doubleR Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Une année j'avais mis une grande bande de papier au tableau avec la ligne du temps : passé présent futur 1- distribution de mots indiquant un moment, à replacer au et coller au bon endroit, au dessus de la ligne 2- distribution de phrases, à coller sur la bande en dessous de la ligne (J'avais choisi souvent 3 fois les mêmes à 3 temps différents pour pouvoir ainsi observer le changement au niveau du verbe). Des étiquettes pour les ce1 et d'autres pour les ce2 (en italique). Je vais le refaire cette année d'ici noël avant de voir la conjugaison du futur en janvier. étiquettes tableau mot.doc
schwa Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Finalement, j'ai fait un mix de tout En 1, on se demande quels sont les jours passés, le jour d'aujourd'hui, les jours futurs, puis on fait pareil avec les mots bébé, enfant, ado, adulte... En 2, ils ont 3 images à remettre dans l'ordre puis à commenter. On voit ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui arrivera après. On les place sur une affiche selon 3 colonnes (avec aussi ligne du temps tracée). En 3, trouver des exemples de phrases et de mots inducteurs à placer au bon endroit, ou bien, plutôt comme ce que tu proposes ça a l'air mieux. ça sera ptet un peu dur de leur demander tout de suite de trouver des mots exprimant le passé, le présent ou le futur.. Enfin voilà. J'ai préparé tout ça pour ma remplaçante, puisque j'ai la "chance" de partir pour 2 jours de "formation" spéciale T1. Arf ça me stresse de quitter ma classe. J'espère que ça ira ! Et qu'ils ne l'aimeront pas plus que moi
Lutin Bazar Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Bon ben moi je commence la semaine prochaine A la bourre pour changer ! Je vais suivre la méthode de la ligne du temps. Ce qui m'embête c'est que c'est exactement ce que je fais en CE2 donc ça fait un peu redite mais bon tant pis, je pense qu'il n'y a pas plus clair. Du coup je commencerai la vraie conjugaison en janvier puisque je n'ai pas vu le verbe. J'ai voulu tenter de commencer par le nom cette année mais je ne suis pas convaincue. Donc je vais essayer de rattraper le temps perdu comme je pourrai mais à mon avis ça va être dur de finir le programme en conjugaison. L'année prochaine je commencerai par le verbe ! Et la conjugaison dès la rentrée de Toussaint !
Messages recommandés