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Non à l'inspection-sanction à l'encontre de Ninon Bivès, élue


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Posté(e)

Un refus de service pour l'administration c'est certes ne pas appliquer certaines régles ou dispositifs, mais c'est surtout ne pas faire quelque chose qui pénalise les élèves et au-dela les missions du service public. Il est bien évident que cela ne s'applique pas aux enseignants-désobéisseurs qui mettent en place des alternatives pédagogiques, notamment sur le plan de l'AP et des évaluations nationales. Ces évaluations-là justement sont parfaitement inutiles. Si vous pensez qu'elles le sont, vous n'avez aucune raison de vous poser toutes ces questions. L'AP et les évaluations nationales sont à resituer dans le contexte de la baisse des moyens (rased) et de la volonté du pilotage par les résultats qui a produit ailleurs des catastrophes sur le plan humain et pédagogique.

La résistance des enseignants du primaire s'applique sur le terrain pédagogique, là où il y a une véritable prise au quotidien, ce qui permet de parler aux parents de la nocivité de l'ensemble de ces réformes. ELle est à la fois éthique et responsable. Et c'est pourquoi ils la soutiennent.

Certes, mais en attendant, si chacun fait ce qu'il veut, il y a d'un côté des élèves en difficultés qui vont avoir 2h d'aide perso, et d'autres qui n'en auront pas. Alors, certes, je ne pense pas en tant que citoyenne que la réduction du temps scolaire et des moyens alloués à l'éducation soit en bonne chose, qui serve nos enfants. MAIS en tant que PE, j'ai 2h pour aider un gamin qui a besoin de temps un peu différent, où il n'est pas noyé dans la masse des autres élèves, où il peut me dire sans crainte "ça, j'ai pas compris", et d'où il repart un peu plus sûr de lui et de ce qu'il est capable de faire.... Alors, ces 2h, je les prends, même si je sais qu'elles existent au détriment d'autre chose. En attendant, elles sont là, et certains élèves en ont besoin, donc je leur donne.

Je ne suis pas d'accord avec le système, je me syndique, j'agis dans le cadre de ma vie personnelle.

A l'école, j'ai ma casquette enseignante, avec son devoir de réserve et de discrétion.

J'ai fait passer les éval de CM2, je recommencerai cette année. Oui, elles tombent en début d'année avec des notions assez incroyables pour un début d'année. Alors on fait ses bidouilles sur ces notions, pour le reste, comme l'a dit Pablo, les parents de mes CM2 ont envie de savoir où en sont leurs enfants, et ils le sauront. Pour les items travaillés depuis le début d'année, ça donne quand même une photographie de la classe, et on peut retravailler cette photographie jusqu'à la fin de l'année.....

Là n'est pas le sujet. Je ne suis pas PE depuis assez longtemps pour avoir le recul nécessaire sur tout cela...

Hentho, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours, puisque tu es inconnu sur ce forum? Troll ou pas troll?

depuis quand faut-il publier son cv pour s'exprimer sur ce forum ?

"bidouiller"...ça ne fausserait pas un peu la valeur des éval nationales ça ? ça ne contribuerait pas à dire que les résultats nationaux ne sont pas interprétables ? différence avec les éval CE2, la binarité de la correction, bon/pas bon, ça n'est pas en soi un tout petit peu scandaleux?

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Posté(e)

Par bidouiller, j'entends : revoir les notions pas encore abordées un peu avant les évaluations, afin de n'évaluer que des choses vues.

Pour ce qui est du CV, je sous-entendais simplement que certains plaisantins viennent sur les forums simplement pour "mettre le bazar"... hentho n'ayant pas renseigné sa signature, et ayant 0 messages à son actifs à part ceux-ci, je me suis permise de demander son parcours. Comme il a l'air très engagé, par curiosité, je me demandais s'il était délégué syndical, PE, chercheur ou parent tout simplement... Notre vécu influençant largement notre vision du monde et de l'éducation en particulier.

Je m'excuse d'avoir paru curieuse.

Je n'ai jamais prétendu que les évaluations nationales étaient ce qu'il y a de meilleur. Mais je trouve aussi que dans mes arguments ne sont entendus que ce qui arrange.

Quid des inégalités entre élèves si certains ont un PE qui suit les directives et ceux qui en ont un qui ne les suivent pas? (je parle de l'aide perso, et pas des évaluations).

Posté(e)

Les désobeisseurs font les deux heures dûes, ils les organisent différemment, c'est tout ce qu'on leur reproche...et que penser des élèves qui bénéficient des deux heures alors que d'autres peuvent vaquer en récré ou rentrer chez eux, tu trouves ça égalitaire ?

En quoi soutenir les désobéisseurs et prendre part à un débat contribue-t-il à mettre le bazar? En quoi le fait qu'in intervenant soit ou pas engagé politiquement, syndicalement ou autre change-t il la donne ?

Comment s'appuyer sur les résultats à des évaluations si chaque collègue bidouille dans son coin sa petite martingale, ses petits ajustements de consignes, de temps imparti pour certains items (ce qui est bien légitime, je ne me gênerais pas pour faire pareil)?

Comment appliquer une correction binaire sans nier la réalité de la dimension humaine et globale des enfants/élèves qui nous sont confiés?

Posté(e)

Je vais faire comme Goëllette et passer mon chemin....

