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Posté(e)

coucou

baisse de moral, baisse de régime, dur la reprise je ne m'attendais pas à ca !

J'arrive dans une nouvelle école à la rentrée après plus de 10 mois d'arrêt (cause bébéss) ! trop contente la clis n'est pas loin de la maison je me dis que ca va être sympa pour mes poupettes d'avoir une maman qui rentre tôt.

Le groupe classe est constitué depuis 1 an de 10 élèves. 2 élèves prévus en plus à la rentrée.

Au final je "tourne" à 10 élèves car 2 "anciens" ne se sont pas présentés. Le groupe est très hétérogène tant au niveau de l'âge 1999 à 2003 qu'au niveau des compétences : pré scolaire à fin CP/début CE1.

On m'avait mise en garde contre un élève un ancien très violent insolent etc ... au final ce n'est pas lui qui pose souci mais le "nouveau" de 2003 qui débarque de maternelle après un maintien GS.

Il part en crise tous les jours, n'accepte pas la contrainte cad s'installer à sa table, ouvrir le cartable, sortir un cahier rien que ca il "explose". ses crises ont commencé " petit" : il jette par terre, il se replie sur lui-même, puis cris , il pousse les chaises et les tables, il "balance" tout ce qui se trouve à portée de main sur les autres, et si un élève le regarde il fonce sur lui pour tenter de le frapper.

je me suis interposée l'autre jour. il s'est accroché à ma jambe et m'a pincée puis m'a donné des coups de pieds... idem avec la directrice qui est venue à mon secours.

L'AVS a été choquée par ces évènements et depuis elle n'est plus revenue. Elle a donné sa dém. depuis je fonctionne seule. enfin si on peut dire que je "fonctionne". j'essaie de gérer cet élève pour ne pas faire exploser le groupe classe.

j'ai rencontré la famille d'accueil, l'enseignante référente etc ....

on m'a dit de l'ignorer, de l'exclure du groupe de jouer l'indifférente.. c'est difficile par rapport aux autres, ils ne comprennent pas .

J'ai mis en place un carnet de comportement mais il passe son temps à dire "je m'en fiche" " tais-toi" " laisse-moi"

je me demande ce que je peux faire de lui ? avec lui ? pour lui ?

et comment faire fonctionner la classe toute seule sans avs pour m'aider lors des moments de crise ...

merci pour vos conseils

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Et ben...

juste une question : il est à temps plein dans la classe ou pas ? si oui, à ta place, je ferai une réunion avec référent et j'essaierai de mettre en place une prise en charge hôpital de jour, pour qu'il soit à l'extérieur de l'école de temps en temps (voire la majorité du temps, c'est le cas de certains élèves qui ne supportent l'école qu'à petite dose) et qu'il puisse ainsi souffler (et toi et les autres élèves aussi) !

et bon courage car ce n'est pas une situation facile ! :wub:

Posté(e)

demande une équipe de suivi avec -on inspecteu6 et toutes les personnes qui suivent ce bonhomme

écris aussi une lettre à ton inspecteur pour l'informer que cet élève met en danger ta classe, toi et lui même

il faut te couvrir en cas d'incident. j'ai connu....

si rien n'est possible avec lui, sa scolarisation, même en clis, est à remettre en question très rapidement

demande des services de soin, tape à toutes le sportes... harcèle q'il le faut!

Posté(e)

demande une équipe de suivi avec -on inspecteu6 et toutes les personnes qui suivent ce bonhomme

écris aussi une lettre à ton inspecteur pour l'informer que cet élève met en danger ta classe, toi et lui même

il faut te couvrir en cas d'incident. j'ai connu....

si rien n'est possible avec lui, sa scolarisation, même en clis, est à remettre en question très rapidement

demande des services de soin, tape à toutes le sportes... harcèle q'il le faut!

J'avais le même il y a deux ans... le fait d'écrire une lettre signalant que les élèves et moi-même étions en danger, de la faire signer par le directeur et de l'envoyer à l'inspecteur a fait bouger pas mal de monde... ça peut te permettre d'avoir rapidement une autre avs. Le mien aimait quand même les lectures offertes, l'art plastique et la télé!

Posté(e)

Je suis consciente que le temps de classe est long. cela change de la maternelle. il se retrouve avec des "grands" qui n'ont pas les mêmes centres d'intérêts que lui. les grands commencent à rentrer dans la lecture ou bien lisent déjà.

il mange à la cantine ce qu'il ne faisait pas l'année dernière. bcp de changements et de nouveautés.

une fois qu'il a fait sa crise il ne sait plus comment en sortir et comment revenir. je lui ai dit que j'étais là pour l'aider, pour l'aider à évacuer cette colère mais pas de la façon dont il s'y prend actuellement, qu'il fallait qu'on trouve autre chose... courir dans la cour, crier dans la cour, s'isoler dans un tout petit coin, faire de la pa^te à modeler, déchirer des morceaux de papier, malaxer une balle, bref il faut trouver quelque chose lui permettant de se défouler d'évacuer mais quoi ???

quand vs avez écrit à votre IEN qu'avez vous mis dans la lettre ? vous avez rapporté les faits ? raconté comment se déroule une crise et ce que fait l'élève en question ?

Au niveau du travail ce n'est pas simple. Je ne peux rien demander à cet élève. il ne supporte pas la contrainte !

