foot.

Pour écrire Mon de l'exemple 2, le jeune doit le retrouver dans l'exemple 1.

Tu peux alors fabriquer un nouveau texte à lire qui peut donner :

Mon chien

aime

jouer au foot.

Pour l'élève avec qui j'ai travaillé de cette façon, ça a vraiment bien marché.

Posté(e)

C'est un livre très intéressant et j'ai fait mon mémoire sur ce sujet. Il ne faut pas forcément avoir une bonne mémoire car tu pars du vécu de la personne. Il faut que tu fasses l'effort de vraiment prendre les mots et phrases du jeune (tu ne dois pas être tentée d'améliorer ses phrases car le but n'est pas la syntaxe mais la mémorisation). Les textes découlent d'un dialogue (et c'est à ce moment là que tu peux essayer d'influencer le choix des mots pour prendre à la fois des mots nouveaux et des mots connus)

Au début, tu pars de quelques mots seulement que tu présentes par groupes de sens et ça aussi ça aide à la mémorisation. Au bout de quelques semaines, tu vas pouvoir faire des permutations entre les textes référents.

Par contre, il faut afficher tous les textes, les relire (réciter) très régulièrement en pointant les mots.

Exemple 1.

Mon chien

est

marron.

Exemple 2.

Mon copain

aime

jouer au foot.

Pour écrire Mon de l'exemple 2, le jeune doit le retrouver dans l'exemple 1.

Tu peux alors fabriquer un nouveau texte à lire qui peut donner :

Mon chien

aime

jouer au foot.

Pour l'élève avec qui j'ai travaillé de cette façon, ça a vraiment bien marché.

Merci je vois mieux, j'aurais effectivement été tenté d'améliorer le texte de base donnée par l'élève...

Merci pour l'éclairage...

Posté(e)

Il y a aussi chez retz des bouquins pour apprendre à lire aux adolescents et aux adultes. basés sur la vie quotidienne, les feuilles de secu, les factures les cheques etc... je ne me souviens plus du titre exact mais ça doit être retrouvable sur le site des editions retz je pense

Edit, là

http://www.editions-retz.com/manuel-Developpement_et_formation-Formation_pour_adultes-6-11-0-1.html

Il y en a en effet un qui s'intitule "Maîtriser les écrits du quotidien" chez Retz. C'est en effet très intéressant surtout pour des adultes ou de grands ado, mais (d'après moi) difficile pour ceux qui ne savent pas lire du tout. Moi je l'utilise avec des détenus.

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