Le post dévie. Il y a eu un nombre important de sujets sur les évaluations nationales, ce n'était pas le sujet ici.

Quand je soulève des points, il n'y a jamais tentative de réponse sur ceux-ci. On me répond par d'autres questions qui n'ont rien à voir ou presque.

Posté(e)

Je vais faire comme Goëllette et passer mon chemin....

Le post dévie. Il y a eu un nombre important de sujets sur les évaluations nationales, ce n'était pas le sujet ici.

Quand je soulève des points, il n'y a jamais tentative de réponse sur ceux-ci. On me répond par d'autres questions qui n'ont rien à voir ou presque.

Dérive ? Désobeisseurs à l'AP et aux éval nationales, réflexion sur la désobéissance, les sanctions, sur l'AP et les éval nationales, je ne vois pas de dérive.

Posté(e)

Hentho, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours, puisque tu es inconnu sur ce forum?

Tu t'attends sérieusement à obtenir une réponse ? :wink:

Posté(e)

Papillon, tu m'ôtes les mots de la bouche :wink:

Quant à l'usage du mot "résistance", moi aussi j'ai un respect immense pour les héros de La Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Et JUSTEMENT je crois qu'il faut l'utiliser pour notre combat actuel, car jamais l'Education Nationale n'a été à ce point attaquée PAR l'ETAT dans toute son histoire. Et Le fait que d'anciens résistants comme Aubrac, Hessel et Bassan apportent leur soutien aux enseignants résistants est un signe qui ne trompe pas. Bien sûr que ces collègues ne risquent pas leur vie, mais c'est de la survie de notre système d'éducation et d'enseignement de masse qu'il est question.

Et je regrette mais même si je suis fonctionnaire, je n'applique pas à la lettre les programmes et les IO, sinon je crois que mes élèves et moi-même deviendrions fous. Comme beauoup d'entre nous, j'exerce une résistance passive, je fais l'AP mais je la fais à ma sauce, celle qui me paraît être la moins préjudiciable à mes élèves. Je ne fais plus de PPRE depuis que j'ai compris que ça ne sert pas à grand chose. Je travaille -je pense- en essayant au maximum de me centrer sur mes élèves. Ca n'est pas plus facile mais bien plus sain et proche de la réalité. Je plains sincèrement tous ces jeunes collègues qui sont fliqués et à qui on impose beaucoup trop de projets, réunions, progressions-programmations, évaluations de tout poils à toutes les sauces, fiches de prép détaillées pour TOUTES les séances de la journée, et j'en passe.

Perso j'ai compris comment ça marche depuis bien longtemps, je sers sa soupe à l'IEN tous les 7 ans. Il est content, il me fout la paix et quand il sort de la classe je peux me remettre à vraiment bosser. Je n'ai pas le courage de Ninon Bivès et des autres "résistants" mais je les soutiens.

Sauf que la Résistance n'est valable en droit que si elle s'oppose à l'oppression...

Et puis il faudrait relativiser: une retenue sur salaire n'est pas comparable non plus à une exécution sommaire ou à une déportation

Alors malgré tous vos soutiens Résistants je suis désolée mais je suis choquée par l'usurpation de ce terme

Posté(e)

Sauf que la Résistance n'est valable en droit que si elle s'oppose à l'oppression...

Et puis il faudrait relativiser: une retenue sur salaire n'est pas comparable non plus à une exécution sommaire ou à une déportation

Alors malgré tous vos soutiens Résistants je suis désolée mais je suis choquée par l'usurpation de ce terme

C'est évident mais ces valeureux soldats de la République ont déclaré la Patrie l'Education Nationale en danger et il sont prêts à verser leur sang l'encre de leurs stylos pour cette noble cause. Rien ni personne ne pourra les arrêter, ça va être une boucherie : les retenues sur salaire vont tomber comme à Gravelotte.

Posté(e)

Hentho, pourrais-tu nous en dire plus sur ton parcours, puisque tu es inconnu sur ce forum?

Tu t'attends sérieusement à obtenir une réponse ? :wink:

Ahh :D Je t'attendais ! Merci ! :D

Au fait, vu certains propos, le point Godwin est atteint ! :wink:

Posté(e)

...ce fameux point qui empêche toute référence au nazisme...qu'il est pratique...

c'est le point d'absence d'argument sur le fond et de jeu sur les mots qui est atteint...oserais-je le nommer "point de Daiphi" ?

Posté(e)

...ce fameux point qui empêche toute référence au nazisme...qu'il est pratique...

c'est le point d'absence d'argument sur le fond et de jeu sur les mots qui est atteint...oserais-je le nommer "point de Daiphi" ?

C'est moi qui l'ai cité, pas Daiphi. :wink:

Par ailleurs, la référence au nazisme est possible... lorsqu'elle est justifiée. Là, à mon humble avis, ce n'est pas le cas ! :smile:

Posté(e)

Je faisais allusion à Daiphi et à son recours systématique à ce fameux point. Le fait que tu le prennes à temoin est assez parlant d'ailleurs...

Ce que tu dis démontre bien la subjectivité et l'inneficacité de ce concept...c'est bien un moyen d'interrompre les débats, rien d'autre, et, mais ce n'est pas le cas ici, ça peut virer au négationnisme.

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