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Posté(e)

Refuser un élève, on a pas le droit. Il est orienté par la MDPH et affecté par l'IEN ash, tu nh'as pas loisir de dire non, et c'est très bien comme ça, imagine les dérives si on pouvait conditionner notre accord...

Par contre, dans le cas que tu évoques, tu peux signaler officiellement (par écrit avec l'appui de ton dirlo et en restant très pro, rien d'affectif) les dangers que fait courir cet élève au groupe et à lui même. IA (sc de l'ien) Mdph, hopital de jour, ASE, Juge s'il y a lieu, Ens référent...histoire de te couvrir au maximum en cas de fait grave (pense à adhérer à l'Autonome)...

Ceci étant dit, du dois entrer en relation avec ce bambin, toutes les idées des collègues sont bonnes, surseoir aux apprentissages dans un premier temps, au profit d'activités moins scolaires mais avec un cadre, personne ne pourra te le reprocher.

Je te conseille de rencontrer ses soignants et de leur faire part de tes inquètudes.

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Ceci étant dit, du dois entrer en relation avec ce bambin, toutes les idées des collègues sont bonnes, surseoir aux apprentissages dans un premier temps, au profit d'activités moins scolaires mais avec un cadre, personne ne pourra te le reprocher.

En espérant qu'il veuille bien laisser travailler ses condisciples... :wink: Ca va pas être gagné... :mad:

JBB

Posté(e)

très mauvaise journée

accueil long

atelier proposé avec possibilité d'intégrer l'atelier lorsqu'il le "sentait" il a préféré joué au bac à graines / bac à sable jusqu'à 10h

au moment de la récré c'est le drame ..; Monsieur tombe et là, vexé comme un pou il s'en prend à tout le monde. les collègues de service tentent de le calmer etc

au moment de rentrer en classe, il s'accroche à la grille et refuse de venir je lui dis que cela m'est égal et nous avançons. Au passage il ne rate pas l'occasion de distribuer des coups de pied.

la directrice est appelée. elle le garde jusqu'à midi. rien y fait il ne "redescend" pas.

On tel l'IEN qui dit d'appeler la famille d'accueil et de laisser cet enfant dans sa famille jusqu'à lundi proch.

lundi proch il y aura une nouvelle AVS dans la classe. super bonne nouvelle !!!!

Le soir equipe de suivi pour faire le point et essayer de discuter avec tous les intervenants, comprendre ce qui ne lui convient pas en classe.

suis dépassée par les événements. je ne sais pas dans quel état il va revenir lundi. il a compris que " coup de pied" = "je ne reste pas en classe" et vu qu'il ne veut pas aller en classe eh ben il en distribue autant qu'il veut !!!!

comment savoir ce qui gêne cet élève dans la classe? on m'a dit de jouer la carte de l'indifférence car il aime attirer l'attention. j'arrive plus ou moins à l'ignorer mais pour que je m'intéresse à lui il s'en prend à ses camarades : morsures, coups etc et là bien sûr je ne peux pas laisser passer !!

je ne sais pas quoi faire ni comment entrer en contact avec lui

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très mauvaise journée

accueil long

atelier proposé avec possibilité d'intégrer l'atelier lorsqu'il le "sentait" il a préféré joué au bac à graines / bac à sable jusqu'à 10h

au moment de la récré c'est le drame ..; Monsieur tombe et là, vexé comme un pou il s'en prend à tout le monde. les collègues de service tentent de le calmer etc

au moment de rentrer en classe, il s'accroche à la grille et refuse de venir je lui dis que cela m'est égal et nous avançons. Au passage il ne rate pas l'occasion de distribuer des coups de pied.

la directrice est appelée. elle le garde jusqu'à midi. rien y fait il ne "redescend" pas.

On tel l'IEN qui dit d'appeler la famille d'accueil et de laisser cet enfant dans sa famille jusqu'à lundi proch.

lundi proch il y aura une nouvelle AVS dans la classe. super bonne nouvelle !!!!

