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Non à l'inspection-sanction à l'encontre de Ninon Bivès, élue


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Posté(e)

Je faisais allusion à Daiphi et à son recours systématique à ce fameux point. Le fait que tu le prennes à témoin est assez parlant d'ailleurs...

Ce que tu dis démontre bien la subjectivité et l'inefficacité de ce concept...c'est bien un moyen d'interrompre les débats, rien d'autre, et, mais ce n'est pas le cas ici, ça peut virer au négationnisme.

J'ai relu tout le sujet, je n'en rajouterais pas sur le fond, je suis d'accord avec Sophsoph, Pablo et Goëlette.

Je ne vous pas en quoi je prends Daiphi à témoin. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais ici, c'est le cas, notamment sur le fait que la personne qui a ouvert le sujet ressemble étrangement à un troll et n'a pas répondu à la question de Sophsoph. Oui, pour alimenter un débat, il est intéressant de connaitre un peu les personnes qui débattent, leur vécu, leurs expériences, etc.

Quand à la mention au point Godwin, elle ne m'a pas été suggérée : j'ai mon libre arbitre, je suis adulte et vaccinée, et je suis lassée des allusions plus que nombreuses et à mauvais escient au nazisme, au fascisme, etc.

Effectivement, il n'est pas question ici ou ailleurs de nier l'horreur de ces pratiques, tu fais bien de le préciser. A mon humble avis, le point Godwin est intéressant justement car il limite les allusions déplacées, qui ont tendance à noyer le poisson. Ces horreurs qui ont été commises à cette époque doivent rester dans nos mémoires, et y faire allusion sans cesse pour critiquer notre gouvernement actuel, des non-grévistes, dans anti-blocage de facultés, des commerçants qui en ont assez de se faire cambrioler (tout cela, je l'ai lu ou entendu dans les médias) etc., c'est justement amoindrir les faits historiques.

Le débat peut et doit exister, mais chacun doit raison garder et l'allusion au nazisme n'est, à mon avis, pas le meilleur moyen de débattre... Le point Godwin a été inventé pour souligner ces abus, pas pour clore les débats.

Maintenant, je passe mon chemin, je trouve le débat stérile.

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Posté(e)

Papillon, tu m'ôtes les mots de la bouche :wink:

Quant à l'usage du mot "résistance", moi aussi j'ai un respect immense pour les héros de La Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Et JUSTEMENT je crois qu'il faut l'utiliser pour notre combat actuel, car jamais l'Education Nationale n'a été à ce point attaquée PAR l'ETAT dans toute son histoire. Et Le fait que d'anciens résistants comme Aubrac, Hessel et Bassan apportent leur soutien aux enseignants résistants est un signe qui ne trompe pas. Bien sûr que ces collègues ne risquent pas leur vie, mais c'est de la survie de notre système d'éducation et d'enseignement de masse qu'il est question.

Et je regrette mais même si je suis fonctionnaire, je n'applique pas à la lettre les programmes et les IO, sinon je crois que mes élèves et moi-même deviendrions fous. Comme beauoup d'entre nous, j'exerce une résistance passive, je fais l'AP mais je la fais à ma sauce, celle qui me paraît être la moins préjudiciable à mes élèves. Je ne fais plus de PPRE depuis que j'ai compris que ça ne sert pas à grand chose. Je travaille -je pense- en essayant au maximum de me centrer sur mes élèves. Ca n'est pas plus facile mais bien plus sain et proche de la réalité. Je plains sincèrement tous ces jeunes collègues qui sont fliqués et à qui on impose beaucoup trop de projets, réunions, progressions-programmations, évaluations de tout poils à toutes les sauces, fiches de prép détaillées pour TOUTES les séances de la journée, et j'en passe.

Perso j'ai compris comment ça marche depuis bien longtemps, je sers sa soupe à l'IEN tous les 7 ans. Il est content, il me fout la paix et quand il sort de la classe je peux me remettre à vraiment bosser. Je n'ai pas le courage de Ninon Bivès et des autres "résistants" mais je les soutiens.

