Cacaouète Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, J'aurais voulu savoir comment vous procédez en aide personnalisée en lecture. J'ai élèves, 3 ou 2 (difficile à dire) qui ne lisent que des sylllabes simples et 2 qui lisent des syllabes un peu plus complexes. Donc mon souci est que je ne sais pas comment procéder, je donne un texte à lire et je les fais lire individuellement, le problème est que font les autres quand je ne susi pas avec eux. Lire certes, mais bon ils y en a toujours un qui va attendre sans rien faire. De plus, que leur proposez vous comme texte ? Un texte de combien de lignes ?
Phacélie Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, J'aurais voulu savoir comment vous procédez en aide personnalisée en lecture. J'ai élèves, 3 ou 2 (difficile à dire) qui ne lisent que des sylllabes simples et 2 qui lisent des syllabes un peu plus complexes. Donc mon souci est que je ne sais pas comment procéder, je donne un texte à lire et je les fais lire individuellement, le problème est que font les autres quand je ne susi pas avec eux. Lire certes, mais bon ils y en a toujours un qui va attendre sans rien faire. De plus, que leur proposez vous comme texte ? Un texte de combien de lignes ? Je vais tout reprendre avec Borel. Texte différent chaque jour pour vraiment lire et non être dans le par coeur.
maina1505 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 L'an dernier j'avais plusieurs jeux: un lisait, l'autre devait lui prendre la parole en continuant la lecture au bon endroit... Un autre jeu où je commençais la lecture et ils devaient continuer quand je m'arrêtais. Voilà, modeste mais c t efficace car il prenait plaisir à lire en jouant
pachou Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 oui ok pour le plaisir de lire mais oi l'enfant est vraiment non lecteur, il ne déchiffre même pas "elle" pour lui c'est "et" donc le faire lire bien sûr mais comme il met énormément de temps à déchiffrer je ne sais pas comment occuper les autres pendant ce temps.
Cacaouète Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 Quand vous dites de reprendre Borel Maisonny, vous voulez dire qu'on reprend tous les sons un par un et qu'on lit des mots ? parce qu'en classe on revois les sons mais progressivement. Et pour les élèves qui se débrouillent mieux qui savent lire des sons complexes ? Et aussi autre question, comment faites vous pour que l'élève arrive à combiner les syllabes. En fait j'ai un élève qui oublie, je pense, ce qu'il a lu car c'est difficile donc il lit par syllabes et quand je lui demande de relire le mot il ne sait plus ; exemple : le mot "encore" : "en" "co " re" c'est quel mot ? ...
Cacaouète Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Posté(e) 19 septembre 2010 D'accord. Merci beaucoup pour ces conseils je vais les appliquer !
Messages recommandés