jatof29 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Bonsoir à toutes et à tous collègues. Je débute mon stage (anciennement PE2) avec un doule niveau CE2 CM1 et je ne vois pas trop comment gérer le groupe entier en Géographie. En effet, les CM1 ayant déjà un an de Géographie dans leur mémoire doivent aborder plutôt les notions de France à l'échelle européenne si j'ai bien compris alors que les CE2 débutent par le local. Je pense travailler avec eux selon différentes formes: - soit en tutorat CE2 CM1 pour réactiver les connaissances des CM (2ème séance de l'année) après une phase de recherche individuelle (comme "schématise la france" en indiquant quelques reliefs) - soit en partant d'une représentation locale des CE (décris ou dessine l'endroit où tu habites) pour aborder la notion de paysage / pour les CM aborder la France dans l'Europe en leur faisant remplir une carte sur laquelle ils indiquent ce qu'ils ont surement déjà vu à savoir les reliefs, les fleuves, les mers et océan. De plus ils doivent indiquer les pays limitrophes de la France. Dans l'idéal ils évoqueront les DROM-COM car quelques élèves en sont originaires... Enfin voilà, j'ai fait majeure Sciences pour le concours et je ne vois pas trop par quel bout commencer d'autant que les manuels multiplient les approches et ne respectent pas tous les programmes de 2008. Je vous remercie d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne P.S : lors de la première séance, les élèves ont vu en groupe complet les notions de carte, globe, planisphère, géographe...
stephanie1109r Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je ne suis que T1, mais j'ai cette année des CM1/CM2 et le problème est le même que le tien (si j'ai bien compris) puisque le programme n'est pas le même. La solution: tu différencies totalement c'est-à-dire que tu n'abordes pas les mêmes notions avec les CE2 qu'avec les les CM1. Ca donne deux fois plus de travail et la gestion de classe est plus compliquée mais je ne vois pas comment tu peux faire autrement...
jatof29 Posté(e) 23 septembre 2010 Auteur Posté(e) 23 septembre 2010 Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai mené la séance en différenciant et en effet ce n'est pas évident!! Pourtant j'avais passé deux jours à préparer cette séance... Mais vu les programmes, nous sommes obligés de le faire dans l'intérêt des élèves. On va dire que c'est le métier qui rentre
Laubu Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 La meilleure solution, à mon sens, réside dans la construction d'une progression sur 2 ans voire sur 3 ans. L'idéal évidemment est de pouvoir s'entendre avec le collègue qui les récupère ensuite. Ceci permet aux enseignants de ne pas scinder leur classe lors de ces enseignements et aux élèves de voir le programme complet. Un inspecteur à dit à ma collègue qu'il ne "fallait pas être plus royaliste que le roi" et que ces enseignements-là pouvaient être faits avec des classes entières, surtout au cycle 3.
stephanie1109r Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Complètement d'accord avec toi Laubu! Malheureusement, la progression de l'école est établie de manière à ce que les CE2 voient telle partie du programme, les CM1, la suite, etc... J'avoue, cela ne m'arrange pas, surtout qu'à mon sens l'histoire est ce qu'il y a de plus long à préparer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant