Monsieurleprofesseur Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Salut, Bon, toujours plein de questions, je m'adresse à vous pour tenter de cibler les avantages que peuvent procurer les devoirs à la maison, qui, je le sais, sont interdits (enfin quand ils sont écrits, mais l'apprentissage des leçons, révisions et exos de mémorisation sont tolérés voire conseillés). Pour moi, c'est: - un moyen de créer du lien entre l'école et la famille. - un moyen de consolider les apprentissages. - peut-être, rendre l'élève autonome, mais là c'est moins sûr... Et vous? Et aussi, quels conseils donnez-vous à vos élèves pour les devoirs? Merci!
Invité mufab Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Dans le même esprit que "créer" du lien : une communication parents-enfant sur les apprentissages scolaires, une façon pour l'enfant de parler de son "travail" d'écolier (valorisation). Conseils : - aux parents des limites de durée; comment vérifier la compréhension d'une lecture ou d'une leçon par des questions (et non du "par coeur") - aux élèves un peu de méthodologie de la mémorisation (surtout poésie et orthographe)
Yasuko Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Pour les devoirs écrits (interdits) : - d'avoir des corrections en plus à faire - de déléguer à la famille ce qui devrait être fait en classe - de faire plaisir aux parents qui pensent que la réussite passe par la corvée des devoirs Pour le reste : - de prendre le temps calmement de revoir les notions abordées (quand le silence à la maison est possible) - de mémoriser plus efficacement des leçons censées avoir déjà été comprises en classe (pour les ahuris qui auraient momentanément oublié d'écouter en classe) Bref, pour moi, les devoirs de mémorisation sont un plus mais qui ne doit pas porter préjudice à ceux qui ne peuvent pas les faire. C'est moi ou les posts sur les devoirs sont "tendance" en ce moment??
pseudoval Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Pour les devoirs écrits (interdits) : - d'avoir des corrections en plus à faire - de déléguer à la famille ce qui devrait être fait en classe - de faire plaisir aux parents qui pensent que la réussite passe par la corvée des devoirs Pour le reste : - de prendre le temps calmement de revoir les notions abordées (quand le silence à la maison est possible) - de mémoriser plus efficacement des leçons censées avoir déjà été comprises en classe (pour les ahuris qui auraient momentanément oublié d'écouter en classe) Bref, pour moi, les devoirs de mémorisation sont un plus mais qui ne doit pas porter préjudice à ceux qui ne peuvent pas les faire. C'est moi ou les posts sur les devoirs sont "tendance" en ce moment?? C'est l'effet kisscool de la rentrée,je crois bien que ça revient tous les ans à cette période
Monsieurleprofesseur Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 C'est sûr qu'à la rentrée je me pose souvent les mêmes questions... Merci pour les réponses!
oursbleu Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Bonjour, Pour le parent que je suis, les devoirs à la maison peuvent être: - Enfant n°1, autonome depuis le CE2, bonne élève: Quelque chose que l'enfant fait en 10 minutes dans son coin et qu'on ne voit jamais. (Donc pour le lien avec l'école, j'ai des doutes) - Enfant n°2, dysgraphique, dyslexique, dysorthographique (mais détécté seulement en fin de 6ème): L'antichambre de l'enfer. Des heures pour faire ce que les copains font en 20 minutes, des querelles familiales quotidiennes, le soupçon de fainéantise de la part des enseignants qui ont peine à croire qu'il a fallu plusieurs heures pour produire cette pauvre petite feuille toute moche et pleine de fautes... - Enfant n°3 en CE1 actuellement, un moment sympathique d'échange sur ce qui a été fait à l'école. Les devoirs sont donnés longtemps à l'avance et tout est axé sur la méthodologie et l'apprendre à apprendre. Donc au global, je suis assez mitigée sur les devoirs. C'est cool avec les enfants qui n'en ont pas besoin et atroce avec les enfants qui ont des difficultés. Et dans ce cas là, cela contribue à ce que toute la vie de la famille soit contaminée par des exigences scolaires...
dhaiphi Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 C'est cool avec les enfants qui n'en ont pas besoin et atroce avec les enfants qui ont des difficultés. Je crois que tout est dit.
Invité mufab Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 C'est cool avec les enfants qui n'en ont pas besoin et atroce avec les enfants qui ont des difficultés. Je crois que tout est dit. Le débat dure depuis des décennies (et encore je suis sans doute loin du compte) et ce serait trop simple si tout était dit ici !! Comment savoir si un enfant (même "cool" et en réussite) n'a pas besoin de ce moment de révision au calme, différé, et hors contexte de la classe ? A force de tout réduire à des maximes, on ne réfléchit plus beaucoup...
Invité mufab Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Et dans ce cas là, cela contribue à ce que toute la vie de la famille soit contaminée par des exigences scolaires... Donc supprimons les "exigences scolaires". Voilà, tout est dit ?
Yasuko Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 Et dans ce cas là, cela contribue à ce que toute la vie de la famille soit contaminée par des exigences scolaires... Donc supprimons les "exigences scolaires". Voilà, tout est dit ? Oui, je pense que tout est dit. Les exigences scolaires sont du ressort de l'école et non de la famille. On demande à la famille de s'intéresser à la scolarité de leurs enfants, non de passer leurs soirées en arrachages de cheveux. Une leçon OK, des exercices à outrance, voilà ce que ça donne pour Oursbleu chez un enfant en difficulté. Ensuite, on se plaint des parents qui se reposent sur nous pour l'éducation de leurs enfants : c'est leur métier! C'est pareil pour le travail scolaire, ça c'est notre métier!
pseudoval Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 C'est cool avec les enfants qui n'en ont pas besoin et atroce avec les enfants qui ont des difficultés. Je crois que tout est dit. Le débat dure depuis des décennies (et encore je suis sans doute loin du compte) et ce serait trop simple si tout était dit ici !! Comment savoir si un enfant (même "cool" et en réussite) n'a pas besoin de ce moment de révision au calme, différé, et hors contexte de la classe ? A force de tout réduire à des maximes, on ne réfléchit plus beaucoup... Au calme,pas si sûr.... Quand au moyen de savoir,c'est simple,il suffit de tester ... Je l'avais conseillé il y a quelques années à une maman qui vivait tous les soirs des moments plus que difficiles avec sa fille et était persuadée que si elle la lâchait,elle courait à l'échec "quand je pense qu'avec tout ce qu'on fait elle s'en sort à peine,qu'est-ce que ce serait sinon ??" Avec bien du mal,la maman a réussi à faire un break de quelques semaines ...qu'elle a reconduit au vu du résultat En gros pas de changement "scolaire",mais des soirées beaucoup plus agréables
dhaiphi Posté(e) 20 septembre 2010 Posté(e) 20 septembre 2010 A force de tout réduire à des maximes, on ne réfléchit plus beaucoup... Réfléchir est une activité que je laisse aux miroirs.
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