+1 et pour moi c'est le début de la fin de la démocratie ^^ mais tant pis pour ceux qui n'en ont pas conscience, c'est toujours ainsi : une minorité qui résiste et la masse qui est réticente !! tant pis, l'Histoire est ainsi ^^

Posté(e)

Papillon, tu m'ôtes les mots de la bouche :wink:

Quant à l'usage du mot "résistance", moi aussi j'ai un respect immense pour les héros de La Résistance pendant la seconde guerre mondiale. Et JUSTEMENT je crois qu'il faut l'utiliser pour notre combat actuel, car jamais l'Education Nationale n'a été à ce point attaquée PAR l'ETAT dans toute son histoire. Et Le fait que d'anciens résistants comme Aubrac, Hessel et Bassan apportent leur soutien aux enseignants résistants est un signe qui ne trompe pas. Bien sûr que ces collègues ne risquent pas leur vie, mais c'est de la survie de notre système d'éducation et d'enseignement de masse qu'il est question.

Et je regrette mais même si je suis fonctionnaire, je n'applique pas à la lettre les programmes et les IO, sinon je crois que mes élèves et moi-même deviendrions fous. Comme beauoup d'entre nous, j'exerce une résistance passive, je fais l'AP mais je la fais à ma sauce, celle qui me paraît être la moins préjudiciable à mes élèves. Je ne fais plus de PPRE depuis que j'ai compris que ça ne sert pas à grand chose. Je travaille -je pense- en essayant au maximum de me centrer sur mes élèves. Ca n'est pas plus facile mais bien plus sain et proche de la réalité. Je plains sincèrement tous ces jeunes collègues qui sont fliqués et à qui on impose beaucoup trop de projets, réunions, progressions-programmations, évaluations de tout poils à toutes les sauces, fiches de prép détaillées pour TOUTES les séances de la journée, et j'en passe.

Perso j'ai compris comment ça marche depuis bien longtemps, je sers sa soupe à l'IEN tous les 7 ans. Il est content, il me fout la paix et quand il sort de la classe je peux me remettre à vraiment bosser. Je n'ai pas le courage de Ninon Bivès et des autres "résistants" mais je les soutiens.

:applause: Je me retrouve bien dans tes propos.

Posté(e)

Je vais faire comme Goëllette et passer mon chemin....

Le post dévie. Il y a eu un nombre important de sujets sur les évaluations nationales, ce n'était pas le sujet ici.

Quand je soulève des points, il n'y a jamais tentative de réponse sur ceux-ci. On me répond par d'autres questions qui n'ont rien à voir ou presque.

Tu as raison. Laisse parler ceux qui "savent"... ;)

Posté(e)

je sers sa soupe à l'IEN tous les 7 ans. Il est content, il me fout la paix et quand il sort de la classe je peux me remettre à vraiment bosser. Je n'ai pas le courage de Ninon Bivès et des autres "résistants" mais je les soutiens.

:applause: Je me retrouve bien dans tes propos.

Effectivement, voilà un bel exemple de "résistance" que l'on pourra qualifier de... passive.

Posté(e)

+1 et pour moi c'est le début de la fin de la démocratie ^^ mais tant pis pour ceux qui n'en ont pas conscience, c'est toujours ainsi : une minorité qui résiste et la masse qui est réticente !! tant pis, l'Histoire est ainsi ^^

Oups faire de l'AP et suivre les programmes feraient de nous des collabos? N'est ce pas ce que sous entend ton message?

Je pense honnêtement que une telle assertion est dangereuse

Alors oui si cela vous fait plaisir les instits qui refusent d'appliquer les consignes du ministère de l'EN sont des valeureux résistants qui n'arrivent pas à ouvrir les yeux des collabos que nous sommes

Une convocation par l'IEN et un rapport d'inspection accablant sont au moins aussi périlleux que la menace d'une déportation ou l'exécution sommaire dans les locaux de la gestapo

Heureusement que ils sont là pour défendre la France

Veuillez excuser le ton de mon message mais appeler l'Histoire et se référer à ceux qui ont payé de leur vie la défense de la France me révolte au plus au point car j'ai eu la chance de vivre avec un Résistant déporté

Je me dis que le ramener à un refus d'une demie heure journalière c'est vraiment minorer son combat :cry:

Maintenant concrètement je reviens à ma question initiale, en démocratie on élit des représentants et notamment des représentants du personnel..

Où sont ils dans la "lutte" contre la dégradation de l'EN?

Posté(e)

Veuillez excuser le ton de mon message

Ne t'excuse pas, il n'y a à rien à redire aussi bien sur le fond que sur la forme de ton intervention.