A part les puzzles et les petites voitures rien ne l'intéresse " je m'en fiche" " je m'en fiche" et il commence à embêter les autres.

et puis le groupe classe ne comprend pas que je sois stricte sévère avec eux tandis qu'avec lui je n'arrive pas à trouver la meilleure manière de l'aborder !!!

sans AVS j'ai pensé pour cette nouvelle semaine mettre en place des ateliers comme en maternelle. des ateliers échelonnés.

lui laisser un temps d'accueil plus long,

lui permettre de "jouer" à condition qu'il ne dérange personne et qu'il ne fasse pas de bruit mais

lui proposer un "contrat" càd s'inscrire dans au moins UN atelier parmi ceux mis en place.

il est libre de choisir celui qu'il veut ( à condition quà la fin de la semaine il les ait tous faits) mais une fois "rentré" dans l'atelier il doit se mettre à la tâche et ne peut plus retourner jouer, ne pas rentrer en crise, ne pas refuser la tâche vu que c'est LUI qui aura choisi son atelier et qu'il aura choisi le moment d'y aller.

qu'en pensez-vous ?

quels types d'ateliers lui proposer ?

comment avez-vous fonctionné en classe avec cet élève qui vous posait souci également ? y avait-il un "contrat" au niveau du vivre ensemble ou au niveau du travail ?

Posté(e)

Moi je dirai qu'il faut en effet que vous puissiez passer une bonne journée comme premier objectif. Le travail scolaire viendrait pour moi dans un second objectif. Donc pour l'instant lui proposer des trucs qu'il aime faire meme si c'est des jeux avec pour objectif qu'il se tienne tranquille et respecte le rythme des activités. Je pense que si tu arrives à ça ca sera déjà un gros progrès. Après seulement il me semble qu'il faudra l'amener vers le scolaire...

Posté(e)

dans la lettre je relatais les moments pou il/me/nous mettait en danger.

moi, quand il avait ses crises il restait protré pendant de longues heures... je ne pouvait rien demander sous peine de le voire se lever en explosant

explique à tes autres élèves (quand celui ci n'est pas là) pourquoi tu es moins strict avec lui, que c'est lié à ses difficultés...

Posté(e)

en fait j'ai expliqué aux autres élèves qu'avec ce garçon je réagirai différemment.

Je ne le reprendrai pas systématiquement comme je le fais avec eux ceci dans le but d'éviter une nouvelle crise mais que chaque "infraction" aux lois de la classe, chaque comportement dangereux serait noté dans un cahier. J'ai dit la même chose à ce garçon histoire de lui montrer qu'il n'est pas hors la loi et que ce n'est pas lui le chef dans la classe.

ca me prend un temps fou et ca me "pompe" mon énergie

Posté(e)

Je pense à l'heure actuelle que l'objectif n°1 pour cet enfant c'est la socialisation et surtout pas les apprentissages purement scolaires, donc propose lui des ateliers très ludiques (pâte à modeler très bien) ne t'embête surtout pas avec le travail scolaire tant qu'il ne sera pas plus sociable, tant qu'il n'aura pas compris les règles de la classe. Donc tout atelier jeu : perles à enfiler, pâte à sel, bac à sable (si ya !) papier à déchirer puis coller , voiture à faire rouler sur des labyrinthes...

Ayant un peu ce' genre de problème, ici on me dit (la référente et le personnel de l'hôpital de jour) que je peux refuser de prendre un enfant qui pose de tels problèmes sur une durée aussi longue, et qu'il faut proposer (aux parents notamment) la réduction de la scolarisation.

Bon courage et n'hésite pas à venir nous raconter où tu en es, c'est toujours positif de partager !

Posté(e)

Merci Toulolotte,

effectivement bac à sable et bac à graines il adore !

les voitures aussi. j'ai un grand tapis avec des rues de dessinées etc et j'ai apporté des mini panneaux de signalisation. Il aime inventer des parcours pour les voitures.

la pâte à modeler pour le moment ce n'est pas trop son truc ... à moins qu'elle ne soit trop "dure" à patouiller vu qu'elle est toute neuve.

oui je pense que je vais partir sur des ateliers style maternelle dans le genre de ceux que l'on propose au moment de l'accueil.

côté matériel je n'ai pas grand chose mais je vais aller voir les collègues de maternelle s'ils peuvent me preter quelques trucs

en tout cas merci pour vos messages

Posté(e)

Ayant un peu ce' genre de problème, ici on me dit (la référente et le personnel de l'hôpital de jour) que je peux refuser de prendre un enfant qui pose de tels problèmes sur une durée aussi longue, et qu'il faut proposer (aux parents notamment) la réduction de la scolarisation.

Bon courage et n'hésite pas à venir nous raconter où tu en es, c'est toujours positif de partager !

cet enfant est placé en famille d'accueil. dans le cas éventuel d'une réduction du temps de classe auprès de qui faut-il s'adresser ? les services sociaux ?

Posté(e)

Ayant un peu ce' genre de problème, ici on me dit (la référente et le personnel de l'hôpital de jour) que je peux refuser de prendre un enfant qui pose de tels problèmes sur une durée aussi longue, et qu'il faut proposer (aux parents notamment) la réduction de la scolarisation.

Bon courage et n'hésite pas à venir nous raconter où tu en es, c'est toujours positif de partager !

cet enfant est placé en famille d'accueil. dans le cas éventuel d'une réduction du temps de classe auprès de qui faut-il s'adresser ? les services sociaux ?

chez nous, c est l inspecteur qui a décidé (il y a 3 ans) la scolarisation une demi journée par semaine d un enfant très violent et très perturbé. Il fallait 2 adultes entièrement pour lui tellement il prenait de risques et menacait les autres.... Avant, en 1 mois, il a épuisé un grand nombre de personnes à l école....

bon courage à toi

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