Aller au contenu

ATSEM bruyante


Messages recommandés

J'ai un souci avec mon ATSEM que je trouve très bruyante. Elle parle aux élèves lorsque je leur demande de se taire, fait du bruit en préparant la classe lorsque je suis en regroupement et essaye de capter l'attention des élèves (froissage de papiers, déplacement de chaise, ouverture et fermeture des portes de placards). Je lui ai déjà fait plusieurs remarques "cordiales" mais chaque fois ça recommence et je ne sais pas trop quoi faire. Ca "polue" l'ambiance sonore de ma classe : comment demander le silence aux élèves alors qu'un adulte référent ne le respecte pas ? Franchement je ne sais plus quoi faire et j'ai peur qu'elle le prenne mal si je fais encore une réflexion (elle est par ailleurs très efficace pour tout le reste donc je ne voudrai pas qu'elle se vexe et arrête de bosser).

Que feriez-vous ? Avez-vous aussi ce genre de souci avec vos ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je n'ai jamais rien dit car elles ne faisaient pas exprès pour attirer l'attention des enfants.

En général elles voient que je tiens bien mon groupe donc elles en profittent pour ranger ou nettoyer tout en gardant un oeil sur ce qui se passe au cas où une présence supplémentaire pourrait aider à canaliser un élève par exemple. Du coup c'est sympa mais c'est vrai qu'il y a des jours c'est pas super!

Et si tu lui demandais de s'assoir avec les enfants pour leur montrer un exemple de quelqu'un qui écoute et se tient bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, comme Lady Oscar. Elle ne fait que son travail, tu ne peux pas lui reprocher, et même s'il s'agit d'un adulte référent, tu ne peux pas la ramener au rang des exigences que tu as pour tes élèves. On demande bien aux enfants de se taire quand 2 adultes discutent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question de respect du travail de l'autre... je ne vais pas marcher (sauf si je ne peux faire autrement) sur un sol qu'une atsem vient de laver.

J'espère de sa part le même respect pour mon travail. Si sa présence n'est pas compatible avec les exigences d'attention ou de silence (relatif) que j'attends des enfants, on s'en explique, et si ce n'est pas suffisant, je lui demande de sortir.

J'ai vécu cette situation il n'y a pas si longtemps ! Mais bon, ce n'était pas qu'une question du bruit...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci avec mon ATSEM que je trouve très bruyante. Elle parle aux élèves lorsque je leur demande de se taire, fait du bruit en préparant la classe lorsque je suis en regroupement et essaye de capter l'attention des élèves (froissage de papiers, déplacement de chaise, ouverture et fermeture des portes de placards). Je lui ai déjà fait plusieurs remarques "cordiales" mais chaque fois ça recommence et je ne sais pas trop quoi faire. Ca "polue" l'ambiance sonore de ma classe : comment demander le silence aux élèves alors qu'un adulte référent ne le respecte pas ? Franchement je ne sais plus quoi faire et j'ai peur qu'elle le prenne mal si je fais encore une réflexion (elle est par ailleurs très efficace pour tout le reste donc je ne voudrai pas qu'elle se vexe et arrête de bosser).

Que feriez-vous ? Avez-vous aussi ce genre de souci avec vos ATSEM ?

je comprends parce que je vis la même chose...Mon atsem a une voix très très "forte"...et est excessive ...moi j'ai plutôt en temps normal (sauf quand je gronde trèèèèès fort , ce qui m'arrive malheureusement assez souvent !!) une voix "douce" .

elle aussi, claque les portes , tire les tables ,fait du bruit en marchant ... crie de se taire en début de sieste mais parle "normalement" avec la personne qui couche les enfants ou même avec moi si je lui demande en chuchotant quelque chose...

Elle me répond "quelle ne peut pas parler à voix basse !!!"..;et puisil y a a eu d'autres choses que le bruit !!!

ça va mieux en général mais nous avons eu du gros temps !!!,

Pour ce qui est du timbre de la voix , là je n'essaie même plus de lutter , je ne sais plus quoi faire !!!..mais le matin dès qu'elle arrive , ça m'énerve d'être agressée par le niveau sonore .

je suis d'accord pour le respect du travail de l'autre , de l'exemple...mais quand on n'arrive pas à le faire comprendre !!!et le faire faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je me sens un peu moins seule. Je respecte moi-même son travail, j'invite les enfants à ramasser les papiers par terre lorsqu'ils font du découpage, je ne tolère aucun mouchoir jeté en dehors de la poubelle, on fait également attention quand on fait peinture à ne pas en mettre partout et je m'arrange pour la faire le matin comme ça je suis sure que c'est nettoyé pour le lendemain (plutot qu'à 15h juste avant la récréation) mais j'ai l'impression que ce n'est que dans un seul sens et franchement si je vous en parle c'est que ça fait plusieurs années que je fais les efforts et j'ai l'impression que dans l'autre sens il n'y en a plus.

J'ai déjà fait plusieurs remarques mais après ça me paraissait être une question de bon sens. Quand je fais des comptines en regroupement pour amener les enfants à être plus attentifs et que derrière on déplace les chaises et les tables c'est vrai que je bouillonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je te comprends!

mon atsem(une de deux car j'en ai 2 à mi-temps) de l'année dernière parlait en même temps que moi!et pour dire n'importe quoi du genre je lis une histoire et l'on voit que la petite fille porte une robe rouge elle était capable de dire: "oh je me suis acheté une robe rouge hier!", elle sifflotait,coiffait les filles assises sur le banc, me posait des questions en me coupant la parole, demandait des nouvelles du petit frère à un élève en plein milieu d'une comptine....l'enfer!

pour le reste aussi c'était l'enfer d'ailleurs...et elle "exigeait" sa part de gâteau quand on fêtait les anniversaires, se servait avant les enfants et disait aux parents qui demandaient combien il y avait d'enfants pour préparer des sachets de bonbons ou surprises: 21 + moi quand même!l'horreur!

à la sieste elle faisait carrément la conversation aux enfants pour me dire après: ben ils dorment pas (avec l'autre ils dormaient très bien! bizarre!

après plusieurs discussion plus ou moins houleuses, j'ai carrément été voir la maire (je suis à la campagne, c'est plus simple)qui a eu aussi plusieurs discussions qui n'ont rien changé...elle n'a pas renouvelé son contrat en juin...(je précise qu'il n'y avait pas que ça...beaucoup de soucis avec cette femme depuis des années!même des plaintes de parents)et bien je respire cette année!

ps: une fois elle a même boulotter un petit bonhomme de pain d'épice fabriqué en classe en cachette pendant la sieste...sauf qu'une gamine l'a vu!alors quand j'ai dit qu'il manquait un bonhomme,que je ne comprenais pas,qu'il avait du s'enfuir comme dans l'histoire, la petite a répondu: "pis il est allé dans la bouche de M.!" le choc!je n'en revenais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...