Le soir equipe de suivi pour faire le point et essayer de discuter avec tous les intervenants, comprendre ce qui ne lui convient pas en classe.

suis dépassée par les événements. je ne sais pas dans quel état il va revenir lundi. il a compris que " coup de pied" = "je ne reste pas en classe" et vu qu'il ne veut pas aller en classe eh ben il en distribue autant qu'il veut !!!!

comment savoir ce qui gêne cet élève dans la classe? on m'a dit de jouer la carte de l'indifférence car il aime attirer l'attention. j'arrive plus ou moins à l'ignorer mais pour que je m'intéresse à lui il s'en prend à ses camarades : morsures, coups etc et là bien sûr je ne peux pas laisser passer !!

je ne sais pas quoi faire ni comment entrer en contact avec lui

La contention n'est pas un acte anodin, il doît être effectué par un soignant, pas un instit même spécialisé. Le fait que la contention soit parfois (souvent, voire très souvent ) nécessaire semble montrer que cet élève n'a pas sa place dans une classe, entout cas pas tout de suite ou pas selon les modalités retenues jusque là. Je te conseille de faire jouer cet argument en la faveur d'une reprise urgente de la situation par l'équipe soignante, en particulier le medecin psychiatre. Sa situation justifie peut-être une hospitalisation.

Il semble assez clair que ce petit va très mal, et qu'il entraine son entourage avec lui, je sais par expérience qu'il est difficile de ne pas se laisser aspirer par la souffrance des ces enfants.

As tu prévenu les soignants, l'IEN ash, ton psy scolaire....?

As-tu essayé le dessin, l'ordinateur, la musique au casque...des activités en solo qui pourraient contribuer à le contenir un peu ?

Réunir une équipe éducative (pas une ESS) avec invitation de la famille d'accueil, de l'hop de jour, de l'IEN, de collègues, du médecin scolaire peut contribuer à faire que tout le monde soit clairement conscient que ce problème est celui de l'école, pas le tien.

Ce que tu vis est très difficile. N'oublie pas que ça peut changer.

Courage.

Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait voir avec la famille d'accueil pour que cet enfant soit suivi par une psy comportementaliste, les psy qui suivent les enfants autistes, même s'il ne l'est pas, ces psy peuvent l'aider.

Posté(e)

Bon courage et surtout accroche-toi ! N'oublie surtout pas que quand on est face à un enfant qu'on arrive pas à gérer on est pas "nulle", qu'on fait ce qu'on peut déjà en classe ordinaire, encore plus en clis, et qu'on est pas educ spé ! Il y a un moment où les enfnats peuvent sortir de notre domaine de compétences, il ne faut pas se sentir incompétente. J'espère que tu vas bientot avoir des solutions, en attendant tu fini la semaine tranquille :wink:

Posté(e)

bonsoir,

oui effectivement je termine la semaine "tranquille" mais il me faut gérer les autres qui me testent ++++ " oui mais lui il a le droit" " oui mais XX l'a bien fait prqoi pas moi" " moi t'a appelé mes parents mais pour lui tu dis rien" etc etc etc c'est usant.

sinon je me suis trompé lundi prochain ma référente m'a dit que ce serait une équipe éducative extraordinaire : moi, la directrice, l'enseig référente, l'IEN, les partenaires sociaux, la famille d'accueil, ...

mercredi il a RDV avec une psychiatre.

J'appréhende son retour en classe lundi. A mon avis ca va être le "retour du bâton" .. comment l'accueillir ? quoi lui dire concernant cette semaine loin de l'école ? quelles activités lui proposer ? comment le "réintégrer" dans le groupe classe ?

les autres élèves m'ont clairement dit que l'on avait la paix sans lui et que c'était "vachement" plus agréable une journée sans les crises à répétition de XX

Posté(e)

merci pour vos messages de soutien mais il est vrai que je me remets bcp en question. peut-etre pas assez patiente ? trop exigeante ? est-ce qu'inconsciemment ce n'est pas moi qui déclenche ses crises ?

Posté(e)

ah bé pfffft ! bref plus de mots ce soir ! c'est à mon tour !!! bon en même temps je le sentais venir !!! Il a 12 ans (mais pourquoi il n'est pas parti en UPI !!!) il est super costaud et toujours dans la provoc. Il ne veut pas travailler (si si un peu quand même mais que temps en temps), il répond (Blada, fiche moi la paix ! je fais ce que je veux...) ; il agresse verbalement les autres (gros mots, "il m'a dit des gros mots sur ma mère!") des menaces (toi après je vais te tuer ! ...) et puis jeudi dernier il a donné un coup de poing derrière l'oreille; en sortant de l'école, à un autre de mes élèves qui a eu un hématome important ; et aujourd'hui épouvantable depuis ce matin (c'est à dire tout ça dans la journée) et à la récréation coup de poing en pleine figure à un petit loulou tout mimi !

