amiras Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, J'étudie en ce moment le Buveur d'encre avec mes élèves de CM1 et je souhaite les faire écrire sur le thème du vampire. Pour cela, je recherche des textes qui traitent du fantastique; Auriez vous des textes ou des sites à me conseiller? Merci
severus_snape Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Chez retz, il y un recueil de textes sur le merveilleux et le fantastique. Par contre, je ne suis pas sûre qu'il y ait de textes sur le vampire. Je te mets le lien pour que tu puisses y jeter un coup d'oeil : http://www.editions-retz.com/Merveilleux_et_le_fantastique_Le_-9782725621326.html
Bleue Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Quand j'avais étudié le buveur d'encre, j'avais aussi travaillé sur "au secours! les vampires" de Colin Hawkins ici, tu dois le trouver en bibliothèque ! Sinon un petit fantastique que j'avais bien aimé, c'est "Trouillard" de Thierry Lenain, mais c'est une histoire de monstre/fantome
Byza31 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Alors, je vais pinailler mais attention, le fantastique, ce ne sont pas les vampires et compagnie. Un récit fantastique se situe dans un cadre réaliste, et dedans il y a quelques éléments qui peuvent être interprétés soit de manière surnaturelle, soit de manière rationnelle (en se disant que le héros a rêvé ou est fou par exemple). En littérature de jeunesse, vous avez "Le diable dans la bouteille" de Stevenson (éditions Lire c'est partir) par exemple.
delphine59 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 Voici quelques documents glanés sur le net. fantastique1.sxw textes divers.doc
Steph3331 Posté(e) 19 septembre 2010 Posté(e) 19 septembre 2010 (modifié) Coucou, Je travaille moi aussi sur le fantastique! Pour l'instant nous avons ce qu'était un texte narratif en général puis les questions qu'il fallait se poser pour résumer un texte (qui?où?quand?quoi?comment?pourquoi?). Ensuite, je leur ai lu un extrait d'un texte narratif (réaliste) et un extrait de Jumanji. On a cherché les réponses à nos 6 questions pour les deux textes, on a vu qu'on pouvait y répondre puis on a mis en relief l'apparition d'un élément déclencheur dans le fantastique qui n'apparaissait pas dans le réaliste. Ensuite, on a lu un extrait de Une figue de rêve, Terriblement vert et Alice au pays des merveilles, et on a fait la même chose (répondre aux questions + élément déclencheur). On a fait une mise en commun sur les caractéristiques du genre (situation initiale réaliste-élément déclencheur - déroulement de l'action - situation finale fantastique ou qui redevient réaliste) et nous allons passer maintenant à l'étude d'une oeuvre complète Ma chère grand-mère. Je ne sais pas si c'est de ce genre de textes dont tu as besoin ou vraiment que sur les vampires. En tous cas, je te mets en pj les trois textes que j'ai utilisés. L'année dernière, j'avais étudié en oeuvre complète Le petit buveur d'encre rouge et ils avaient adoré... Bon courage pour la suite Modifié 19 septembre 2010 par nanou69 Droits d'auteur
christinen Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 Coucou, Je travaille moi aussi sur le fantastique! Pour l'instant nous avons ce qu'était un texte narratif en général puis les questions qu'il fallait se poser pour résumer un texte (qui?où?quand?quoi?comment?pourquoi?). Ensuite, je leur ai lu un extrait d'un texte narratif (réaliste) et un extrait de Jumanji. On a cherché les réponses à nos 6 questions pour les deux textes, on a vu qu'on pouvait y répondre puis on a mis en relief l'apparition d'un élément déclencheur dans le fantastique qui n'apparaissait pas dans le réaliste. Ensuite, on a lu un extrait de Une figue de rêve, Terriblement vert et Alice au pays des merveilles, et on a fait la même chose (répondre aux questions + élément déclencheur). On a fait une mise en commun sur les caractéristiques du genre (situation initiale réaliste-élément déclencheur - déroulement de l'action - situation finale fantastique ou qui redevient réaliste) et nous allons passer maintenant à l'étude d'une oeuvre complète Ma chère grand-mère. Je ne sais pas si c'est de ce genre de textes dont tu as besoin ou vraiment que sur les vampires. En tous cas, je te mets en pj les trois textes que j'ai utilisés. L'année dernière, j'avais étudié en oeuvre complète Le petit buveur d'encre rouge et ils avaient adoré... Bon courage pour la suite L'année prochaine j'aurai un CM1 pour la première fois depuis au moins 20 ans(j'ai toujours eu des CP) Je commence à me documenter en littérature de jeunesse et j'aurais aimé savoir dand quelle classe tu as étudié le petit buveur d'encre rouge? je sais qu'il existe aussi le buveur d'encre, le connais-tu et si oui, qu'en penses-tu? dernière question, lorsque tu étudies une oeuvre complète, est ce que tu donnes le texte au fur et à mesure ou est ce que tu le donnes en entier tout de suite un grand merci pour ta réponse Christine
Messages recommandés