roro33 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bonjour Cette année, j'ai mis en place un cahier de l'écrivain, dans lequel les enfants écrivent "toutes leurs petites histoires" ! sauf qu'en début d'année, ils connaissent tellement peu de sons, que je ne sais pas trop comment rentalbiliser ce cahier ! Je sais que la plupart d'entre vous commençaient la production d'écrit dès le début d'année ! Comment faites-vous ? jusqu'à présent, j'ai fait : - écriture de phrases à partir d'étiquettes à remettre dans l'ordre - jeu de rimes : dans le cartable de Natacha, il y a du chocolat (mais l'enfant écrit seulement "le", son prénom et "il y a") ensuite à part de la dictée à l'adulte, je ne vois pas trop ce que je peux faire !
ChrisMarie Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour J'ai un CP depuis maintenant une dizaine d'années... Au début de l'année, je fais bien sûr des jeux d'étiquettes mais aussi des transformations de phrases. En leur donnant une matrice, ils doivent modifier les mots soulignés pour en créer d'autres. Les "bons" trouvent des mots seuls, cherchent dans leur cahier de mots, les autres ont une liste de mots avec illustrations. Sinon, un truc qui marche bien, je leur donne aussi une phrase à écrire avec des mots imposés(genre lit cochon dort). Ces mots sont listés sur une affiche avec des illustrations. Les enfants doivent inventer une phrase (des exemples sont donnés oralement : le cochon dort sur le lit. Calvin dort sur le lit du cochon. maman dort dans son lit...), choisir les mots, les mettre en ordre, et mettre les petits mots de liaison. J'écris au tableau les mots supplémentaires dont ils ont besoin. Travail très instructif sur leur manière de comprendre ce qu'est une phrase. Il faut faire ce travail souvent, leur demander à chacun de lire ce qu'ils ont écrit en pointant chaque mot. Ils voient leur erreur mais ont besoin de temps pour les corriger. Cela peut te faire une bonne progression : varier les mots, proposer plusieurs verbes, plusieurs sujets au singulier ou du pluriel, mettre le point, la majuscule... tu peux aussi leur proposer d'illustrer leur phrase. J'espère que cela te sera utile.
roro33 Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 oui merci, très intéressant comme idée ! je tente ça demain !
gwenadroop Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Bonjour J'ai un CP depuis maintenant une dizaine d'années... Au début de l'année, je fais bien sûr des jeux d'étiquettes mais aussi des transformations de phrases. En leur donnant une matrice, ils doivent modifier les mots soulignés pour en créer d'autres. Les "bons" trouvent des mots seuls, cherchent dans leur cahier de mots, les autres ont une liste de mots avec illustrations. Sinon, un truc qui marche bien, je leur donne aussi une phrase à écrire avec des mots imposés(genre lit cochon dort). Ces mots sont listés sur une affiche avec des illustrations. Les enfants doivent inventer une phrase (des exemples sont donnés oralement : le cochon dort sur le lit. Calvin dort sur le lit du cochon. maman dort dans son lit...), choisir les mots, les mettre en ordre, et mettre les petits mots de liaison. J'écris au tableau les mots supplémentaires dont ils ont besoin. Travail très instructif sur leur manière de comprendre ce qu'est une phrase. Il faut faire ce travail souvent, leur demander à chacun de lire ce qu'ils ont écrit en pointant chaque mot. Ils voient leur erreur mais ont besoin de temps pour les corriger. Cela peut te faire une bonne progression : varier les mots, proposer plusieurs verbes, plusieurs sujets au singulier ou du pluriel, mettre le point, la majuscule... tu peux aussi leur proposer d'illustrer leur phrase. J'espère que cela te sera utile. je trouve ça intéressant mais les miens pour le moment sont incapables d'écrire une phrase en cursive. Donc tu fais comment capitales? ou étiquettes?
noune429 Posté(e) 21 septembre 2010 Posté(e) 21 septembre 2010 Un travail aussi avec les tableaux d'encodage, il y a un dessin, et les enfants essaient d'écrire le mot, ensuite on le corrige tous ensemble. Des étiquettes en lien avec le livre de lecture et des textes en dictée à l'adulte, le texte est photocopié pour le coller ensuite dans le cahier d'écrivain. Des comptines à la manière de..
nathali99 Posté(e) 29 septembre 2010 Posté(e) 29 septembre 2010 Bonjour J'ai un CP depuis maintenant une dizaine d'années... Au début de l'année, je fais bien sûr des jeux d'étiquettes mais aussi des transformations de phrases. En leur donnant une matrice, ils doivent modifier les mots soulignés pour en créer d'autres. Les "bons" trouvent des mots seuls, cherchent dans leur cahier de mots, les autres ont une liste de mots avec illustrations. Sinon, un truc qui marche bien, je leur donne aussi une phrase à écrire avec des mots imposés(genre lit cochon dort). Ces mots sont listés sur une affiche avec des illustrations. Les enfants doivent inventer une phrase (des exemples sont donnés oralement : le cochon dort sur le lit. Calvin dort sur le lit du cochon. maman dort dans son lit...), choisir les mots, les mettre en ordre, et mettre les petits mots de liaison. J'écris au tableau les mots supplémentaires dont ils ont besoin. Travail très instructif sur leur manière de comprendre ce qu'est une phrase. Il faut faire ce travail souvent, leur demander à chacun de lire ce qu'ils ont écrit en pointant chaque mot. Ils voient leur erreur mais ont besoin de temps pour les corriger. Cela peut te faire une bonne progression : varier les mots, proposer plusieurs verbes, plusieurs sujets au singulier ou du pluriel, mettre le point, la majuscule... tu peux aussi leur proposer d'illustrer leur phrase. J'espère que cela te sera utile. je trouve ça intéressant mais les miens pour le moment sont incapables d'écrire une phrase en cursive. Donc tu fais comment capitales? ou étiquettes? L'idée est intéressante ... Pour les élèves qui ne savent pas encore écrire d'aussi longs mots, je leur donnerai des étiquettes ... avec l'affichette, ça fait travailler l'identification des mots, en plus ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant