amiras Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, J'étudie en ce moment le Buveur d'encre avec mes élèves de CM1 et je souhaite les faire écrire sur le thème du vampire. Pour cela, je recherche des textes qui traitent du fantastique; Auriez vous des textes ou des sites à me conseiller? Merci
severus_snape Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Chez retz, il y un recueil de textes sur le merveilleux et le fantastique. Par contre, je ne suis pas sûre qu'il y ait de textes sur le vampire. Je te mets le lien pour que tu puisses y jeter un coup d'oeil : http://www.editions-retz.com/Merveilleux_et_le_fantastique_Le_-9782725621326.html
Bleue Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Quand j'avais étudié le buveur d'encre, j'avais aussi travaillé sur "au secours! les vampires" de Colin Hawkins ici, tu dois le trouver en bibliothèque ! Sinon un petit fantastique que j'avais bien aimé, c'est "Trouillard" de Thierry Lenain, mais c'est une histoire de monstre/fantome
Byza31 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Alors, je vais pinailler mais attention, le fantastique, ce ne sont pas les vampires et compagnie. Un récit fantastique se situe dans un cadre réaliste, et dedans il y a quelques éléments qui peuvent être interprétés soit de manière surnaturelle, soit de manière rationnelle (en se disant que le héros a rêvé ou est fou par exemple). En littérature de jeunesse, vous avez "Le diable dans la bouteille" de Stevenson (éditions Lire c'est partir) par exemple.
delphine59 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Voici quelques documents glanés sur le net. fantastique1.sxw textes divers.doc