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Posté(e)

A force de tout réduire à des maximes, on ne réfléchit plus beaucoup...

Réfléchir est une activité que je laisse aux miroirs.

Là y'a de l'argument. Trop fort le jeu sur la polysémie !

Alors ne réfléchissons plus, tout a été dit...

Posté(e)

Zeeennn! Je ne voulais pas lancer de guerre!

Bon, je crois qu'au final ce que je pensais est assez vrai, à savoir rien de bien important pour les gamins qui fonctionnent (la journée de classe est suffisante pour fixer les apprentissages), et l'enfer pour les enfants en difficulté.

Posté(e)

Zeeennn! Je ne voulais pas lancer de guerre!

Bon, je crois qu'au final ce que je pensais est assez vrai, à savoir rien de bien important pour les gamins qui fonctionnent (la journée de classe est suffisante pour fixer les apprentissages), et l'enfer pour les enfants en difficulté.

Bof! C'est pas grave! C'est bien la guerre (verbale), ça fait avancer le débat et ça relance les discussions!

Posté(e)

Zeeennn! Je ne voulais pas lancer de guerre!

Bon, je crois qu'au final ce que je pensais est assez vrai, à savoir rien de bien important pour les gamins qui fonctionnent (la journée de classe est suffisante pour fixer les apprentissages), et l'enfer pour les enfants en difficulté.

Bon je ne suis pas trop d'acc mais qu'importe c'est pas la guerre pour autant ! (c'est juste que "réfléchir" comme un miroir et "réfléchir à..." comme un être humain, c'est pas pareil).

Pour les gamins dont tu parles, j'ai les 2 types de spécimens à la maison, et ce n'est ni de l'inutile pour l'une et ni "l'enfer" pour l'autre.

Chacun son avis sur le sujet mais je ne crois pas que le débat soit clos, et que d'un exemple on ne peut pas tirer une généralité.

Après si la bonne réponse c'est "les devoirs ça sert à rien et y'a pas à "réfléchir", bon ben désolée, j'me suis trompée m'sieur.

Posté(e)

Les devoirs c'est surtout particulièrement discriminatoire. Il y a ceux qui peuvent être aidés et ceux qui ne le peuvent pas. Rien ne doit aller à la maison qui n'ait été appris en classe (même une poésie) parce que c'est notre boulot que d'apprendre à apprendre. Je me souviens d'un collègue qui m'a dit un jour que c'était plus simple de donner un travail à faire par écrit qu'une leçon à apprendre, parce que si l'enfant n'avait pas la méthodologie pour apprendre, ça pouvait être nuisible pour lui, tandis qu'un exercice tout bête tout simple à faire à l'écrit satisfera les parents qui demandent à avoir des devoirs et ne pénalisera pas ceux qui ne l'auront pas fait.

Posté(e)

Ah j'oubliais, mon discours est plus valable pour les petites classes, parce qu'il faut quand même entrainer les cycles 3 pour le collège.... (gros argument de mes collègues qui en donnent des tartines à leurs petits chéris...) Mais au collège, ils ont moins d'heures de cours et des heures de perm, alors apprenons leur à être autonomes vis à vis de leur travail en donnant par exemple des travaux sous forme de contrat à faire en classe et ça ira bien, surtout que les dits contrats pourront être finis à la maison pour les moins acharnés. Mais ça c'est une autre histoire.

Posté(e)

Zeeennn! Je ne voulais pas lancer de guerre!

Bon, je crois qu'au final ce que je pensais est assez vrai, à savoir rien de bien important pour les gamins qui fonctionnent (la journée de classe est suffisante pour fixer les apprentissages), et l'enfer pour les enfants en difficulté.