J'ai déjà dit que je voulais une équipe éducative en urgence (on me la propose pour le mois de décembre !) après la récréation le directeur a tel à la mère (2ème fois) qui ne répond jamais, puis m'a gentiment laissé le gamin dans ma classe et est reparti dans son bureau !!!!!

Bon c''était juste pour dire à POUCI qu'elle n'était pas seule ! ce soir je rappelle la psy, demain la référente et je fais une demande écrite pour une équipe en urgence !

pffffffft on a beau être en clis et l'avoir voulu, on n'est peut-être pas obligé d'endurer tout ça ! et les autres petits qui attendent que l'orage passe ...

Posté(e)

olalalal Toulolotte !!!!que de violence .... c'est la 1ère fois que j'en vois autant et que j'en entends aussi souvent parler !!!!

sur ce coup là ton directeur n'a pas été d'un grand secours !

dans le cas de mon "fauve" suite à ces crises lundi dernier nous avons directement appelé l'IEN. est-il possible pour toi de prendre directement contact avec ton IEN ? de savoir ce qu'il t'autorise à faire ? le mien a carrément conseillé le retour au domicile pour 1 sem certes ce n'est pas une solution mais une réponse à court terme pour essayer de calmer le jeu en attendant l'arrivée d'une AVS et surtout l'équipe devant avoir lieu lundi soir !!!!

qu'en dit ta référente ???

est-ce que cet élève est intégré d'ordinaire ?

as-tu mis en place un contrat ? genre vivre ensemble : pour la semaine du tant au tant .. je suis capable de :

respecter mes camarades : ne pas être violent et insultant

respecter les règles de vie commune de la classe et de l'école

... etc

COURAGE TOULOLOTTE !!!!!!! tu as raison de faire une demande écrite comme ca au moins tu laisses des traces de ce qui vient de se passer, de ce que tu souhaites mettre en place etc .... j'espère que ca va faire avancer les choses !!!!

Posté(e)

merci pour vos messages de soutien mais il est vrai que je me remets bcp en question. peut-etre pas assez patiente ? trop exigeante ? est-ce qu'inconsciemment ce n'est pas moi qui déclenche ses crises ?

Les phénomènes de transferts / contre-transferts existent et jouent à plein dans les situations délicates comme celle sue tu décris. Le simple fait que tu te poses la question est bon signe.

Les autres élèves...ils sont dans une classe spécialisée parce qu'ils ont des difficultés, ils ne font pas tous le même tavail, ton XX aussi, ils peuvent l'entendre. La difficulté est de défendre la place d'un enfant qui te pose de gros problèmes, dont on constate que ça va mieux quand il n'est pas là. Pourtant c'est aussi sa classe, donc le fait qu'il ne soit pas là, on ne peut pas s'en satisfaire (à moins qu'il quitte la classe officiellement). La difficulté c'est de protéger cet enfant des phénomènes de bouc émissaire qui surviennent très logiquement. C'est un des multiples paradoxes dans lesquels nous devons souvent nous débattre au quotidien.

Tu ne dois pas te culpabiliser d'avoir envie que cet élève s'en aille et te fiche la paix, mais essayer d'aller au delà de ce sentiment absolument légitime et compréhensible.

ce que tu vis est très difficile, ça le serait pour quelqu'un d'autre autant que pour toi. Tu fais ce qu'il faut faire, tu te poses les bonnes questions, il te reste à tenir bon parce que la situation va obligatoirement évoluer, mais tu n'es pas censée non plus devenir malade à la place de ton élève...

Je pense à toi.

Posté(e)

merci papillon pour ton message.

mais je doute bcp, et je me demande comment accueillir ce ptit homme lundi ?

quoi lui dire ? quoi lui proposer ? comment éviter une nouvelle crise ?

ne va t'il pas nous faire payer la semaine qu'il aura passé à la maison ?

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