Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je suis dans le privé hors contrat avec des GS de 2ans et quelques ( beaucoup n'ont pas 3ans) et je suis obligée de leur apprendre à écrire directement en Cursive...

:blink: Pas compris là...

Si tu parles de PS, tu peux travailler la préparaion à la cursive et la gestion de l'espace sans forcément commencer directement les lettres! Et je ne vois pas en quoi ça interdit l'écriture en majuscules...

ben non, je ne peux pas :) ma direction ne veut pas donc je dois leur faire faire des lignes de lettres comme on fait en CP ... et je ne parle pas de PS, je n ai pas fait de faute de frappe ...L'enseignement c'est plein de surprises

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• enviedespoir

10

• mimimar

10

• *Gaëlle*

4

• ayla

3

Posté(e)

Je ne comprends pas qu'un enfant puissse être en GS à même pas 3 ans.:blink: A 4 ans ils entrent en CP?????

Posté(e)

Je ne comprends pas qu'un enfant puissse être en GS à même pas 3 ans.:blink: A 4 ans ils entrent en CP?????

oui ! mais on dévie du sujet là :)

Posté(e)

Je ne comprends pas qu'un enfant puissse être en GS à même pas 3 ans.:blink: A 4 ans ils entrent en CP?????:cry:Bah ça alors!

oui ! mais on dévie du sujet là :)

Posté(e)

je les avais achetés (je crois qu'il y en a 3) mais je les ai prêté à une collègue de cp pour un enfant en difficulté et comme ils ont fait depuis des travaux dans l'école ils ont disparu.

par contre je voyais pas trop comment procéder dans une classe avec tous les élèves sans pouvoir acheter un livret par élève. ça demande pas mal de matériel type gomettes et autres il me semble. (enfin c'est vieux ça fait 4 ans que je les avais survolés).

Les cahiers sont une mise en application du livre. Avoir aperçu un jour les cahiers il y a longtemps ne te sera d'aucune aide ... je pense que tu t'en doutes.

bonjour,

Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais je suis dans le privé hors contrat avec des GS de 2ans et quelques ( beaucoup n'ont pas 3ans) et je suis obligée de leur apprendre à écrire directement en Cursive...

C'est une catastrophe ! Ils sont bien trop petits pour intégrer l'endroit où on commence la lettre, dans quel sens on tourne et la plupart n'a tout simplement pas le développement physique ( myélinisation) nécessaire aux gestes que nécessite l'écriture cursive. Je suis sûre qu'on pourrait aller 10 fois plus loin si j'avais le droit de passer par l'écriture en capitale. Du coup, ils passent dans la classe supérieure et ma collègue me dit " ils ne savent pas écrire leur prénom" ... ben non ils ont 3 ans et n'ont expérimenter que la cursive :( j 'en pleurerais !

GS à 2 ans ??? Tiens !!! Aller 10 fois plus loin ? C'est à dire où ?

Si tu enseignes, tu as dû voir que l'écriture en capitales n'a jamais préparé à l'écriture cursive.

C'est curieux une instit qui parle de "passer en classe supérieure" pour "passer en CP" ...

(...)

Si tu parles de PS, tu peux travailler la préparation à la cursive et la gestion de l'espace sans forcément commencer directement les lettres! Et je ne vois pas en quoi ça interdit l'écriture en majuscules...

(...) ben non, je ne peux pas :) ma direction ne veut pas donc je dois leur faire faire des lignes de lettres comme on fait en CP ... et je ne parle pas de PS, je n ai pas fait de faute de frappe ...L'enseignement c'est plein de surprises

Des lignes de lettres ... ! Tu es sure ?

Akwabon aurait-elle raison ?

j pense que je vais acheter un des livres. lequel serait le mieux pour avoir rapidement des billes sur des situations concrètes à mener en classe de MS. j'ai l'impression que l'apprentissage des lettres capitales n'est prévu qu'en GS et que la MS il y a plus un travail sur le corps et le positionnement. j'ai pas mal d'enfants demandeur d'écrire des "choses" et plusieurs parents poussent leur enfant à écrire leur prénom (et pas toujours de la bonne manière), je préférerais donc le faire moi pour éviter les mauvaises habitudes.

De quels livres parles-tu ?
Posté(e)

Si tu enseignes, tu as dû voir que l'écriture en capitales n'a jamais préparé à l'écriture cursive.

C'est curieux une instit qui parle de "passer en classe supérieure" pour "passer en CP" ...

(...)

Si tu parles de PS, tu peux travailler la préparation à la cursive et la gestion de l'espace sans forcément commencer directement les lettres! Et je ne vois pas en quoi ça interdit l'écriture en majuscules...

(...) ben non, je ne peux pas :) ma direction ne veut pas donc je dois leur faire faire des lignes de lettres comme on fait en CP ... et je ne parle pas de PS, je n ai pas fait de faute de frappe ...L'enseignement c'est plein de surprises

Je peux me justifier ailleurs que là histoire de ne pas pourrir ce sujet intéressant ? :)

Posté(e)

bonsoir,

j'aurais aimé avoir le livre "le geste d'écriture", malheureusement après l'appel de 6 librairies, il est en rupture chez hatier et elles ne l'ont plus en rayon.

Posté(e)

bonsoir,

j'aurais aimé avoir le livre "le geste d'écriture", malheureusement après l'appel de 6 librairies, il est en rupture chez hatier et elles ne l'ont plus en rayon.

Il sera de nouveau en rayons le 18 octobre.

C'est bientôt... en attendant tu peux lire le fil "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont" sur ce même forum, voir mon site et suivre les liens proposés sur mon site. (ça ne remplace pas le livre mais ça te plonge déjà dans le bain).

Posté(e)

une question tout de même, j'ai regardé le matériel pédagogique pour les livrets 1 et 2, et pour le livret 1 destiné prioritairement aux PS. si je commence en MS mais qu'ils n'ont pas utilisé cette méthode, dois je commencer par le livret 1 tout de même ou dois je faire quelques pages (et donc activités préparatoires) avant d'entamer le livret 2?

au fait j'ai commandé le livre sur leur site directement et ils ne mettaient pas qu'il était en rupture, donc j'espère le recevoir la semaine prochaine, (mais ça m'étonnerait). pourtant je souhaiterais commencer dès que possible.

Posté(e)

une question tout de même, j'ai regardé le matériel pédagogique pour les livrets 1 et 2, et pour le livret 1 destiné prioritairement aux PS. si je commence en MS mais qu'ils n'ont pas utilisé cette méthode, dois je commencer par le livret 1 tout de même ou dois je faire quelques pages (et donc activités préparatoires) avant d'entamer le livret 2?

au fait j'ai commandé le livre sur leur site directement et ils ne mettaient pas qu'il était en rupture, donc j'espère le recevoir la semaine prochaine, (mais ça m'étonnerait). pourtant je souhaiterais commencer dès que possible.

Il s'agit bien d'une méthode. Donc commencer par le milieu ou ne faire qu'une partie du début ce n'est pas appliquer la méthode. Je te suggère de faire une recherche sur mon pseudo. Tu devrais y trouver ton bonheur car j'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question. :)

Posté(e)

(...)

Je peux me justifier ailleurs que là histoire de ne pas pourrir ce sujet intéressant ? :)

c'est hors sujet mais je pense qu'il est utile de mettre le lien vers la réponse faite par Gaëlle, . . Sous un certain aspect, je dirais que nous sommes tous concernés, car une fois que l'on sait, difficile de faire comme si on ne savait pas.