Je ne suis pas tout à fait d'accord car les gamins qui fonctionnent aiment les devoirs et ceux ci font parfois prendre conscience aux parents des difficultés de leur enfant (assez formateur pour certains :bleh: )

concernant les enfants dys je les dispense toujours par principe de travail écrit à la maison et j'aménage le travail écrit à l'école

Pour la poésie ils peuvent la taper à l'ordi par exemple

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord car les gamins qui fonctionnent aiment les devoirs et ceux ci font parfois prendre conscience aux parents des difficultés de leur enfant (assez formateur pour certains :bleh: )

concernant les enfants dys je les dispense toujours par principe de travail écrit à la maison et j'aménage le travail écrit à l'école

Pour la poésie ils peuvent la taper à l'ordi par exemple

Pour les enfants dys, j'approuve à 100% mais cela suppose hélas que le diagnostic ait été posé.

Quand je pense aux heures qu'on a passées à apprendre par exemple les listes de mots invariables en CM2 pour que notre fils ait à chaque fois plein de fautes à la dictée de mots et à les recopier après!

Il faut l'avoir vécu, je crois, pour comprendre la frustration d'un parent, quand un enfant épèle parfaitement les mots à l'oral et écrit ensuite n'importe quoi sur feuille... Les parents sont tout de suite dans un registre émotionnel quand un enfant n'arrive pas à apprendre.

Les devoirs étaient source d'exaspération pour l'enfant aussi, parce qu'il voyait bien qu'il travaillait beaucoup plus que sa soeur pour des résultats bien inférieurs.

Certains week-ends, nous avons renoncé à des sorties en famille - balade à vélo, un cinéma ou une visite au Louvres, parce que notre fils était encore en plein devoirs (ou recopie de leçon, parce qu'il n'avait pas le temps de tout écrire en classe et que c'était à nous de contacter des copains de classe pour récupérer la suite, dans la mesure où la maîtresse trouvait qu'il n'était pas assez concentré et donc qu'il n'avait qu'à se débrouiller).

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord car les gamins qui fonctionnent aiment les devoirs et ceux ci font parfois prendre conscience aux parents des difficultés de leur enfant (assez formateur pour certains :bleh: )

concernant les enfants dys je les dispense toujours par principe de travail écrit à la maison et j'aménage le travail écrit à l'école

Pour la poésie ils peuvent la taper à l'ordi par exemple

Pour les enfants dys, j'approuve à 100% mais cela suppose hélas que le diagnostic ait été posé.

Quand je pense aux heures qu'on a passé à apprendre par exemple les listes de mots invariables en CM2 pour que notre fils ait à chaque fois plein de fautes à la dictée de mots et à les recopier après!

Il faut l'avoir vécu, je crois, pour comprendre la frustration d'un parent, quand un enfant épèle parfaitement les mots à l'oral et écrit ensuite n'importe quoi sur feuille... Les parents sont tout de suite dans un registre émotionnel quand un enfant n'arrive pas à apprendre.

Les devoirs étaient source d'exaspération pour l'enfant aussi, parce qu'il voyait bien qu'il travaillait beaucoup plus que sa soeur pour des résultats bien inférieurs.

Certains week-ends, nous avons renoncé à des sorties en famille - balade à vélo, un cinéma ou une visite au Louvres, parce que notre fils était encore en plein devoirs (ou recopie de leçon, parce qu'il n'avait pas le temps de tout écrire en classe et que c'était à nous de contacter des copains de classe pour récupérer la suite, dans la mesure où la maîtresse trouvait qu'il n'était pas assez concentré et donc qu'il n'avait qu'à se débrouiller).

Même sans diagnostic posé on voit aisément les difficultés de copie

Rien n'empêche dans ce cas d'alléger

Je trouve triste de devoir sacrifier les activités sans écrit pour un travail qui de toutes façons ne leur apporte rien

Euh elle pique les yeux la faute, l'émotion sans doute lol, je l'ai éditée mais elle reste dans ton message alors je sollicite votre indulgence :D

Posté(e)

Je n'avais pas vu la faute ;) . Je l'ai enlevée. Et en cherchant dans mon message, j'en ai trouvé une pas mal aussi que j'ai corrigée.

Posté(e)

Je n'avais pas vu la faute ;) . Je l'ai enlevée. Et en cherchant dans mon message, j'en ai trouvé une pas mal aussi que j'ai corrigée.

Merci :blush:

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