Posté(e)

non, si ce n'est que "résistance" est un mot qui ne concerne pas que la Résistance historique de la seconde guerre...

... pourquoi on ne devrait pas l'employer ? Personne de ceux qui prétendent "résister" de quelque manière que ce soit ne disent qu'ils sont les alter ego des résistants qu'on dira "historiques"

Alors pris sur un dictionnaire en ligne :

Définition du mot :

résister

Verbe

- ne pas céder

- lutter contre un désir ou un danger

- s'opposer par les armes

- être ferme dans l'épreuve (physique ou morale)

je ne vois pas en quoi on ne devrait pas dire "résister" quand on... résiste ?

Par ailleurs, je ne pense pas que le message mis en exergue pas Pablo était centré sur l'école

du seul point de vue de la politique scolaire, c'est impossible de dire qu'on "est presque plus en démocratie"

mais avec un point de vue un peu plus horizontal (politique fiscale, éducatives, de l'emploi, autour des entreprises publiques et du secteur public, représentation politique plus que médiocre des divers courants politiques et philosophiques au profit d'un "politiquement pensable" de plus en plus restreint et étriqué, monopolisation de la représentation politique par un groupe social très homogène et réduit, etc.), personnellement je souscris tout à fait à son affirmation

Vous ne vous rendez pas compte que vous prenez des poses au moins aussi minablement grandiloquentes que celles que vous prétendez précisément réduire à rien ? Et vas-y que je me drape dans la conscience aiguë de faire partie de ceux qui ont bien conscience qu'untelle et untel, vraiment, hein, ils se prennent pour des Résistants de la Grande Guerre non mais ils se prennent pour qui, hein, sans déconner, hein non mais alors

Posté(e)

non, si ce n'est que "résistance" est un mot qui ne concerne pas que la Résistance historique de la seconde guerre...

... pourquoi on ne devrait pas l'employer ? Personne de ceux qui prétendent "résister" de quelque manière que ce soit ne disent qu'ils sont les alter ego des résistants qu'on dira "historiques"

Alors pris sur un dictionnaire en ligne :

Définition du mot :

résister

Verbe

- ne pas céder

- lutter contre un désir ou un danger

- s'opposer par les armes

- être ferme dans l'épreuve (physique ou morale)

je ne vois pas en quoi on ne devrait pas dire "résister" quand on... résiste ?

Par ailleurs, je ne pense pas que le message mis en exergue pas Pablo était centré sur l'école

du seul point de vue de la politique scolaire, c'est impossible de dire qu'on "est presque plus en démocratie"

mais avec un point de vue un peu plus horizontal (politique fiscale, éducatives, de l'emploi, autour des entreprises publiques et du secteur public, représentation politique plus que médiocre des divers courants politiques et philosophiques au profit d'un "politiquement pensable" de plus en plus restreint et étriqué, monopolisation de la représentation politique par un groupe social très homogène et réduit, etc.), personnellement je souscris tout à fait à son affirmation

Vous ne vous rendez pas compte que vous prenez des poses au moins aussi minablement grandiloquentes que celles que vous prétendez précisément réduire à rien ? Et vas-y que je me drape dans la conscience aiguë de faire partie de ceux qui ont bien conscience qu'untelle et untel, vraiment, hein, ils se prennent pour des Résistants de la Grande Guerre non mais ils se prennent pour qui, hein, sans déconner, hein non mais alors

Sauf que juridiquement la Résistance n'est légale que si elle s'oppose à l'oppression

en dehors de ce contexte constitutionnel elle devient illicite et donc condamnable

c'est ce qui est arrivé sans surprise ici

On peut soutenir ceux qui refusent les différents dispositifs mis en place mais il est étonnant de voir que pour certains cela ne peut se faire qu'en condamnant ceux qui n'ont pas choisi la même option

Posté(e)

On peut soutenir ceux qui refusent les différents dispositifs mis en place mais il est étonnant de voir que pour certains cela ne peut se faire qu'en condamnant ceux qui n'ont pas choisi la même option

Qui fait ça ?

Posté(e)

Sauf que juridiquement la Résistance n'est légale que si elle s'oppose à l'oppression

en dehors de ce contexte constitutionnel elle devient illicite et donc condamnable

Je ne savais pas qu'il existait une définition juridique de la résistance. Peux-tu nous en dire plus là-dessus?

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