Aller au contenu

Aide perso: la consigne en maternelle


Lady Oscar

Messages recommandés

Bonjour les collègues,

Je vais avoir deux élèves en aide personnalisée sur la compréhension et le respect des consignes. Un élève de GS en difficulté (n'ose pas? pb pour comprendre une consigne: problème de vocabulaire?) et un élève de MS qui semble malin mais ça ne se voit pas du tout lors des ateliers: ne respecte pas les consignes, ne comprend pas ou ne veut pas respecter?

Ces deux élèves ne respectent pas toujours les règles de vie de la classe ou les consignes simples, ils ont un problème pour respecter une consigne mais ne désobéissent pas à outrance, c'est le genre d'élève qu'il faut appeler plusieurs fois, qui obéit 1 ou 2 minutes puis fait complétement autre chose, tendance à dire "je n'ai pas fait car je n'avais pas envie" mais qui accepte de faire en présence de l'adulte, ils semblent mieux réussir en présence de l'adulte, ils font un travail mais ne tiennent pas compte de l'ensemble de la consigne (colorie au crayon de couleur--> fait au feutre; assemble des formes d'uen même couleur--> plusieurs couleurs...)bref je pense qu'il y a problème de comportement mais également de compréhension des consignes.

Bref, je me demande comment gérer ça afin de varier les situations pendant la séance.

Mes idées:

-jeux en motricité: aller dans le cerceau de la même couleur que le pion pioché, jeu de Jacques a dit.

-consignes plus scolaires (entourer, coller, colorier, découper) pour gagner des points dès qu'on a bien compris (par emxempel une feuille avec des petits dessins et ils doivent coller une gommette sur le lapin, entourer la vache, colorier le chat...)

A vos idées!!! ca me servira aussi pour la classe :) et peut-être à vous aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a travaillé quasi toute l'année en aide perso avec le materiel des éditions de la cigale :

Cogito

Elle avait deux élèves qui ont bien progressé.

Je peux éventuellement te scanner la programmation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi je serais intéressée par cette programmation car je travaille également sur cette compétence en aide personnalisée !

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les collègues,

Je vais avoir deux élèves en aide personnalisée sur la compréhension et le respect des consignes. Un élève de GS en difficulté (n'ose pas? pb pour comprendre une consigne: problème de vocabulaire?) et un élève de MS qui semble malin mais ça ne se voit pas du tout lors des ateliers: ne respecte pas les consignes, ne comprend pas ou ne veut pas respecter?

Ces deux élèves ne respectent pas toujours les règles de vie de la classe ou les consignes simples, ils ont un problème pour respecter une consigne mais ne désobéissent pas à outrance, c'est le genre d'élève qu'il faut appeler plusieurs fois, qui obéit 1 ou 2 minutes puis fait complétement autre chose, tendance à dire "je n'ai pas fait car je n'avais pas envie" mais qui accepte de faire en présence de l'adulte, ils semblent mieux réussir en présence de l'adulte, ils font un travail mais ne tiennent pas compte de l'ensemble de la consigne (colorie au crayon de couleur--> fait au feutre; assemble des formes d'uen même couleur--> plusieurs couleurs...)bref je pense qu'il y a problème de comportement mais également de compréhension des consignes.

Bref, je me demande comment gérer ça afin de varier les situations pendant la séance.

Mes idées:

-jeux en motricité: aller dans le cerceau de la même couleur que le pion pioché, jeu de Jacques a dit.

-consignes plus scolaires (entourer, coller, colorier, découper) pour gagner des points dès qu'on a bien compris (par emxempel une feuille avec des petits dessins et ils doivent coller une gommette sur le lapin, entourer la vache, colorier le chat...)

A vos idées!!! ca me servira aussi pour la classe :) et peut-être à vous aussi ;)

j'en ai 5 comme ça mais aussi classe perturbée par un élève ,

je pensais faire le jeu des consignes

à partir des dessins des consignes que j'utilise en classe , je tire des exemplaires sous forme de jeux de carte ,

puis je les retourne sur la table face cachée donc .

je leur donne une feuille avec des vignettes de dessins et des crayons ...

quand on retourne une carte on cherche ce que le dessin nous dit , puis on le fait sur sa fiche ; entourer on entoure un dessins , colorier on le colorie , chercher le même etc....

pour l' écoute et le ait de rester assis : j'en ai deux qui bouge tout le temps en regroupement et joue à se jeter par terre .

j'envisage le jeu 1 2 3 soleil en petit groupe 4 élève maxi , le roi du silence (avec badge fabriqué par mes soins que je remettrai à celui qui aura gagné le plus de gomettes à la fin des séances)

écoute : dire une phrase en chuchotant ou en parlant de plus en plus bas et la aire répéter ,

essayer de parler très doucement en regroupement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, je te laisse un mp.

Ta collègue a vu des progrès?

Cette année en CP l'une des deux fait un "départ" correct.

La seconde a toujours un peu de mal mais ce n'est pas un travail perdu de toutes façons.

Marion, je ne travaille pas le lundi et le bouquin est à l'école. Je le ramène mardi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...